Aller au contenu

Construction D'un Observatoire à toit roulant !

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, je suis actuellement en train de préparer tout le nécessaire à la réalisation d'un Observatoire à toit roulant !

voici quelques représentations du projet :wub::

Observatoire en cours d

Observatoire en cours d

Observatoire en cours d

Observatoire en cours d

Les matériaux sont tous achetés, reste maintenant plus qu'à l'assembler :cool:

Le but de cet observatoire est avant tout l'observation et à l'occasion de la photo.

Le besoin de cet observatoire s'est fait ressentir car transporter tout mon matériel dont le c9 et le mettre en station à chaque fois commençait franchement à me gonfler, de plus des soucis de santé m'empêchaient jusqu'à aujourd'hui de pouvoir transporter des poids relativement lourds, de cette manière fini la manutention, fini de patienter 1h30 le temps que le C9 se mette à température ! et enfin la possibilité de pouvoir sortir observer pendant seulement 1/2h lorsque je manque de temps !

L'observatoire me permettra également de pouvoir y loger mon dobson Orion XT12 qui, compte tenu de son encombrement est actuellement logé chez mes parents, effectivement j'habite au centre d'un petit bourg et je ne dispose ni d'un jardin ni même d'un garage :cry:!

Ce projet germe dans ma tête depuis plus d'un an, le temps de réunir suffisamment d'argent pour le réaliser, de savoir où le construire et d'améliorer ma santé (qui s'améliore de jour en jour) !!

Je me donne environ 2 mois pour venir à bout de la construction, ce qui me semble tout à fait réalisable étant donné que je bénéfiecierais d'un peu d'aide ...

Quelques détails :

L'observatoire fera 9m² (3m x 3m)

il sera constitué d'une dalle en béton sur laquelle je vais poser un rang de parpaings, ce qui fera ma base pour y monter mon assemblage de chevrons et de Clin en pin louisiane !

Des rails de portail coulissant permettront au toit de s'ouvrir.

L'ensemble de l'observatoire sera bien sur alimenté en électricité mais il n'est actuellement pas prévu qu'il soit commandé à distance, la photo n'étant absolument pas prioritaire et le coùt d'une telle installation pas prévu non plus !:b:.

L'observatoire sera situé chez mes beaux parents (à 3km de chez moi) qui m'offrent grâcieusement un morceau de la prairie située derrière chez eux pour prendre mes aises :be:

Le lieu se prête très bien à l'implantation d'un observatoire car il est totalement dégagé sur environ 300° et légèrement obstrué au nord par un hangar mais vraiment rien de génant car la partie obstruée ne cache que la partie basse de l'horizon !!

Le lieu est noté 8/10 sur le site du Gresac ! ce qui n'est pas si mal !

obsmenhir.jpg

De plus la majorité des bourgs situés dans les alentours éteignent toutes lumières vers 23h30, ici la voie lactée se distingue sans le moindre soucis, et il m'est possible lors des nuits bien dégagées de pouvoir profiter des spirales de m51 avec le C9 :rolleyes:.

Le coùt total pour la réalisation de l'observatoire s'élève environ à 1000€, cela n'inclue bien entendu que les matériaux de construction.

J'afficherais des photos et un résumé au fur et à mesure de l'avancement des travaux !!

bonne soirée à tous

Posté

Eh ben dis donc, ça va etre chouette tout ça, je vais suivre ça de prés, bon courage et tire pas trop sur ta santé ;-)

Posté

Bon courage pour ton projet. En tout cas, les dessins semblent bien chouettes. Quand tu auras fini pense à mettre quelques photos.

Posté

Chouette projet et chouette coin !

Bon courage, bien que ayant déjà construit un abri de jardin, et n'étant pas un bricolo fantastique, c'est tout à fait faisable !

Posté

Merci beaucoup pour vos encouragements, je pense effectivement que ça ne doit pas être une épreuve insurmontable !

