Aller au contenu

Construction D'un Observatoire à toit roulant !

naruto_nimpocho

Messages recommandés

Posté

bien vue le coup de la rainure pour guider la roue

il faudrait que je copie ton systeme car mes roulettes quittent les rails rapidement :(

Posté

Merci pour tous les details de la fabrication de ton observatoire , ca donnent vraiment envie de s y mettre , toi au moins tu l auras merite ton observatoire donne nous vite des news et bon courage pour la fin de ton projet encore un grand bravo;) a biento tchao

Posté

Bonjour tout le Monde,

beau boulot tout ça!

En ce qui concerne l'isolation,laisses passer l'été prochain et fait des mesures journalières,si possible avec enregistrement des variations de T° sur 24h.

Si tu isoles,20 ou 30mm de polystyrène,ou styro(plus compact et les souris n'aiment pas;))devraient suffire,le bois étant déjà un bon isolant.

C'est surtout la toiture qui va chauffer,suivant le matériau utilisé!

Là,pareil,isolant rigide,en laissant une lame d'air entre la sous-face du toit et l'isolant,ventilée si possible.

Ne négliges pas non plus la ventilation de l'ouvrage!par "convection naturelle" : entrées d'air "frais" au bas de la face nord +sorties d'air "chaud" en haut de la face sud,voire même à la pointe des pignons de toiture,c'est là que l'air chaud va s'accumuler!Si la convection naturelle ne suffit pas,extraction forcée,mécanique,genre petite VMC simple flux.D'autant plus qu'apparemment,dalle de béton et chape ne sont pas isolées du sol,d'où pont thermique,point froid,possible remontées d'humidité par capilarité entrainant d'éventuelles condensations,etc,etc...

Idem si tu isoles tes "murs",ne colles pas l'isolant à la face "cachée" de tes clins de bois,laisses une lame d'air,ventilée si possible,le bois,même "mort" aime bien respirer!

D'accord pour le côté chaleureux du lambris intérieur,mais n'oublies surtout pas la petite jardinière de géraniums sur la petite fenêtre!:D:be:;)

Bon courage!

Bip

Posté
bien vue le coup de la rainure pour guider la roue

il faudrait que je copie ton systeme car mes roulettes quittent les rails rapidement :(

pas de soucis, dépêche toi j'ai pas encore déposé de brevet :be:

ps: tu as quelques photos de ton abri ?

Formidable projet ! Et puis c'est sur mon trajet pour les vacances !:rolleyes:

Bon courage et bonne santé.:1010:

Pourquoi pas ! une soirée ça peux toujours s'organiser, surtout quand il s'agit de plonger dans les étoiles !

D'accord pour le côté chaleureux du lambris intérieur,mais n'oublies surtout pas la petite jardinière de géraniums sur la petite fenêtre!:D:be:;)

j'y avais pas pensé, mais ça à de suite beaucoup inspiré mon amie !!! d'ici à ce que ça se fasse il n'y as qu'un pas !!! :D

concernant l'isolation je vais suivre ton conseil et voir ça l'an prochain, on va passer l'hiver ce sera déjà pas mal !

Posté

Alors me revoici pour vous présenter la suite de la construction, ça avance comme j'aime, juste un petit point qui m'ennui, je vous explique ça tout de suite !!!

mais pour commencer, l'avancée du week end :rolleyes::

Alors la suite à été la construction de l'extension permettant l'ouverture du toit, mon beau père et mon beau frère son venus me donner un coup de main, pas facile tout seul de maintenir le bastaing tout en le mettant de niveau et en le fixant au chalet !!!! Merci à eux pour leur aide précieuse !! :cool:

pour être sur de la bonne distance de mes bastaings et de leur linéarité j'ai assemblé la base de mon toit, comme ça, j'ai pu faire rouler cette partie, j'ai ainsi ajusté l'écart entre mes deux bastaings de cette manière, autant éviter les mauvaises surprises lorsque c'est possible !! :b:

07102009795.jpg

j'ai ajouter ensuite deux renforts, leur intérêt est surtout de conserver un écart le plus juste possible et d'éviter que le bastaing ne vrille, car il à fallu ruser un peu avec celui de droite car il était légèrement tordu, il faut bien avouer qu'il est assez difficile de trouver du bois bien droit, et aussi de le conserver ainsi, généralement, un peu d'humidité et c'est mort, c'est tout tordu, mais bon on fait avec .....

une fois les renforts en place et les tests de déplacement validés, on à bétonné la base des poteaux, en voilà deux qui ne sont pas prêt de bouger :be:

07102009799.jpg

Viens maintenant la construction du toit, alors pour cette étape un petit changement de plan à eu lieu, le toit était prévu à deux pente, et finalement il à terminé à une seule pente, les raisons sont simples :

- facilité de construction

- étanchéïté meilleure (par rapport à ce que j'avais prévu)

- l'écoulement de l'eau se fera vers le bas du champ contrairement à avant ou lorsque le toit était ouvert, les quelques gouttes pouvant se former au long de la nuit serait tombées à l'intérieur de l'observatoire ... bof bof

08102009802.jpg

08102009803.jpg

un bon coup de main de beau papa pour mettre les plaques goudronnées en place, jusqu'ici ce matériau semble plutôt intéressant, je suis très curieux de voir son vieillissement, on verra bien dans un an si ce choix était ou non une bonne idée !!

08102009804.jpg

La construction touche à sa fin, c'est l'heure d'assembler la porte, moment fort plaisant je dois bien avouer, ne serait-ce que par sa signification :rolleyes:

09102009812.jpg

09102009817.jpg

09102009819.jpg

Je suis plutôt satisfait du rendu de ma porte , un seul petit point me gêne, au bout de 2 à 3 heures, la porte à tendance à "baisser" du côté droit, et du coup elle frotte contre le sol, il suffit de la redresser légèrement pour que ce ne soit plus le cas, mais ça réapparait dans les quelques heures qui suivent, je suppose que les jambes de force préconnisées par Bip Bip Boréalis pour le reste de la construction, sauront venir à bout de ce problème en rigidifiant la porte suffisamment, à tester dans les jours qui suivent :confused:

voici donc le résultat :

toit ouvert tout d'abord

09102009815.jpg

toit fermé ensuite

09102009820.jpg

mes calculs ne devais pas être trop à la ramasse, au plus bas mon toit est à 1,93m et je mesure 1,90m, OUF ! je passe debout partout !

au final le toit est actuellement mon seul point négatif, j'ai cru que deux roulettes de chaque côté serait suffisantes, or mes roulettes n'étant pas placées au bord de chaque coins, ces fameux coins se sont légèrement affaissés (5mm), en tout cas suffisamment pour que le bas du toit frotte contre le rail :cry:

j'ai donc acheté 2 roulettes supplémentaires, une pour chaque côté afin de mieux répartir le poids du toit, je vais donc décaler les deux roulettes actuelles aux extrémités du toit et placer la nouvelle roulette en plein milieu, cela devrais résoudre entièrement mon problème !

voila, à très bientôt pour de nouvelles photos !

Posté
La construction touche à sa fin, c'est l'heure d'assembler la porte, moment fort plaisant je dois bien avouer, ne serait-ce que par sa signification :rolleyes:

Tu aurais dû commencer par là, tu aurais fini depuis fort longtemps :be:

Il est bien ton observatoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.