Aller au contenu

Végétal = Scandale

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Pour mettre tout le monde d'accord en terme de régime... :D

MANGER DES PESTICIDES AU MOINS CINQ FOIS PAR JOUR

consom.jpgLa France conserve sa première place européenne d’utilisateur de pesticides et améliore son record: 52,1% des fruits et légumes et 52,5% des céréales analysés en France en 2007 contenaient des résidus de produits phytosanitaires, contre 45% en 2006, selon les chiffres de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélés en janvier. Une performance également relevée par le rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publié début juillet. Ainsi la France a vu le pourcentage de fruits, légumes ou céréales contenant plusieurs résidus à la fois passer de 25,8% en 2006 à 32,75% en 2007 alors qu’il diminuait dans le reste de l’Union européenne. Elle repousse même les limites, en l’occurrence les limites maximales de résidus (LMR) légales, bien au-delà de la moyenne européenne de 1,37%: 7,6% des fruits et légumes analysés et 8,16% des céréales les dépassaient en 2007. Les plus concernés: poivrons, tomates, poireaux, laitues, fraises, raisins et mandarines.

En juin dernier, un lien entre l’usage de pesticides et la maladie de Parkinson dans la profession agricole a été établi par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Si la législation européenne concernant les taux de résidus a été harmonisée, pas toujours au mieux, elle n’a cependant pas pris en compte les effets cocktail, provenant de l’interaction de plusieurs pesticides ingérés par une même personne, pouvant modifier leur toxicité. Il vaut mieux d’ailleurs penser à tout ce qui permet d’en ingérer le moins possible, comme éplucher ou laver à grande eau les produits, éviter le pain complet non biologique, les pesticides se concentrant dans le son, et privilégier les produits agroalimentaires issus de l’agriculture biologique label AB.

Article paru dans Force Ouvrière Hebdo n°2906 du 2 septembre 2009

Posté

Cela fait 1 an que je suis abonné à l'association "Les paniers Bio" tous les vendredi je vais chercher mes sacs de légumes, quel plaisir de retrouver le bon goût des fruits et légumes.

Ils nous feront tous crever par profit...

Invité Ortog
Posté
Sacré Ortog :D

Ben quoi ? :D:D:D

Posté
Ben quoi ? :D:D:D

Rien rien ....:D

Sinon, y'a cette solution non? Les pesticides resistent à la distillation?:be:

Posté
Cela fait 1 an que je suis abonné à l'association "Les paniers Bio" tous les vendredi je vais chercher mes sacs de légumes, quel plaisir de retrouver le bon goût des fruits et légumes.

Ils nous feront tous crever par profit...

Vi c'est vrai que c'est pas mal... hors saison potirons, parceque la les mecs y se régalent.... tu vas chercher ton panier et t'as que de la citrouille et de la courge...1 fois ok, 2 fois ça passe mais trois fois pfiiooooou, éplucher une courge c'est un peu s'ouvrir une demi douzaine d'huitre...

Bref c'est bien mais l'été:D

Invité Ortog
Posté

C'est en Chine que j'ai mangé les meilleurs légumes de ma vie...

... Avec un bon ragout de chien et de la tête de singe en sorbet ! :D:(:b::cry:

Y'en a même qui mangent le cerveau du singe vivant, à température du corps ! Donc pas de polémique sur l'abbatage :be:

Ortog

Posté

Je tiens à rappeler que l'usage des pesticides et engrais chimique date du 17eme siècle.

Dès cette époque, l'augmentation du taux de la population a eu une croissance supérieur à l'évolution de la production agricole. D'où l'usage de ces produits (et qu'on ne vienne pas me dire qu'à l'époque c'était mieux car c'est faux).

Maintenant le problème est de savoir si on continu de faire du non-naturel, ou si on tue 80% de la population mondiale à cause de la faible production de nourriture bio.......à vous de choisir.

Invité Ortog
Posté
Je tiens à rappeler que l'usage des pesticides et engrais chimique date du 17eme siècle.