J'espère pouvoir commencer les travaux de terrassement la semaine prochaine !

je mettrais des photos de l'avancement au fur et à mesure !!

Posté

super, les heures passées à fabriquer ton observatoire seront vite oubliées quand t'auras le bonheur de t'en servir.

courage et bon ciel

Posté

Salut,

J'ai eut le même projet l'année dernière ici. J'ai fait comme toi, au début, pour finir, j'ai utilisé l'espace sous le porche pour faire un abris pour la commande! Et cette hiver, je ne l'ai pas regrété :) -18°C au scope, 15°C à l'intérieur de l'abri! En plus, je stock tous les optiques, les revus, les pc, c'est pas mal, car dans la pièce du scope, c'est humide et frais quand le toit et ouvert!

@+ et bon courage

broxot

Posté

Merci à nouveau à tous pour vos encouragements !!

Salut,

J'ai eut le même projet l'année dernière ici. J'ai fait comme toi, au début, pour finir, j'ai utilisé l'espace sous le porche pour faire un abris pour la commande! Et cette hiver, je ne l'ai pas regrété :) -18°C au scope, 15°C à l'intérieur de l'abri! En plus, je stock tous les optiques, les revus, les pc, c'est pas mal, car dans la pièce du scope, c'est humide et frais quand le toit et ouvert!

@+ et bon courage

broxot

Salut Broxot, je dois bien avoué que je me suis fortement inspiré de ton abri !

Il y à plusieurs raisons pour lesquelles je ne vais pas aménager la partie "sous-porche :

- Le terrain ne m'appartient pas et je le construit "démontable", 9m² de dalle sera moins long à casser que 18 !! ;)

- Le coùt, cela augmenterais le prix de la construction d'environ 40% ... et je n'ai pas cette somme !

- La photo n'est pas ma priorité, je passerais beaucoup plus de temps l'oeil à l'oculaire que devant l'écran

- Dans le cas où je ressent le besoin et que souhaite aménager par la suite le porche, c'est toujours possible :be:

voila voila, à bientôt pour la suite !

• 2 semaines plus tard...
Posté

BipBip Boréalis, je viens d'aller voir ton projet en cours, très beau boulot, je suis vraiment curieux d'en voir la finalité, en tout cas tu ne manque pas d'idées et de savoir faire pour les appliquées, respect !!

Me revoilà avec des photos et vidéos, de quoi rassasier les plus curieux ;)

Les travaux ont donc enfin commencés, mercredi, avec mon beau père, on a démarrer par creuser mais pas à la pioche, on à plutôt utilisé la grosse artillerie, l'avantage d'avoir un beau-père bien équipé, sinon cela m'aurais pris beaucoup plus de temps, de fatigue et d'énergie, jugez plutôt :

"http://www.youtube.com/watch?v=3YhFyWyyYGA&feature=player_profilepage" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=cTZzVeN3J90" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

très honnêtement, le manitou n'était vraiment pas de trop tellement le sol est bourré de roche, du granit en l'occurence !

on a ensuite assemblé les planches pour faire le coffrage de la dalle ainsi que du support du pilier :

16092009693.jpg

On a ensuite mis le tout de niveau, pas une simple affaire, mais avec un peu de patience on y arrive très bien !

Vendredi, j'ai commencé à empierrer le fond du "trou" afin de consolider tout ça, quelques coups de masse plus tard et une grosse suée, je suis plutôt content du résultat, j'ai bien sûr passé de la gaine pour passer les câbles USB et électriques !!

18092009709.jpg

18092009710.jpg

Enfin j'ai découpé le treillis en ferraille à la meuleuse et je l'ai posé sur les roches :

18092009717.jpg

Aujourd'hui petite avancée, on à bétonné le socle du pilier, reste à le laisser sécher, demain décoffrage !!! arf pas de dimanche pour le bricolage :be:

la bétonnière est attelée à l'arrière du tracteur, ce qui procure un sacré avantage, pas besoin de brouette, une fois la gachée prête, on va directement la déverser avec le tracteur dans le trou !

