Aller au contenu

Besoin de vos Conseils pour pleins de choses

lisandra2a

Messages recommandés

Posté

Lisandra:C'est très bien la façon dont tu apprécis les réponses et conseils que chacun te communique. "kissoux", je ne connaissai pas. :D

Bruno: Si tu visites aussi le forum de " Ciel Extrème " tu dois sûrement connaitre, c'est Michel " du Quebec " qui m'a dirigé vers ton site, très sympa d'ailleurs car il m'a souvent aidé avec ses conseils et réponses lorsque j'ai débuté en fin 2008 et j'ai ainsi pu progresser dans mes obs. Entre autres " running man", qui se situe au dessus de la nébuleuse d'Orion que je voulais observer, et je l'ai zapée à elle et c'est Michel qui me l'a spécifié.

Voici ce que j'ai eu le grand plaisir d'observer dans l'oculaire de mon 130/900ce soir là. ;):rolle

runningmana.th.jpgyes::cry:

Et avec l'apn "pentax optio", maintenu manuellement au tube gauche de mes jumelles 7x50 ceci pour me faire un petit plaisir" souvenir du raprochement de " lune vénus " du 27/02/09 22h/22h30 HL.

http://img215.imageshack.us/img215/258/imgp1463.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/2255/imgp1464.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/2346/imgp1466.jpg

http://img257.imageshack.us/img257/2808/imgp1469.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/4218/imgp1468g.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/3033/imgp1467.jpg

a + Dauphin

Posté

Re!!!

Oui j'aime beaucoup l'astronomie, et quand on prend la peine de venir m'eclérer j'ecoute dessuite et essaye de faire pareil (mais ça c'est plus dur ) :)!!!

Par contre j'ai fait la méthode : mettre le sr4 sur la lune avec le zoom au maximun et minimun je ne vois plus l'arignée, je vois que c'est tout jaune avec des petits points noirs... J"ai essayé avec le 6, avec la barlow et les 2 objectifs mais aucune araignée... Je comprend pas avant je l'avait et j'ai rien touchée :( !!!!

Qu'en pensez vous?

Je range les sr4 et lle 6 ??? Mon telescope pourra pas faire mieux....

Voila je sais pas quo faire :) j'ai 2 oculaires que ej peux jeter et lol je verrai jamais la tache de ma planete !!!!

Il me reste plus qu'a regarder d'autres planetes, etoiles, nébuleuse ( comme j'aimerai en voir une ) !!!!

Au fait je vais surement dire une bétise encore, mais quelqu'un a vu la tete de cheval? Ou c'est pas possible avec des telescopes 114 et 200??

Voila je suis déçue un petit peux je pensais que je pouvais regler la netteté ect mais nan, j'ai loupé l'achat du telescope ça m'apprendra !!!!!

Vous pensez que c'est vraiment mort pour les reglages?

basgi !!!!

Posté

Bonjour, un peu de mal à te suivre là :b:.

Bon pour l'instant utilise seulement le 12.5 et le 20 les deux autres oublie, mais ne les jette pas hein, il peuvent servir pour d'autre application, mais plus tard quand tu aurras maitriser ton télescope.

Les molettes sur le porte oculaire ne servent pas à zoomer :rolleyes: mais à faire la mise au point. Surtout n'oublie pas qu'a chaque fois que tu change d'oculaire il faut que tu refasse la mise au point.

Quelque précision sur tes observation de la lune.

- Avec le 12,5 et le 20mm tu arrive à faire la mise au point.

- Avec le 20mm + barlow net ou flou.

- Avec le 6mm seul tu arrive a faire la mise au point ou pas.

Pour la nébuleuse, patiente un peu elle arrive :p (orion ;)).

Par contre pour la tête de cheval là c'est foutue, même dans mon 210 je ne l'ai jamais vue, il faut faire une photo pour la voir ;).

Surtout prend patience, tu vas y arriver mais il faut y aller étape par étape. Je ne sais pas si tu as une notice avec ton télescope, dans le cas contraire regarde ici.

yves.

Posté

Lisandra : je ne sais pas si tu parlais de la manipe que je t'avais suggérée, mais tu ne l'as pas effectuée ! Je ré-explique :

- Prends le 6 mm (pas le 4 mm, ce sera pire, commençons par le 6 mm !)

