Aller au contenu

NGC7479 de Pégase

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Encore une prise de ce mois d'aout en corse, j'ai quasi épuisé mon stock ca y est ;)

Voila donc NGC7479, située dans le constellation de pégase, une galaxie de type SBb (donc pour rappel, Spirale Barrée avec 'bras moyennement écartés')

Quasiment une 'classique' :)

Je l'ai faite le même jour qu'ngc925 donc avec un ciel plutôt correct :)

J'avais été étonné des brutes quand elles sont arrivées sur l'écran, vu le contraste nettement plus élevé de celle la par rapport à la 925 :D

Newton 203/1000 sur EQG

Webcam modifiée SC3 au foyer

Guidage via Diviseur optique et guidmaster

Traitement DSS et Toshop

25 poses de 3 minutes soit 1h15 en tout

image à 100%

NGC7479_25x180sec_toshop.jpg

Une Brute

Une belle bête avec pas mal de tachouilles derrière :)

Posté

Salut Mouf

Belle image bien détaillée (un poil rehaussée peut être ?) avec plein de galaxies lointaines en arriére plan.

Christian

Posté

Elle est vraiment très belle cette NGC7479 fine et pleine de détails. Toi aussi tu as épuisé tes photos de vacances!! ;) En tous les cas je vois que tu as bien profité également.

Et un tel résultat avec un Webcam modifée!!! bravo

David

Posté
Belle image bien détaillée (un poil rehaussée peut être ?) avec plein de galaxies lointaines en arriére plan.

ben guère rehaussée en fait, une petite accentuation de genre 0.4 pixels 'syndicale' car elle pouvait le supporter c'est tout. Peut être le bruit résiduel de cette prise avec 25° sur le capteur qui fait cet effet ? :)

Posté

très joli et fort bien résolue :)

tu as quoi comme diviseur optique (ça m'intéresse comme alternative à la lulu de guidage pour mon apprentissage CP)?

Posté

Whaaaaaa!!!!!! là ça pique et c'est fin et bourré de détails !!! :wub:

Contrairement aux affirmations de JP , je pense qu'il s'agit bien du "S" de Zuperman !!! :p

amicalement

Invité Scopy
Posté
Contrairement aux affirmations de JP , je pense qu'il s'agit bien du "S" de Zuperman !!! :p

:D

Je la trouve très jolie :) !

Posté

Salut,

que c'est bon des vacances comme ça hein? Pleine de prises de vues

cette image est comment dire ???? Wouahhhh !! Que de détails et le fond de ciel grouille de

petites taches

amicalement

guillaume

Posté
ben guère rehaussée en fait, une petite accentuation de genre 0.4 pixels 'syndicale' car elle pouvait le supporter c'est tout. Peut être le bruit résiduel de cette prise avec 25° sur le capteur qui fait cet effet ? :)

Ok, je disais cela au vu de l'aspect plus bruité que d'hab avec quelques points noir dans le signal de la belle.

Mais bon c'est du détail.

Christian

Posté

ksss ksss gglagreg , jp ! c'est bien sur le "S" du Concombre maSqué !

David.d : oui les vacances ont été fructueuses et riche en astro, je me suis bien "éclaté la rétine" comme on dit, avec le 200 ou avec une pair de grosses jumelles vixen qui trainaient dans la maison pendant que les poses s'engrangeaient :)

J'ai peu dormi mais no regrets :D

Scopy, guinissa : merci ! :)

Poussin38 : c'est un DO Lumicon pour newton .... je me demande comment ils font pour oser dire 'pour newton' d'ailleurs vu comme c'est limite ... matte le montage ! (provisoire).

Par contre, question flexions, c'est le bonheur total : y'en a plus ! Il faut juste que j'arrive à incliner la cam guideuse pour que mes étoiles guide arrêtent de ressembler à des raquettes de pingpong (c'est pris en bord de champ, et la coma d'un newton sans correcteur ...). Ca marche quand même la preuve, mais je suis certain qu'avec des étoiles plus 'concentrées' ce serait encore bien plus précis...