19092009725.jpg

Le socle est rempli, quitte à atteler la bétonnière, on en à fait une complète, 1 sac de ciment, 20 pelletées de sable et 25 de gravier à la louche et y'avais encore moyen d'en mettre :cool: ! le reste à été étalé sur les roches, notamment autours de la gaine.

19092009729.jpg

moi à l'oeuvre, en train d'étaler le bêton :

19092009735.jpg

Et enfin pour mon plus grand plaisir, un public admiratif :be: :

19092009737.jpg

voila pour aujourd'hui, la suite très prochainement ;)

Posté

Pour ton toit,tout dépend des matériaux utilisée et de leur poids.

On a toujours tendance à surdimensionner,en vertu du principe:"Trop fort n'a jamais manqué"!Il y a aussi un facteur "esthétique",surtout en charpente alors qu'en fait,la structure est pour beaucoup dans la solidité,un peu comme les Dob serrurier tout carbone,arachnéens...

Bip

Posté

Ta toiture ne devrait pas dépasser les 150,200kg...

Les roues de skate,13 roros les 4 chez Dec...n,ça devrait aller!Vu ce qu'elle encaissent...

Il suffit d'en mettre ce qu'il faut là où il faut,tes chemins de roulement étant (seront!) rigoureusement paralléles et horizontaux,la charge sera équitablement répartie,il n'y a pas de raison que l'une travaille plus qu'une autre (ou si peu...)

Après,tout est dans le guidage...simples lattes de bois dur,petites cornières alu ou acier galva,etc...faut juste pas oublier le vérouillage,des fois qu'il voudrait s'envoler!

Bip

Posté

arf, je suis jaloux, j'ai du tout faire à la pelle et à la pioche, bétonière electrique et brouette ...

enfin c'est bien d'avoir un beau père équipé ;)

sinon, si tu pouvais nous faire un panoramique pour se rendre compte du paysage bien dégagé, ce serait chouette

bonne suite

Posté

voila, j'ai fait un panorama à 360° en java (environ 1,5mo) ! comme ça on se rend bien compte de la vue dégagée :wub:

cliquez sur le panorama pour l'afficher à 360° :

pano.jpg

n'hésitez pas à poser la moindre question en cas de besoin ;)

Posté

Vue le panoramo, si tu n'as pas trop de pollution lumineuse, c'est le rêve. Je comprends que tu fasses ton observatoire à cet endroit.

Posté
voila, j'ai fait un panorama à 360° en java (environ 1,5mo) ! comme ça on se rend bien compte de la vue dégagée :wub:

cliquez sur le panorama pour l'afficher à 360° :

pano.jpg

n'hésitez pas à poser la moindre question en cas de besoin ;)

lol tu ne fait rien dans la demi mesure toi ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous !

Me revoila avec quelques nouvelles photos, ça avance pas trop mal, y'as bon espoir que ce soit fini un jour !

voici donc la suite de la construction de l'observatoire :

tout d'abord la dalle et le pilier !

Bon ça nous à pris 2 heures, mine de rien 8 sac et demi y sont passés ! ça risque pas de bouger de si tôt !! ;)

après tout, c'est pas prêt d'être démoli alors autant se faire plaisir, pas de difficultés particulières, poteau et dalle de niveau !

23092009740.jpg

Et le lendemain la belle dalle brute de décoffrage :

24092009746.jpg

Etape suivante, le rang de parpaings qui soutiendra l'ensemble de la structure chevron/clin en pin ! pour ça j'ai fait une "pré-version" de la structure qui même si elle n'as pas la bonne hauteur, elle à la bonne largeur afin de pouvoir bien disposer les parpaings d'angle !

29092009750.jpg

bien entendu comme d'habitude on à pas l'oeil sur tout, il me manquais 2 parpaings d'angle, il a donc fallu en trouer 2 sans bien entendu les casser !