- Vise une étoile brillante (surtout pas la Lune !)

1ère étape :

- Essaie de faire la mise au point, c'est-à-dire de rendre la taille de l'étoile la plus petite possible. La mise au point est réalisé lorsque l'étoile est un point.

- Question 1 : est-ce qu'il est possible de rendre l'étoile ponctuelle ? Ou est-ce qu'au contraire l'étoile reste un disque non-ponctuel ?

S'il est possible de rendre l'étoile ponctuelle, c'est que le 6 mm est utilisable. Ne touche plus à rien et vise la Lune pour vérifier. Si ce n'est pas possible, on continue :

2ème étape :

- On est toujours sur l'étoile brillante (ne la perds pas...)

- Tire au maximum le porte-oculaire. Normalement, tu dois voir un disque lumineux et, au centre, l'ombre du miroir secondaire.

- Avance le porte-oculaire jusqu'à ce qu'il soit en butée contre le tube, et examine l'allure du disque. Normalement, il augmente ou diminue en taille (et ne devient pas ponctuel).

- Question 2 : quelle est la position du porte-oculaire qui donne le plus petit disque possible ? a) Porte-oculaire tiré au maximum. B) Porte-oculaire en butée contre le tube. c) Entre les deux. d) Obiwan Kenobi.

Comme toujours, c'est compliqué de bien expliquer alors que ça prend 5 secondes à faire... :)

C'est seulement avec la réponse c qu'on pourra conclure à un problème optique.

Posté

Re

Oui je me souvenias plus la mise au point, j'ai dit zoomer quelle bete je fais lol!

Mais achaque fois que je change d'oculaire je refais la mise au point...

Alors l'oculaire 12.5 et 20mm c'est bien l'image est nette, mais le 6m est flou sur la lune et sur jpitere... Avec la barlow le 20mm et le 12.5 ça va mais le 12.5 un peux flou sur jupitere...

Désolée bruno je croyais que tu avait dit la lune :( j'ai plusieurs points en moin.....

Ce soir je le fait et je vous dit!!!

Yves tu l'as jamais vu la tete de cheval je pensais qu'on pouvait la voir...

Mais tu peux la prendre en photo ?

Y a quelqu un dans le forum qu'il l a vu ou prise?

Encore désolée de la mauvaise manipe j'ai tout inversée :)

Ce soir faut pas que je me loupe!

bidsoussssss

Posté
Yves tu l'as jamais vu la tete de cheval je pensais qu'on pouvait la voir...

Mais tu peux la prendre en photo ?

Y a quelqu un dans le forum qu'il l a vu ou prise?

En visuel, je ne pense pas que ce soit possible à voir cette bestiole là :be:.

Par contre, en photo, beaucoup l'ont capturée, et ça vaut le détour !

Vas voir dans la rubrique astrophoto, tu devrais trouver ton bonheur ;).

Posté

Re !!!

Alors hier soir j'ai vu pour les reglages, en fait je voyais plus l'araignée car j'avais enlevé le couvercle avec le petit trou, depuis que je l'ai remit quand je tire l'oculaire a fond, et quand il but contre le tube je voit un rond jaune avec l'araignée...

ça me fait peur tout ça, a voir je m'éloigne de plus en plus de la panne et ça se complique :( !!!

Ce couvercle qu'il y a au bout sert a quoi?

Donc j'ai visé une etoile loingt, mais dès que je suis presque près de la netteté elle passe diretemet a flou, et quand je tire l'oculaire a fond j'ai le disque jaune avec l'araignée, et quand l'oculaire touche le tube pareil...

Alors je sais pas si ça peux vous aider je vous fait un petit dessin en essayant de m'appliquer ...:b:

C"est bizar tout ça, vous je pense qu'en 2m avec mon télescope en main vous saurez si il a un probleme ou pas.. moi ça met plusieurs jours et ça n'avance pas lol...

Bon j'ai fait le dessin et c'est une catastrophe, donc ce que je peux

vous dire, c'est que on dirai qu'il y a plus d'espace entre le petit rond noir et le haut que le bas... Je sais pas si vous avez compris....

Excusez moi d'etre nulle comme ça :( !!!!:cry:

Posté
je voyais plus l'araignée car j'avais enlevé le couvercle avec le petit trou, depuis que je l'ai remit [...]

