Aller au contenu

que pensez vous de cette config pour astrographie ?

stephrac74

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post pour reprendre ce que j'ai écris dans un autre post au sujet de la config que j'envisage pour m'initier à l'astrographie.

Je débute donc tout conseil, avis ou astuce bienvenue....

Ok, j'ai passé la soirée d'hier et la journée d'aujourd'hui à essayer de me documenter sur le matériel/logiciel qu'il me faut pour débuter en astrographie

Voici la config, qu'en pensez vous. Y a t-il des choses encore qui m'échappent ou améliorables ?

MATERIEL

J'ai déjà :

1. Celestron C8 XLT + HEQ5 pro

2. APN Pentax K10D avec sa bague T

3. réducteur de focale 6.3

à acheter

3. Webcam N&B genre PLM1 qui pilote le ST4 de la HEQ5 (ou simple webcam + EQMOD )

4. Lunette de guidage Orion 80/400 (j'ai déjà la queue d'aronde et colliers 125mm)

LOGICIELS

APN :

Pentax Remote Assistant 3

APN focus

Autoguidage :

GuideMaster + EQMOD

Planetarium et GOTO :

Winstar ou Stellarium

Traitement photos/videos :

Registax + IRIS + Photoshop

Améliorations futures possibles :

- lame chauffante antibuée

- motorisation de focus par PC

- webcam de prise de vue couleur

Une question que je me pose : est-ce que la Lunette de guidage Orion 80/400 est convenable pour faire du suivi ? C'est le premier prix chez l'astronome.fr (130 euros) et dans un premier temps c'est le seul usage à laquelle je la destine.

Voilà, qu'en pensez vous ?

Cordialement

Stéphane

Posté

Salut

Pour de l'initiation ... vi à la limite...

Mais à l'usage, monture trop juste.... le pentax pas le top en astrophoto

mais faut bien commencer un jour..... quoiqu'avec un C8 ... c'est commencer avec un tube qu'il faut bien connaitre pour en tiré quelque chose, une petite 80ed est quand même plus simple à maitriser.. au début.

@+

Lucien

Posté

Bonjour Lucien,

Merci pour la réponse.

Oui le K10D n'a pas l'air d'être répandu pour cet usage. Je pense que cela vient du fait qu'il est un peu plus bruité que le Canon, en particulier à 1600 ISO. Cela dit, c'est ce que j'ai sous la main pour l'instant. Comme je viens de l'écrire dans un autre post, je viens déjà d'investir dans le C8 et sa monture aussi je dois surveiller mon budget dans l'immédiat.

Je pense que j'ai d'abord besoin de me faire un peu la main en mettant en place tout le système : guidage, acquisition et traitement. Ensuite il est probable que les applications que je vise s'affineront et le choix du matériel sera alors probablement plus aisé à définir.

Auparavant j'avais un Newton 114/900 de supermaché qui était très décevant. Donc le C8 me semblait un bon compromis pour m'initier un peu à tout ce que le Newton ne me permettait pas de faire (c'est à dire tout autre que la lune ;))

Lorsque j'aurai pris en main le tout, je pourrais alors faire améliorer les éléments au gré de mon humeur et de mon budget.

Cela dit il était intéressant de soumettre cette config et recueillir les avis pour justement connaitre ses points faibles et savoir les postes sur lesquels il faudra que l'investisse ultérieurement.

Merci

Stéphane

Posté

re,

C'est grossomodo ce que j'avais acheté quand j'ai repris l'astro en 2004 ;)

et si tu va sur cette page et sur celle si sur mon site tu verras comment mon matos a progressé .... en améliorant les points faibles ;)

Parcontre l'idée de faire de la photo au foyer du C8 j'ai vite laissé tombé à cause de la monture ... trop juste

Bonnes continuations ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.