Nous voici enfin arrivé à la pose des fameux parpaings, mon beau frère est venu nous prêter main forte toute la matinée, on peu dire qu'il était le bienvenue, à trois, en 2 heures s'était plié,

29092009754.jpg

29092009752.jpg

même belle-maman se prends au jeu, pour prendre les mesures et donner un coup de main pour remettre la structure dans les parpaings d'angle, les côtes sont parfaite, ça s'emboîte comme de le dire !

Comme il restait du ciment, on en as profité pour faire la "descente", elle ne sera pas de trop pour rentrer et sortir le XT12 sur son beau chariot !

29092009758.jpg

La journée est bien avancée mais la motivation est bien là, nous continuons donc sur notre lancée :

- assemblage de la structure en bois

- réajustement de la hauteur afin de l'adapter à la hauteur des lames de clin, je comptais 1,60m de hauteur au dessus des parpaings, en faisant l'essai en conditions réelles avec les lames de clin en pin, on arrive à 1,62m, on ajuste donc les chevrons du haut sur cette hauteur, impeccable !

- cé n'étais pas prévu mais nous avons tout de même eu le temps de commencer la pose de quelques lames de pin :

29092009760.jpg

il est maintenant 19h, une brave heure pour s'arrêter, je suis plutôt content du rendu pour le moment, la surface (9m²) me semble un bon compromis !

on verra la suite demain !

voila pour les derniers avancement, la suite très bientôt

Posté

Bonsoir,

ça bosse dur!!

Est-ce un oubli?Est-ce prévu?Je poserais quand même quelques jambettes de force,liant les poteaux d'angles et les traverses horizontales,histoire de donner un peu de raideur à tout ça!On a vu des constructions similaires prendre "du gauche" sous les bonnes rafales du pays breton!;)

Les kilos de pointes dans les clins et les montants peuvent suffire,mais dans le doute...

Bon courage!

Bip

Posté

ce n'est pas spécialement prévu .... tu pense que ça risque vraiment de bouger ?

à priori comme ça, ça semble costaud mais j'ai pas vraiment envi qu'avec de bonnes rafales ça plie .... :cry:

je vais finir de le monter comme ça, et avant de mettre le lambris à l'intérieur je vais le secouer un peu dans tous les sens, si ça bouge un peu trop je verrai à lui mettre des renforts !!!!!

Posté

+1 pour les renforts

dans le doute, c'est beaucoup plus facile à monter pendant la construction que de bidouiller après, si ça venait à bouger !

Posté

Bon alors plutôt que d'avoir à éventuellement reconsolider toute ma structure après montage, j'ai suivi l'ensemble de vos conseils ;) et j'ai donc renforcé tout ça, après tout je ne suis pas à quelques chevrons près !!

Ce n'était d'ailleurs pas par choix d'économie mais parce que ça me semblais suffisamment solide, au moins comme ça pas de doutes, la structure est d'ailleurs ainsi très rigide :)

une petite photos des renforts :

01102009769.jpg

voici donc les photos de la dernière journée passée autours de l'observatoire :

01102009767.jpg

01102009770.jpg

Je ne l'avais pas spécialement prévu mais je pense ajouter une fenêtre, bien que je n'y irais pas beaucoup la journée, ça peut avoir son utilité plutôt que d'allumer la lumière !

Reste à voir les prix dans les magasins de bricolage !

voila voila la suite très prochainement

Posté

tu dois être pressé de passer à l'inauguration !!

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

alors j'explique : tu dois avoir environ un mètre entre tes montants verticaux,les jambes de force vont relier les poteaux d'angles et les traverses hautes horizontales suivant un angle de 45°,c'est le plus simple,calcul : 800mm(ou autre cote...)x1,414,tu as la longueur,une coupe à 45° de chaque bout,une bonne pointe(ou vis)et le tour est joué!Huit comme ça,tu fais les kat'côtés et on en parle plus,c'est blindé...

