Aller au contenu

Identification de constallation

kks

Messages recommandés

Posté

Salut !

Bonjour à tous,

je suis novice en astronomie et je cherche à identifier une constellation. Elle est formée de 4 étoiles se situe en proximité de la constellation du serpent et prend la forme d un genre de casquette. On peut la visualiser ici : http://einstein.phys.uwm.edu/images/Starsphere_1024x768.jpg

J'attends vos réponses avec impatience! Merci :)

Il ne s'agit pas d'une constellation ... enfin pas d'une constellation officielle en tout cas. Voici les constellations dans cette région selon Starry Night.

Constellations.thumb.jpg.579e0e32e5003de5abd13e34fce0a58b.jpg

Posté
Salut !

Il ne s'agit pas d'une constellation ... enfin pas d'une constellation officielle en tout cas. Voici les constellations dans cette région selon Starry Night.

Merci de votre réponse même si elle ne m'arrange pas trop :confused:

Pourquoi ces étoiles sont elles donc reliées sur ce schéma de voute céleste?

Je continue mes recherches ...

Posté

Bonjour kks,

"Prend la forme d'un genre de casquette" c'est plutôt vague :rolleyes:

Est-ce qu'à tout hasard ce ne serait pas la constellation de la Lyre ?

Lyra_constellation.JPG

Posté

Bonsoir kks,

En fait, ta casquette c'est la constellation du Petit Lion au dessus du Lion, mais attention cette représentation du ciel est très difficile à interpreter car il s'agit d'une sphère transparente, avec des constellations plus brillantes devant et moins brillantes derriere. De plus, la sphere celeste est vue de l'extérieur, comme si c'était un globe transparent, le Petit Lion qui est 'devant' apparait donc à l'envers ('visière' de la casquette à gauche) et superposé par transparence du globe au Serpentaire alors qu'en réalité il est très loin, de l'autre coté d'Arcturus.

Cette carte est quasi inutilisable en l'état pour une personne ne connaissant pas son ciel, utilise plutot un logiciel de planétarium comme Carte du Ciel ou Stellarium... avec un ciel a plat ! :rolleyes:

Jean

Posté

Salut KKS !

Merci de votre réponse même si elle ne m'arrange pas trop :confused: Pourquoi ces étoiles sont elles donc reliées sur ce schéma de voute céleste? Je continue mes recherches ...

Je crois que je viens de comprendre le problème. Sur l'image que tu as soumise, la voute céleste est vue de l'extérieur ... ce qui est évidemment impossible car par définition la voute céleste est centrée sur la Terre. Par contre, ce n'est pas impossible pour un logiciel de montrer ce point de vue externe ... mais alors les constellations les plus proches sont superposées à celles qui sont de l'autre côte de la sphère ce qui rend l'identification très difficile. Les constellations les plus proches sont en "jaune clair" et les plus éloignées en "jaune plus foncé". Il faut noter aussi une inversion "gauche-droite" des constellations les plus proches par rapport à leurs positions normales dans le ciel.

Si j'ai bien identifié la constellation que tu appelles la "casquette", il s'agirait en fait du "Petit Lion". Je te joins deux images attachées qui t'aideront à mieux comprendre ce que je veux dire.

1. Planisphère - Qui identifie ce qui me semble être la "casquette" sur ton image ... tu me diras si c'est bien ça.

2. Petit Lion - Qui montre la constellation du Petit Lion et les constellations qui l'entourent ... j'ai conservé l'inversion "gauche-droite" pour que ce soit plus facile de reconnaître la "casquette"

J'espère que cette fois cela répondra à ta question.

Edit - Oups, j'aurais dû lire le post de sunfish 22 avant de répondre. Au moins on dit la même chose.

5aa580721093b_Planisphre.thumb.jpg.d7bf43c94304ed3205b49c13bc5941ea.jpg

5aa5807237f76_PetitLion.thumb.jpg.a5a153da0882bf77c3d161716e2f0a99.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.