Dès cette époque, l'augmentation du taux de la population a eu une croissance supérieur à l'évolution de la production agricole. D'où l'usage de ces produits (et qu'on ne vienne pas me dire qu'à l'époque c'était mieux car c'est faux).

Maintenant le problème est de savoir si on continu de faire du non-naturel, ou si on tue 80% de la population mondiale à cause de la faible production de nourriture bio.......à vous de choisir.

L'afrique meurt de faim non pas à cause de la productivité faible des agriculteurs africain, mais à cause des produits européens subventionnés.

Du coup, alors que l'afrique est à 90 % rurale, des millions de petits agriculteurs qui ne peuvent plus vivre de leurs produits, quittent les campagnes pour aller dans les villes et finalement finissent par venir en Europe dans la clandestinité.

Ta vision repose uniquement sur l'obsession occidentale de productivité. Il est possible de nourrir le monde autrement quand engraissant des semenciers. Car c'est le réel et seul intérêt de notre agriculture.

De plus, la productivité à l'hectare oblige à arroser les cultures. Crois-tu que l'eau sera suffisante pour faire pousser sur 20% des terres la bouffe de 100% de l'humanité ?

Le fait que les pesticides datent du XVII eme ne les dédouanne pas d'être mauvais. Ces produits, si le terme générique est le même, n'ont surement rien à voir avec les dérivés pétroliers aujourd'hui utilisés.

Ortog

Pour info, il est courant que le lait en afrique noire soit moins chère sur les marchés si c'est du lait européens subventionné, que si c'est du lait local...

Posté

moi, j'arrive en gros 4-4 au supermarché Leclerc du coin et j'me gare tel un en..lé de préférence sur les places handicapés ( en plus "H" ça fait genre "Hélicoptére" c'est trop la claaasse ) qui sont plus proches de l'entrée. Puis j'bouscule 2 ou 3 mémés pour chopper un caddie vite fait. j'prends tout c'qui est gras, sucré-salé ( parait qu'cest bon pour la santé ? ) et j'cours comme un dératé vers la caisse spéciale femme enceinte.

bon, c'était mon moment de délire anti conformisme et anti écologie forcée : rassurez vous, chuis pas comme ça :)

Posté

Ne mangez plus !

Ni viande ni légume ni fruit ni poisson ! Et vous n'aurez pas de problème de cancer ! Vous mourrez de faim tout simplement.

J'ai vu un reportage sur les jardins sur les balcons. On voyait un paysagiste (qui se diversifiait un peu) amener un sac de terreau pour y mettre 4 plants de pomme de terre ... C'est sûr qu'ils vont bien s'alimenter avec tout ça ! Ils feront au moins 2 bons repas dans l'année ! :D

Quant au produit Bio labelisés AB, il faut également voir d'où on les fait venir. Si on importe du Bio et qu'il fait 5 000 km pour nous parvenir, on peut s'interroger sur le respect de l'environnement, même si le produit est sensé être meilleur.

Posté
moi, j'arrive en gros 4-4 au supermarché Leclerc du coin et j'me gare tel un en..lé de préférence sur les places handicapés ( en plus "H" ça fait genre "Hélicoptére" c'est trop la claaasse ) qui sont plus proches de l'entrée. Puis j'bouscule 2 ou 3 mémés pour chopper un caddie vite fait. j'prends tout c'qui est gras, sucré-salé ( parait qu'cest bon pour la santé ? ) et j'cours comme un dératé vers la caisse spéciale femme enceinte.

bon, c'était mon moment de délire anti conformisme et anti écologie forcée : rassurez vous, chuis pas comme ça :)

© Pasque je le veau (charal) bien ? :D

Posté

Ortog, ce que je veux dire, c'est que vu le taux de la population, il est impossible de ne se nourrir qu'avec du bio. Le passage aux engrais et pesticide c'est fait dès que la population est devenu trop grande pour se nourrir que de produit 100% naturel.

Invité Ortog
Posté

Tu n'allumes pas ta clope dans un espace public toi ?

