Aller au contenu

Quelle est cette étoile?

rêveuse

Messages recommandés

Posté

Salut ..

Je viens de voir une belle étoile dans la direction du Nord Est qui scintille en différentes couleurs :rouge,blanc,jaune,bleu,( en fait je suis pas sure , peut être que mes yeux m’ont trompé et qu’il n’y a pas de bleu) ; c’est une étoile variable , n’est ce pas?,

Pourriez vous me dire qu’elle est cette étoile ?

Posté

Bonjour!

Tu l'as vue en début de soirée, bas sur l'horizon? Si oui, c'est très probablement Jupiter ( ce n'est donc pas une étoile, mais une planète :) ). Le scintillement de différentes couleur n'est pas due à une variation de celle-ci, mais aux turbulences et aux perturbations atmosphériques qui sont très importantes lorsqu'on se rapproche de l'horizon

Posté

Jupiter ne se trouve pas au sud, sud-est plutôt ?

Ne serait-ce pas Alpha Aurigae plus communément appelé Capella ? Elle se trouve un peu en dessous de Polaris à l'ouest mais brille vraiment plus qu'elle. Je la voie aussi scintiller de plusieurs couleur quand elle se trouve encore vers l'horizon (Garfieldthecat a très bien expliqué pourquoi) :)

Ploumy

Posté
Jupiter ne se trouve pas au sud, sud-est plutôt ?

Ne serait-ce pas Alpha Aurigae plus communément appelé Capella ? Elle se trouve un peu en dessous de Polaris à l'ouest mais brille vraiment plus qu'elle. Je la voie aussi scintiller de plusieurs couleur quand elle se trouve encore vers l'horizon (Garfieldthecat a très bien expliqué pourquoi) :)

Ploumy

Salut!

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe à l'heure de l'observation ( Ploumy est plus attentif que moi :) )... C'est effectivement très probablement Capella (ou à la limite Aldébaran qui n'est pas loin non plus)

Posté
Salut!

Ah oui, je n'avais pas fait gaffe à l'heure de l'observation ( Ploumy est plus attentif que moi :) )... C'est effectivement très probablement Capella (ou à la limite Aldébaran qui n'est pas loin non plus)

*Rougit*

:p

Posté

Donc ça doit être Capella , et elle scintille à cause de son rapprochement de l’horizon ;;j’ai cru que c’était une étoile variable^^

Merci pour votre aide.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.