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Jeu Problématique Dans ma Sirius EQ-G goto


remy gallet

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Posté

Bonjours a tous !

 

Voilà je vous explique le problème !

Lorsque je serre les frein je remarge un jeux très fin dans mon bloc D'AD ...

 

Comment le régler et quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème ?

Existe t-il des vis pour resserer ça .?

 

Car je compte me mettre a l'autoguidage et ça risque d'être problématique ..

 

 

Merci d'avance

 

Rémy

Posté

Du jeux mais ou ??

 

Au niveaux de la couronne et vis sans fin ou au niveaux de l'axe complet.

 

Tout ce regle sur cette monture faut juste savoir ou ce situe le jeux.

 

Apres si c'est au niveaux de la couronne vis sans fin c'est pas grave un petit jeux.C'est même mieux sa limite certaine usure par un trop gros frottement.

Posté

J'ai également ce jeu sur l'axe AD. Il n'est vraiment perceptible qu'une fois la monture chargée et provient, selon moi, du système de frein : je pense que c'est la petite pastille qui se déplace entre la roue dentée et la vis de frein.

 

Ceci dit, ça ne me pose aucun problème pour le guidage... Voici ma dernière prise avec des poses unitaires de 10min sur un 300D :

 

ngc281_wa_480.jpg

 

C'est la full à la sortie de Iris, pas de traitements.

 

Peut-être qu'à l'occasion d'un démontage j'essaierai de trouver une solution, mais dans l'immédiat, je ne touche à rien.

Posté

Salut Rémy :)

 

Tout dépend de l'ampleur du jeu... car il faut bien avoir en tête qu'un minimum de jeu est nécessaire si tu ne veux pas que ta monture "serre" un de ces quatre...

 

Je serai toi , je ne toucherai à rien avant d'avoir fait des essais d'autoguidage...

 

@+

Seb

Posté
Salut Rémy :)

 

Tout dépend de l'ampleur du jeu... car il faut bien avoir en tête qu'un minimum de jeu est nécessaire si tu ne veux pas que ta monture "serre" un de ces quatre...

 

Je serai toi , je ne toucherai à rien avant d'avoir fait des essais d'autoguidage...

 

@+

Seb

 

Oui mais ce jeu n'était pas présend auparavant !

Je vous montre une image ...

 

502520DSC_3122.jpg

 

Donc le jeu est là lorsque l'on bouge le bloc de DEC de gauche a droite en AD

Très fin sans matos ... Et pour info mon image de M110 est faite avec ce jeu mais sans autoguidage ...

 

Donc celon vous ca serais même mieux pour éviter l'usure ?

 

 

Merci d'avance

 

Rémy

Posté

C'est pas facile de savoir à distance si le jeu est excessif ou pas :)

En tout cas sur mon EQ6 j'ai un léger jeu sur l'AD et un jeu plus important sur le DEC (qui mériterait de diminuer) et ça ne me pose pas de soucis à l'autoguidage :)

 

Essayes sans rien toucher et si vraiment ça génère des problèmes pour autoguider , à ce moment là tu pourras mettre les mains dedans :be:

 

@+

Seb

Posté
C'est pas facile de savoir à distance si le jeu est excessif ou pas :)

En tout cas sur mon EQ6 j'ai un léger jeu sur l'AD et un jeu plus important sur le DEC (qui mériterait de diminuer) et ça ne me pose pas de soucis à l'autoguidage :)

 

Essayes sans rien toucher et si vraiment ça génère des problèmes pour autoguider , à ce moment là tu pourras mettre les mains dedans :be:

 

@+

Seb

 

Merci ca me rassure :)

Mais ton jeu en AD est comme celui que je décris ?

 

 

Et aussi J'ai un Soucis avec ma raquette ...

Souvent ... trop souvent, Elle se bloque et on peu plus rien faire ...

Comme pour taper l'heure il ne faut pas régler les minutes car sinon ca bug aussi ...

 

Faut-il réinstaller le Firmware ?

 

Rémy

Posté

Bonjour Rémi,

Ton jeu provient de l'entre-dents entre couronne AD et VSF.

Il doit y en avoir un peu, effectivement pour ne pas endommager ces pignons.