En plus au passage, tu peux faire une brulure avec sur le bras d'un gamin !

:D

Ortog

Invité Ortog
Posté
Ortog, ce que je veux dire, c'est que vu le taux de la population, il est impossible de ne se nourrir qu'avec du bio. Le passage aux engrais et pesticide c'est fait dès que la population est devenu trop grande pour se nourrir que de produit 100% naturel.

Je ne suis pas d'accord avec toi, mais c'est pas grave ;),

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33485&highlight=feed+world

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44319&highlight=feed+world

Ortog

Posté
En vélo j'espère :D

Avec mon diesel lol

Sinon on a aussi le plus grand magasin Bio de France ou d'Europe je crois (pas sur) mais la plupart des produits viennent de l'étranger, donc c'est pas bio du tout vu les kilomètres que ça a fait etc, sinon c'est clair que j'aimerai bien avoir un vieux copain, euh un potager lol, mais pour ça faut avoir de la place et de plus etre exposé plein Sud, j'ai planté des tomates en Mai, ben là elle commence juste à fleurir lol peut etre qu'a Noel on aura des tomates lol

Invité Ortog
Posté
Avec mon diesel lol

j'ai planté des tomates en Mai, ben là elle commence juste à fleurir lol peut etre qu'a Noel on aura des tomates lol

Tu vis ou toi ? Au pole nord ? :D

Ortog

Posté

LOL non c'est des vieilles graines que j'ai retrouvé dans un coin, du coup j'ai mis ça en terre histoire de voir si elle pousseraient, mais bon ça doit être des tomates Corse croisé de Suisse lol

Invité Ortog
Posté
FRANCE GALL = SCANDALE !!!

j'adore ce jeu.

BEATRICE DALLE = SCANDALE ! ! !

Ortog

Invité Ortog
Posté

Citation:

Envoyé par fredouner viewpost.gif

Exemple: les pesticides utilisés à gogo pour accroitre les performances des sols.

Avant de sortir de telles absurdités, as tu déjà fait la démarche de rencontrer un céréalier pour en parler avec lui, il t'expliquera ainsi les coùts des différents traitements et quand tu verra qu'il n'utilise qu'un demi litre/hectare de désherbant pendant que le voisin en met 2 litres pour 3 bouts d'herbe, tu comprendra qui est le vrai pollueur !

et tous les déchets organiques des villes tu crois qu'ils sont épendus où ? et bien sur les champs, et les agriculteurs n'ont pas vraiment le choix ...

alors avant d'avancer de telles propos et de considérer les médias comme le bon dieu il serait bon de se renseigner

Télescopes : Celestron C9.25 sur CG5 Goto 235/2350 <--> Orion XT12 305/1500 <--> Bresser Skylux 70/700 <--> SkyOptic Observer 114/900 Imageurs : M42 Optic PL1-M 1.3Mp <--> Canon EOS 400D Oculaires : Hypérion 5, 8, 13, 17, 24

banniere.png

Dernière modification par naruto_nimpocho ; Aujourd'hui à 14h48

En contradiction avec ce sujet....

Alors si je te suis, ce n'est pas à cause des céréaliers que la nappe phréatique de la Beauce est polluée par les produits phytosanitaire, mais à cause des jardiniers du dimanche... Intéressant...

Ortog

Posté

Le véritable scandale du bio c'est que bien des produits qui ne le sont pas sont vendus (plus cher) sous cette étiquette.

Invité anonyme65454
Posté

La plupart des produits frais achetés emballés sont stérilisés par irradiation pour pouvoir les conserver plus longtemps. D'après l'OMS il n'y a pas de danger, aucune étude à long terme et sur les quantités dangereuses Bien sûr, si on mettait "aliment irradié" sur l'emballage ce serait moins vendeur:)

Bon sinon pour les engrais, l'usage intensif en France date des années 70, pour accroître la production, mais maintenant c'est carrément du délire, les sols crèvent avec les érosions et inondations qu'on connaît.

Je pense sérieusement à jardiner moi même.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.