Aller au contenu

Utopie Ou Futurisme ?


Félix

Messages recommandés

Dans le sujet fermé dernièrement "train transatlantique", j'gnore à quoi on faisait allusion, mais il est exact en théorie qu'en forant d'une façon rectiligne à travers l'écorce terrestre, (sans aller trop bas pour éviter les températures excessives), la gravité seule pourrait accélérer un train au moins sur le premier demi-parcours, il suffirait ensuite de peu d'énergie pour lutter contre les frottements avant l'arrivée. Qu'en pensez-vous ? A vos calculettes :)

 

Sujet ouvert dans les conditions énoncées par Epsilonzéro

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

epsilon zero, c'est un forum d'astronomie, mais nous sommes dans la sous-partie "science" il y a 7 sous-forums consacrés a l'astronomie dans un ensemble qui lui est dédié, le forum "science" n'est-il pas, JUSTEMENT, un moyen de parler de science en dehors de l'astronomie ? on y a parlé d'ITER, de tabac, de météo, de dinosaures...... :oo:

 

sinon felix, je ne comprend rien a ton problème ... tu pourrais reexpliquer stp ?? qu'entend tu par rectiligne ? le long d'un diametre terrestre ou le long d'une corde ? un train pour arriver ou ? sinon, tu dis d'éviter de descendre trop bas pour éviter les fortes température, mais il va etre très difficile de descendre en dessous d'une trentaine de kilomètre ( épaisseur de la croute terrestre ) si on veut éviter de rentrer dans le magma... les forage dans les calottes glacières sont limité par le fait que la roche, a partir d'une certaine profondeur, devient "molle" à cause de la chaleur et des mouvement de convection du magma... je crois que le plus profond forage qui existe fait 18km de profondeur... (j'arrive pas a retrouver sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par hebus@Jun 1 2005, 04:47 AM

epsilon zero, c'est un forum d'astronomie, mais nous sommes dans la sous-partie "science" il y a 7 sous-forums consacrés a l'astronomie dans un ensemble qui lui est dédié, le forum "science" n'est-il pas, JUSTEMENT, un moyen de parler de science en dehors de l'astronomie ? on y a parlé d'ITER, de tabac, de météo, de dinosaures...... :oo:

 

Relis la réponse de modération. ;) Si tu n'as toujours pas trouvé un moyen de contredire ta remarque, relis-là encore une fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses pour n'avoir pas choisi l'endroit exact où je devais poser mon sujet, surtout ici où l'on s'occupe plus volontiers du ciel que du sous-sol.

Pour répondre à Hebus : mon train suit une corde et non un arc. Il existe alors une composante de la gravité dans la direction du déplacement. Même en ne descendant pas au-delà de 20 Km ça ferait déjà un beau parcours horizontal. (je ne l'ai pas encore calculé) !shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Plus la descente est longue, et plus la remontée l'est aussi non ?? je vois pas ce que tu gagnes ???

 

Ce que la gravité va aider pour une partie, elle le reprendra de l'autre.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ortog, c'est juste,mais l'engin va acquérir une grande vitesse jusqu'à mi-parcours :malade: il suffira d'un peu d'énergie pour le mener en douceur jusqu'à la sortie.

Je viens de calculer qu'en ne descendant pas à plus de 20 Km,ça permet un parcours rectiligne de 1008 Km, Brest-Strasburg ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie s'il n'y a aucun frottement, il te suffit en effet de laisser couler ton train, il va etre accéléré par la gravitation sur la premiere moitié de trajet, et décéléré ensuite sur la deuxième moitié

 

mais il y a TOUJOURS des frottement, donc ca va foirer. et puis creuser un tunnel de 1000 km de long bonsoir les travaux ! deja qu'on s'est fait chier pour le tunnel sous la manche.... ( qui n'en fait que 22 si ma mémoire est bonne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le train vendredi soir (comme tous les vendredis soir d'ailleurs) et la SNCF distribuait des dépliants sur le sujet.