Il me semble qu'il y a du nangar;) pas loin,va jeter un oeil à la charpente,tu vas comprendre.

Bip

Posté

Bip Bip, message reçu !!! pour l'instant je suis un peu à court de bois, je vais aller chercher ça et blinder la structure !!

voici un petit aperçu du taf réalisé ce week end !!

montage du dernier côté et ajout à la dernière minute d'une fenêtre, en fait je me suis longuement questionné si oui ou non j'allais en ajouter une et puis après avoir récolté quelques avis aux alentours, tout le monde me dit que ça peut être bien pour les fois où je m'y rendrais de jour, alors j'ai fait, pas têtu hein ;)

02102009777.jpg

02102009779.jpg

j'ai ensuite passé mon câble dans sa gaine, 50m ben mine de rien c'est pas rien, heureusement que ma moitié est venue m'aider, sinon ça se serais fortement compliqué !!! bien entendu comme rien ne se passe sans encombre, mon fil de fer as eu la bonne idée de casser à 4 cm du haut .... j'ai tout de même grace à une longue pince réussi à le rattraper, de justesse mais c'est bon !!

Etape suivante le passage du câble jusqu'au hangar ! heureusement beau papa est passé par là, un coup de manitou et la tranchée est faite !!!

J'ai juste eu un peu à creuser à la pioche, ramener un peu de sable et de gravier avec la brouette pour caler le câble

03102009784.jpg

03102009785.jpg

Je n'ai plus eu par la suite qu'à reboucher la tranchée tranquillement à la pelle, j'ai tout de même retiré les gros cailloux !!

Un peu plus tard j'ai commencé à creuser les trous pour mettre les poteaux qui serviront à supporter le toit lorsqu'il sera ouvert et là grosse surprise, un énorme bloc de granit :b: 1/2h à essayer de le faire simplement bouger .... rien à faire, du coup ........ MANITOU :be: heureusement qu'il est là !!!

Après un petit tour chez le marchand pour m'équiper, je suis revenu avec une défonceuse !!! jamais utilisé cette bestiole là mais bien des idées à réaliser avec ses soins ! de belles rainures dans mes chevrons et bastaings pour guider mon toit !! par contre j'ai pas encore fait le tour des capacités de la défonceuse, il est indiqué sur la boite que l'on peut obtenir une profondeur de 55mm or je n'ai pas réussi à creuser plus de 20mm :confused: pour ce que j'avais à faire ce n'est pas dérangeant car j'avais besoin de 20mm seulement mais par contre je serais curieux d'en savoir plus pour d'autres travaux que je suis amené à réaliser

03102009783.jpg

03102009786.jpg

Enfin pour terminer ma journée, la nuit commençant à approcher il éait temps de penser à arrêter !!! j'ai commencer à monter la base de mon toit, des roulettes de trotinette de chez décat', avec les roulement à billes ça tourne tout seul, impec !!!

03102009790.jpg

Une petite vue de profil de la roulette dans le rail fait maison !!

03102009791.jpg

voilà 2 jours pendant lesquels je ne me suis pas ennuyé !! les travaux avancent pas trop mal, je suis relativement satisfait ! encore 4 ou 5 jours de travail complet et je devrais en voir le bout :

- construction du toit en pente

- construction de l'extension pour l'ouverture du toit

- construction de la porte

- toute l'électricité à faire + un boitier en bois à réaliser pour protéger toutes les connexions qui arriveront sur le poteau

- enfin aménagement intérieur, j'ai prévu de poser du lambris à l'intérieur afin d'obtenir un ensemble plus chaleureux ;)

je me pose également la question de savoir si oui ou non j'ai intérêt à ajouter une isolation en polystyrène dans les cloisons et au toit afin de limiter les pics de chaleur l'été ... bien qu'on soit en bretagne des journées à plus de 28° ne sont pas si rares, ah le micro climat breton !!! :be:

à très bientôt pour la suite !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.