Horreur ! Il faut l'enlever, sinon tu perds plein de lumière et de résolution ! (Ça sert juste pour le Soleil et uniquement si on a le filtre ad-hoc.)

Ta description indique la réponse c : c'est donc un problème optique. Soit un problème de réglage (possible, vu le dessin que tu as joint), soit c'est l'oculaire qui est très mauvais (possible, vu que c'est du matériel à bas prix).

Il faudrait que tu rencontres un club, ou quelqu'un qui connaît un peu les vérifications optiques, parce que c'est très difficile à expliquer avec des mots comment vérifier le réglage, alors que ça prend cinq secondes...

Si un jour tu as l'occasion d'essayer un bon oculaire de courte focale, tu sauras si ça vient vraiment de lui (ça ne presse pas, hein, ne surtout pas en acheter un autre !).

Posté

Merci Bruno pour tout tes conseils, j'ai le filtre solaire mais j'ai peur car pas mal de personne disent que c'est dangereux... :( donc je suis dans le ...... On peut plus rien faire pour moi.

Quelqu'un de corse en plus d'ajaccio ça va etre dur...

Bon merci a tous quand meme c'était sympa de m'avoir aidé...

J'avais qu'a acheter du bon matos, en plus de ça avec une notice française..

Merci a tous je vous fait des gros bisous!!!

Posté

Bonjour lisandra, :)

Pour ma part, et je pense que beaucoup d'autres membres peuvent te le dire aussi, celà serait dommage que tu abandonnes. Réfléchis quand même, car je crois que rien n'est perdu, car si quelq'un peut te faire voir sur place avec toi et ton matériel ,celà ne peut être que mieux et que tu reprennes confiance dans ton désir de faire de l'observation astro. ;) il doit bien y avoir une solution, au pire des cas tu peut reprendre ultérieurement, des fois ça permet de reprendre autrement la situation en main. :refl:

Je te souhaite de réussir, Bon courage tiens nous au courant," si tu le veux bien. :be:

Sinon, :)

A + Dauphin

Chacun est libre de son choix....:D:amigos:

Posté

Ben non, rien n'est perdu, il suffit d'utiliser les oculaires qui marchent. Tu es de Corse ? Eh ben tu as accès facilement à un super ciel, peut-être le meilleur de France, donc lance-toi dans les observations stellaires (champs étoiles, amas d'étoiles, nébuleuses...), qui ne nécessitent justement pas de forts grossissements !

Posté

Merci pour vos encouragements, je vais pas abandonner mais ça me fait de la peine que je peux pas bien regler mon telescope, et utiliser ses instruments...

Oui je vous tiendrai au courant et j'espere que j'arriverai!

Pour patienter je vais regarder encore et encore vos photos, dessins pour me faire rever !!!

Merci a tous : dauphin, astrofan, bruno, yves et tout les autres !!

merci merci beaucoup !!!

Basgi a tutti a prestu !!!!! :) !!!

Posté

Bonsoir Lisandra, :)

Est-ce que tu as des jumelles pour observer ?, en ce cas tu peut te faire plaisir à observer cette merveilleuse voûte céleste qui se trouve au dessus de nous en permance.

Si oui, la superbe constellation d' Orion avec tous ses objets, entre autre la "nébuleuse d'Orion".

Ensuite tu as les "amas ouvert" en observant sur la droite d'Orion comme les "Hyades" les "Pléïades" qui sont magnifiques, un plaisir en vue directe et même un peu en vue indirecte. Mais tout çà, je l'ai appris peu à peu,comme je t'ai dit dans un texte précédent, ne pas brûler les étapes.

Je te donne les informations que je peut te donner dans la limite de mes compétences, et c'est avec plaisir que je le fait.:)

A + Dauphin

Posté

Merci dauphin je vais m'y mettre sérieusement et je vais regarder orion et ses magnifiques petites choses !!! Mais nan je n'est pas de jumellles mais bon je vais essayer de m'y faire sans mon 6mm et 4mm :)!! Je vous fait fe gros bisous et je vous tiens au courant et je vous montrerai peut etre un jour mes photos :)! gros bisous merci a tous !!!

Posté

la semaine prochaine je te donnerai le nom du lycée d'ajaccio ou y'a un prof de Si qui a fabriqué un telescope avec ces eleves il pourra t'aider.