Si tu veux bien mesurer ce jeu, voici comment faire:

Pose ton trépied contre un mur, l'axe AD parallèle au mur, tige de contre-poids en bas.

Mesure avec un mètre ruban, appuyé contre le mur, le jeu tout au bout de la barre de contre-poids.

Si ce jeu est de l'ordre du millimètre, tout va bien! :)

 

Sinon, il faut légèrement resserrer le bloc VSF, soit longitudinalement (le long de l'axe VSF, en serrant la vis-palier) soit radialement vers la VSF, en observant bien comment se produit ce jeu.

Posté
Bonjour Rémi,

Ton jeu provient de l'entre-dents entre couronne AD et VSF.

Il doit y en avoir un peu, effectivement pour ne pas endommager ces pignons.

Si tu veux bien mesurer ce jeu, voici comment faire:

Pose ton trépied contre un mur, l'axe AD parallèle au mur, tige de contre-poids en bas.

Mesure avec un mètre ruban, appuyé contre le mur, le jeu tout au bout de la barre de contre-poids.

Si ce jeu est de l'ordre du millimètre, tout va bien! :)

 

Sinon, il faut légèrement resserrer le bloc VSF, soit longitudinalement (le long de l'axe VSF, en serrant la vis-palier) soit radialement vers la VSF, en observant bien comment se produit ce jeu.

 

Pas sur D'avoir tout compris ou Etait cette vis palier si pourrait imager ? :confused:

 

Rémy

Posté

Il faut démonter le bloc plastique où tu branches la prise et la raquette. Là, en dessous, tu découvriras les mêmes vis de réglage que pour la partie DEC.

 

Ceci dit, je ne suis pas persuadé que le jeu constaté provienne de là. Du moins pas en totalité s'il est relativement important.

Posté

Je dit la même chose que tout le monde.Touche a rien.Un leger jeux ce n'est pas grave.Fait des essai sans rien toucher.

 

Un autre jeux peut ce produire au niveaux du roullement conic.Il est au niveaux de la bague allu qui maintient la barre de contre poids.

 

Pour la raquette oui reinstall.

Posté

Merci Beaucoup !

 

Donc je vais rien toucher et faire des essay ..

 

Et ou trouver le Firmware a Réinstaller pour la raquette ?

 

 

Rémy

Posté

Bonjour Remy,

 

Ton jeux est normal et surtout essentiel, Ce doit etre effectivement le jeux de la VSF avec la roue dentée. Il y a possiblité de le régler mais ATTENTION : si tu regles trop serré (et c'est assez difficile à apprécier sans avoir fait une fois au moins la bourde) et bien la VSF sur la roue dentée ne peut plus tourner et ta monture se bloque, imagines les dégats lorsque la monture est lancée à pleine vitesse dans un GOTO. Le jeux en AD est naturellement rattrapé en autoguidage ou suivit simple (l'entrainement se faisant toujours dans le même sens avec une vitesse plus ou moins grande). Le seul inconvenient est lorsque tu veux positionner un objet avec des "avants - arrières " sur l'AD tu auras plus ou moins de Backlash.

Il en va de même pour l'axe DEC.

 

 

David

Posté

Hébé, en vous lisant, je suis rassuré pour moi, les mécanos ont de beaux jours devant eux... o_O

Un jeu dans les roulements AD causera une pertubation, mais en DEC (ou alors c'est plus un jeu, c'est une autoroute).

Une vis sans fin qui coulisse dans son logement cause le même défaut (sinon pire) que la même VSF qui est trop éloignée de la roue dentée.

Il faut d'abord contrôler le longitudinal avant de chercher à régler la "pression", si l'on fait l'inverse, on a 60% de chances de faire une grosse bêtise.

 

Dernier point, au lieu de chercher à régler, tu n'as pas commencé par l'ESSENTIEL que je t'ai pourtant expliqué, c'est DIAGNOSTIQUER le jeu: quelle valeur exacte en bout d'axe de contre-poids? Partant du principe qu'on ne répare que ce qui est cassé.

 

En revanche, un jeu trop important va entraîner une usure trop rapide des pièces en contact (roue et VSF) car la charge n'est plus assurée par une surface mais par un point.

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