Christiand, JP : malheureusement la chaleur a été un gros soucis cet été. J'ai conçu mon boitier actuel avec peltier surdimensionné, et je craint pour sa vie sans ventilation active. Aucun ventilo n'arrive a vibrer assez peu pour ne pas dégrader l'image en étant un tant soit peu efficace (un peu branlant mon setup ? :p ). Je crois que je vais me refaire un boitier avec un énorme radiateur passif pour l'été prochain :p

Du coup comme sur l'image j'ai vraiment tiré les faibles signaux à la limite pour essayer d'avoir le faible bras 'anormal' qu'on devine en bas à droite du bras du bas, j'ai fait remonter les pixels chauds que même les darks et DSS combinés n'ont pu enlever, et y'en a un paquet à cette tempé. C'est vrai que c'est plus 'cracra' du coup :p mais j'ai pas d'astuce pour ca à par un 'flou de surface' ; mais ce serait un peu pire que le mal je pense :(

Posté

Pas mal cette petite spirale barrée, elle sort bien même avec 1h15?

Question: le diviseur optique ça marche bien, tu trouves toujours une étoile? tu ne perds pas trop de luminosité?

Posté

Voila donc NGC7479, située dans le constellation de pégase, une galaxie de type SBb (donc pour rappel, Spirale Barrée avec 'bras moyennement écartés')

Quasiment une 'classique' :)

(...)

Newton 203/1000 sur EQG

Webcam modifiée SC3 au foyer

Guidage via Diviseur optique et guidmaster

Traitement DSS et Toshop

25 poses de 3 minutes soit 1h15 en tout

image à 100%

Oh purée! :god:

Nifique!!

Et quand je vois le matos utilisé, ça donne envie...

Moi, je trouve ça franchement superbe!

Posté

Salut Mouf, un beau setup que tu as la.

La SC3 + diviseur optique, bravo.

Le souci pour utiliser le diviseur optique, si je comprends bien il faut se rapprocher du foyer.

Le bruit sur ton image passe bien, avec mes lunettes j'amais trop propre j'ai du flou de surface naturel.

Pour les détails c'est tip top, que des vacances superbes!

Ce que j'adorre c'est le jeu de lumière, je vois que ça réussit super bien avec les Webcam, une gamme de contrastes bien sympa. Entre les images de maitre Herve et les tiennes (pardon il y a d'autres) je suis bien gaté.

Posté

Merci aux derniers intervenants ! :)

Question: le diviseur optique ça marche bien, tu trouves toujours une étoile? tu ne perds pas trop de luminosité?

Ca marche bien, j'ai peu geléré a trouver d'étoile guide (la cam de guidage a été transformée en n&b longue pose) et les poses de guidages étaient autour de la demie seconde. Le DO possede un peu de débattement sur la fixation à la cam de guidage, ce qui permet de gagner un peu de 'champ' losque aucune étoile ne tombe dedans 'direct'. Je n'ai eu à faire tourner le DO pour chercher une bonne etoile guide encore plus loin que 2 fois.

Siegfried : tu comprend bien, le souci c'est la longueur du tube carré à 90°, qui fait que le PO doit quasiment être rentré completement pour atteindre le foyer. Du coup je ne peut utiliser la partie 1.25 du DO qui ferais reculer la cam de guidage de plusieurs centimètres et ai du bricoller une fixation pas très solide (pour l'instant). Si ces balourds de chez lumicon avaient collés cette interface juste derriere le prisme on en serait pas la, et je n'aurais pas cette obstruction énorme du tube du PO tout rentré :(

Posté

une belle superwoman, plein de details et en effets des petites tachouilles un peu partout !!! y a bon !!!

Posté

ah j'oublie....ton images est fine et le traitement très soft. grosse progression depuis ton retour.

Posté

T'as donc passé de bonnes vacances car tu as ramené de belles choses. Le ciel en Corse est il aussi bon que sa réputation laisse à penser?

Posté

merci hervé, franck et kevinb:)

Pour le ciel corse ... hummmm oui qu'il est bon ! (cote ouest, avant que le vent ne se charge de l'humidité des montagnes). Question PL c'est le bonheur sauf sur les côtes, et particulièrement en été !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.