Aller au contenu

Outburst de RX And, variable cataclysmique

gabal

Messages recommandés

Posté

Je relai une info passé sur spectro_L. A vos star analyzer, c'est de l'actu chaude !

Je vous conseille de faire un tour sur le site de François Teissier qui fait un boulot remarquable sur les variables cataclysmiques.

A+

T Garrel

" Bonjour,

Lors du stage spectro à l'OHP, il avait été envisagé que j'informe sur les outbursts de variables cataclysmiques atteignant une magnitude raisonnable pour envisager un spectre.

RX And est signalée en ourburst V=11,6 le 1/09.

Il s'agit d'une Z Cam (nova naine alternant des périodes d'oscillation entre état calme et outburst et des périodes de "stanstill", palier à une magnitude intermédiaires)

Son spectre présente une variation importante au niveau des raies d'émission (voir une page rapide avec une image http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/CV/RX%20And.html )

Plus d'infos sur cette CV assez particulière : http://www.aavso.org/vstar/vsots/1007.shtml

François Teyssier "

Posté

Bonjour Gabal

il m'arrive de jeter un oeil sur RX And; à 116 elle est peut etre en 'pause' (standstill) ; je l'ai dejà vue vers 105 (en tout cas c'est mieux que son repos (vers 140))

On la trouve à qlq degrés de M31/Galaxie d'And

Attention en ce moment la lune est très près et très présente !!!!

une carte peu etre trouvée sur le site de l'AFOEV ou de l'AAVSO

Posté

Merci Mor Eri. Je ne suis pas variabiliste, peut on s'attendre à ce qu'elle brille plus après sa pause ?

On peut toujours la tenter avec un réseau blazé peu dispersif, dés que la lune s'y prêtera. Il n'y pas beaucoup de spectre de cataclysmique fait par des amateurs car elles sont en général peu brillante.

Posté

Bonjour Thierry,

J'avais promis de m'inscrire à la liste Webastro durant le stage à l'OHP. C'est fait. Et grâce à ton introduction, maintenant je participe.:).

Pour les cataclysmiques il faut voir la page sur laquelle Christian Buil Présente les spectres qu'il a acquis jusqu'à mag 12

Comme le disait Eric la magnitude n'est pas suffisante pour apprécier si une nova naine de type Z Cam est en outburst.

Ces étoiles alternent des périodes où elles se comportent un peu comme des novae naines classiques avec outbursts répétés et des périodes de stabilisation en outburst permanent à une magnitude intermédiaire aux extrema observés lors des périodes où les outbursts se succèdent.

On apprécie bien ce comportement dans le 3ème tiers de cette courbe issue des observations AAVSO : un palier (standstill) entre 11,5 et 12 suivi de deux outbursts dont la magnitude atteint 10,5 environ.

[ATTACH]8652[/ATTACH]

La courbe qui suit présente le comportement de RX And dans la période actuelle : alternance d'outbursts. Le dernier en date que j'ai signalé a atteint la magnitude 10,8 environ (on note que les maxima présentent une certaine variabilité : c'est ce qui est particulièrement passionnant avec les cataclysmiques : des comportements qui se répétent mais avec toujours une certaine part d'imprévu. RX And peut maintenant redescendre vers mag 14 puis repartir en outburst ... ou au contraire se stabiliser vers 11,5 / 12 : personne ne peut le prévoir.

[ATTACH]8653[/ATTACH]

Dans la perspective d'une planification d'un travail en spectro, ces Z Cam ont un certain intérêt grâce à une certaine régularité de comportement. Ou bien elles sont en palier ou bien elles alternent des outbursts assez régulier avec de plus une montée en luminosité assez lente.

RX And lors des outbursts ou durant ses périodes de palier est à une magnitude où des spectres peuvent être acquis avec des moyens amateurs.

Bien amicalement

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.