Posté

Lisandra2a: Je ne sais pas si on te l'a déjà dit, mais je te conseille de rejoindre un club d'astronomie ;) Si tu es sur la région de Angers (on sait jamais), Ciel d'Anjou t'accueillera à bras ouverts.

Sinon petits conseils, tu vas bientôt pouvoir observer M42 (nébuleuse d'Orion). Elle est magnifique et même avec ton télescope tu vas te régaler (en faible grossissement) ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Re tout le monde :) !!!!

Bon j ai roujours mes problemes, et je voudrai vous demandez si avec une augmentation de mon tube + je retire la barlow integré ça peut pas améliorer? ou y a vraiment rien a faire!!

mici !!!

basgiiiiiiiiiiii

Posté
Re tout le monde :) !!!!

Bon j ai roujours mes problemes, et je voudrai vous demandez si avec une augmentation de mon tube + je retire la barlow integré ça peut pas améliorer? ou y a vraiment rien a faire!!

mici !!!

basgiiiiiiiiiiii

Bonjour,

Je suppose que tu parles d'un tube plus long ?

Non, ça changera pas grand chose.

Si tu retire la lentille dans le PO, tu te retrouve avec un 114/500 de mauvaise qualité.

Tu arrive à utiliser le 20 et le 12,5.

Tu peux peut être avoir mieux avec un plossl de 10(25E) ou un grand champ de 9(50E).

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=95

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=162

Faut pas espérer dépasser les 100x avec.

Accepte cette limite, ton téléscope t'en offre bien plus qu'à l'oeil nu.

Bon ciel

Posté

re ;); oui c'est sur il ne fallait pas prendre comme telescope un SEBEN......

Vive les sotes :( !!!!!! Je connais un copain qui c'est acheté un petit monstre, il l'a payé 600 euros, il a des oculaires sympathique, apres a moi de voir si c'est mieux ou pas!!!!! Merci leimury je vais voir tes liens!!!!!

Dites, je cherche orion, sur stellarium ça a l air super simple de la trouver, mais jy arrive pas ( et j'ai peur la nuit dans le noir complettttt :( lool )... J"ai voulu l"observer a 5h, mais je l'ai pas vue... Il faut se reperer a ces 3 etoiles??

C'est nul d'etre nulle....

Merci pour vos réponses !

basgi a tuttiiiiiiiiiii

Posté

Salut lisandra2a :)

Quand tu as Stellerium à l'écran, tu vois en bas dans la barre de sélection les affichages que tu veux, alors tu fait disparaître le logo où tu as un arbre représenté et tu vois tout l'ensemble du ciel avec les constellations qui sont cachées sinon. Mais là tu ne les verras pas dans le ciel.

Où le plus simple, à gauche de l'écran,barre verticale "recherche" tu tapes le nom de ce que tu veux visionner = Exp: "Orion" et stellarium va te le présenter à la position qu'il se trouve. :rolleyes:

En espérant avoir été sufisament clair? ;)

Je reviendrai tout à l'heure, car je dois partir momentanément... et je te donnerai un peu plus de détails.

Kissous...

A + Dauphin

Posté

Merci dauphin!!!!

Je sais utiliser stellarium :), mais c'est en vrai que je l ai pas trouvé :(!!!! a 5h du matin j était dehor a chercher orion....

au dessu de ma tete je voyais la petite ours, je me suis basée a elle mais j'ai pas trouvé.... a 5h du matin comme le ciel est bien noir, c est super jolie...

si tu as d'autres metodes je suis preneuse :) merci !!!!!!!!!

Posté

Salut lisandra2a, :)

Je viens de voir ton message, j'ai eu une journée chargée, mais je vais faire de mon mieux pour t'informer dès que possible. T'inquiète pas,..

A + Dauphin

Posté

Salut lisandra2a, :)

Voici un aperçu d "Orion". je te joins des clichés.

Tu pourras connaître le nom des objets qui composent la constelletion d "Orion", j'ai visionné sur Stellarium, actuellement, à 2h du matin se trouve à l'Est puis jusqu'à 6h en direction du Sud, à 7h bien plus à droite de Vénus mais là, le jour se lève bien. :cool:

En espérant que j'aurai pu un peu t'aider, je te souhaite de bonnes observations. ;)

A + Dauphin :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.