 

Bref, il est marqué mot pout mot:

 

"Situé a une profondeur d'environ 50m au fond de l'océan, cette structure de métal et de béton sera maintenue en suspension dans l'eau afin de lui permettre d'osciller légèrement face a la puissance des courrants marins"

 

"Le train qui l'empruntera, doté de turbines ultra puissantes, sera équipé de wagons a suspension magnétique pour éviter le frottement des roues et pourra atteindre en vitesse de pointe les 800 km/h"

 

Personnelement, ca me fait rever une telle idée (comme les ascenseur orbitaux :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Plusieurs choses m'intriguent dans cette histoire.. :<<:

 

Ils s'apprêtent donc aussi à battre plusieurs records:

 

1)Celui de la vitesse de construction d'un tel tunnel et celui de la vitesse du train le plus rapide :?:

 

2)D'ici la première mise en service il faut aussi se demander quels seront les progrès de l'aéronautique, les avions voleront peut-être encore plus vite réduisant fortement la durée du voyage.

Il y a aussi les prix du transport aérien qui se démocratisent de plus en plus.

 

3)L'autre chose à considérer est que seulement une partie des voyageurs seront intéressés par un tel voyage, ceux qui partent de l'europe et qui veulent se rendre en côte est des USA. Pour les autres il restera toujours de vols directs Europe vers la côte ouest ou le centre des USA ou autres destination. Ca limite quand même fortement le nombre de passagers transportés annuelement.

 

Pour rentabiliser un tel ouvrage ( le tunnel, les trains... les problèmes rencontrés et il y en aura..) il faudra être très compétitif pour attirer les clients des transports aériens et vu les problèmes précités, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est pas gagné d'avance, je crois qu'ils vont vers un gros flop :-/

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mais tu sais, je crois pas que ca soit un vrai projet. Comme on voit quelle catastrophe est l'eurotunel...

 

Je pense plutot a un gros canular de la sncf qui met en pleine page sur son dépliant quand on l'ouvre (je cite):

 

"Parce qu'on ne peut pas aller partout en train, voyages-sncf.com vous propose aussi des l'avion, des séjours,..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, c'est un GROS CANULARce truc!!

1)C'est techniquement tres dur(voire impossible!) à réaliser : trouveras-t-on des investisseurs voulant se risque dans un tel projet (voir Eurotunnel)

-Quelle propulsion??

-Cout énorme

-Rentabilité à méditer...

2)Pourquoi est-ce si peu médiatisé : les TV auraient monté en épingle cette info si c'était vrai!

3)Je viens de lire que c'est une opération marketing pour attirer des clients!! Je cite, de la part d'un responsable de la sncf : "Mais la campagne offline[ce canular] nous permet de créer un véritable impact visuel et de toucher des personnes que nous ne touchons pas habituellement."

 

Enfin voila quoi : c'est malheureux d'en arriver là pour gagner des clients crédules!!

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. Je trouve que cette idée est très bien meme si c'est pas vrai, c'est pas con comme type de pub.

 

Euh au fait, on est dans le forum sciences, et on a dit pas de dérive sur canular ou le reste. On parle juste de l'idée ou du pseudo projet, sinon le sujet va etre fermé et ca serait dommage. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'es le principe du grand huit ton train gravitationnel ;)

 

En ayant 0% de forces de frottement dans la mesure ou le point d'arrivée est à la même distance du centre de la terre que le point de départ, en effet ca marche et sans même dépenser un joule d'energie ;)

 

Ca c'est des conditions utopiques et irréalisables en pratique. Il faudra toujours rapporter l'energie perdue par le système à cause des forces de frottement pour arriver au point désiré. A moins que leur train soit dans un tube sous vide la ca ne consommera rien si le train flotte par magnétisme.

 

c'est peut être de l'HOAx, mais le principe physique est pas désinterressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

lol

intéressant cette discution sur un hoax...comme quoi...

 

Par contre en terme d'évolution des trains, il y a le train propulsé par des supraconducteurs, qui lui se déplace sans frottement (entre train et rails car il lévite).

Ca doit être assez impressionnant à voir :)

 

bon il nous reste certains problèmes avec les matériaux supraconducteurs pour que cela devienne reellement intéressant mais bon ca fait moins farfelue que le train gravitationnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.