Aller au contenu

Matière noire, existe ou pas?

bourgi220

A votre avis, la matière noire existe-elle??  

7 membres ont voté

1. 1. A votre avis, la matière noire existe-elle??

• Oui, elle existe
    • Non, elle n'existe

Messages recommandés

Posté

En fait, les grandes découvertes que l'on a faite sont découvertes grâce à des théories... Et donc on n'est jamais sûr de ce qu'on dit (ex: big bang...)

Donc je pense qu'à la place de faire des recherches sur des théories, je pense qu'on devrait plutôt essayer d'améliorer les fusées pour améliorer l'exploration...

Et comme dirait Pirette (humoriste belge):"A la place de payer des chercheurs, payez des trouveurs bon sang!"lol

Posté

Euh les fusées à mon avis ça servirait pas à grand chose.

Ce qu'il faudrait c'est un méga radiotélescope sur la face cachée de la Lune c'est tout 8)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Hey !!!!

Attention les gars on parle d'ENERGIE SOMBRE!!!

Pas de la matiere sombre !!

Car ya 2 truc : l'energie sombre et la matiere sombre (ou manquante) qui elle manque toujours de toutes facon.. :wink:

Allez on se nettois les petit zieuzieux avant de lire les bô articles.. :p

Posté

Salut à tous !

Kaliscot a raison, il faut faire attention.

En fait, il n'y a q'un seul problème. Il manque de la masse. Lorsqu'on mesure la masse de tout ce que l'on peut observer, on s'aperçoit que cela ne correspond qu'à 1% de la masse totale. Coment s'en est-on rendu compte ? En voyant que cette matière observable n'avait pratiquement aucune incidence sur les mouvements de l'univers. D'autres choses imposent leurs lois.

Alors les scientifiques sont partis à la chasse à la masse manquante. Et ils ont attribué la nature de cette masse à deux phénomènes : la matière sombre et l'energie "sombre", manquante, ou encore appelée "Energie du vide".

Comme dit, il y a deux types de trucs "sombres". Il y a la matière, et l'energie. Qui n'ont pô du tout, mais alors pô du tout la même origine (enfin si, la naissance de l'univers, mais bon :wink: )

La matière sombre, c'est assez facile à expliquer. On appelle matière sombre, toute matière... sombre :lol: Expldr Si si :D Par exemple, un nuage de gaz éloigné de toute étoile ne rayonne pas, il est ombre, une naine blanche "refroidie" ne brille plus, elle est sombre, etc... C'est à dire de la matière bien réelle.

L'energie sombre, ou plutôt "manquante", permet d'expliquer deux choses : l'accélération de l'expansion de l'univers (qui reste assez controversée) et rajoute de la masse (but initial, si vous vous rappelez bien :wink: ). Comment ça marche ? Heu... bonne question 8) mdr

En fait le phénomène proposé est le suivant. Les scientifiques supposent que chaque centimètre cube de vide contient en fait une faible energie, même très faible, ou plutôt excessivement faible, largement négligeable, que dis-je, on s'en fout carrément. Réellement ? Non. Car même si cette energie présente dans chaque centimètre cube de vide vaut l'energie dégagé par un pet de fourmi dans l'univers, vu la quantité de vide présente dans l'unviers, l'energie n'est plus négligeable ! (je vous dit pas l'odeur de pets de fourmis que ça fait ! :? lol) Selon les modèle, l'energie obtenue est même supérieure à celle que l'on désirait trouver !

Mais, vous diriez-vous, d'où vient cette energie du vide ? En fait, les scientifiques pensent que le vide n'est pas totalement inerte. Par moment, dans un cube de vide totalement isolé, on trouverait même de la matière qui se créé spontanément. Comment ? En fait, chaque type de particule de l'univers a son anti-particule. Et lorsqu'une anti-particule rencontre une particule de même nature (mais opposé, vu qu'elle est "anti"), elles s'annihilent, s'annulent, disparaissent, tout en dégagant une faiblarde énerge (pour nous, mais important face aux dimensions des particules). Dans le vide, le phénomène inverse se passerait. C'est à dire que de manière spontanée et inexplicable (comme lors d'un dégradation radioactive, par exemple) d'un même point de l'espace naissent une particule, et son antiparticule. En fait, même, chaque centimètre carré serait la scène d'un bouillonement de naissance de particules et d'anti-particules. Mais ces particules et anti-particules fraîchement apparues s'annihilent instantanément, en libérant de l'énergie, c'est l'énergie du vide.

Vous pourrez alors penser qui si chaque centimètre cube de vide est en fait pleins de particules et d'anti-particules, le vide à une masse !? Non. Car comme autant de particules et d'antiparticules naissent, l'une étant la charge opposée de l'autre, la masse opposée de l'autre, etc... la masse et la charge totale est égale à 0.

Voili-voilou, en éspérant avoir un peu eclaircit le sujet ! :wink:

Cyp

Posté

voici le départ du sujet:

Cfr ces actus:

http://www.interstars.net/index.php?actu=72

http://60gp.ovh.net/~astrocosc/easyastro/c...ires.php?ref=34

Bin après ces nouvelles, tout s'embrouille dans ma tête...

Pcq, si la matière noire n'existe pas, qu'est-ce qui compose la masse de l'univers??? Je comprends plus rien... :(

Au fait, si vous avez de nouvelles nouvelles (lol) à propos de cela, faites le savoir... lol

et puis voici la réponse de guilhem, sans doute avait-il pris des substances hilicites... loooooooooool mdr

A propos de l'énergie sombre: les dernières observations de XMM mettent en doute son existence

http://www.interstars.net/index.php?actu=72

tu as compris? :tusors: loooooooool mdr

++

Posté

bah te vexes pas... les surhommes aussi font des erreurs... :wink:

même les dieux (demande à cyp...)

Posté

Yoooooooo !!!

Bah te vexes pas... les surhommes aussi font des erreurs...

même les dieux (demande à cyp...)

Quoiiiiiiiiiiiiii ???????? Non mais oh ! Je te permet pas !!! :lol: Et pis quoi encore :D Je ne fait jamais d'erreur ! :wink: lol Et comme tu le précise, je ne suis pas un surhomme, seulement un Dieu :wink: Les surhommes, c'est pour les tapettes 8) Expldr

Bon ok :jesors:

Cyp

PS : un Dieu n'oublie jamais de s'autosaluer :god::god: :god: :god: :god:

Ca va ca va :jesors: vraiment

Mdrrrr

Posté
Heu... Lucie... :ptdr:

lol

Cyp

ouais ben....je suis enrhumée et c'est la rentrée...alors bon, hein, oh, quand je sais pas quoi dire, je tape dans les smileys....

Posté

LOL

Mais heu... faut pas taper dans les smileys, ils t'ont rien fait les pauvres :lol::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ces zolis tête jaunes sont pô méchante :?: :!:

Ok.... :arrow: :jesors: lol

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.