Aller au contenu

Un vieux nouveau

Michel77

Messages recommandés

Posté

bonjour, déja je me présente Michel 63a, sympa, qui vous lit avec beaucoup de ferveur depuis 3 mois, date à laquelle je ne comprenais rien, en astronomie, le matériel, et grâce a vous tout

s' illumine.

Donc je voudrais faire de l'astophoto et de l' observation, pour mon petit départ, j'ai eu la chance je pense de remporter une enchère sur une belle lulu William Zenithstar SD APO 66 ,

Dans un dépot vente au USA pour la modique somme de 185€, je l'ai recue avec sa valise métal,

le diagonal mirror dielectric, le tout comme neuf, sa couleur... orange métal.

Après cela j'ai commandé la valise d'occulaires et filtres chez TS 149€ suite à vos conseils .

Et maintenant je cherche une monture équatoriale GOTO, Quelle Modèle Choisir?

Ma question est la suivante...je fais de la photo depuis 45 ans, mais j'ai laissé tombé tous les reflex numériques trop encombrants, au profit d' un apn leica d lux 4, non reflex, mais qui me comble

d'aise au niveau des clichés réalisés, et de son objectif ouvrant à F:2.

Question?puis l' installer à l'extrémité de ma lulu?

ou le mieux est de prendre un boiyier canon 350D

Je vous remercie de m'avoir lu et bonne journée,

Michel :rolleyes:

Posté

Salut Michel

Welcome on board

Je suis comme toi un petit nouveau sur WA et je trouve ce site

bien sympa

Tu as du bon matos c'est le principal mais pour l'utiliser en astro

tu vas avoir qq contraintes

Pour travailler avec ton superbe appareil Leica derrière la LULU, il faut

travailler en afocal i.e avec un oculaire pour agrandir l'image

devant l'objectif de ton LEICA

Il existe un support pour les APN léger

Ce système est intéressant sur la lune et le soleil (ou en terrestre)

Tu pourras faire des photos multiples (en RAW) ou mieux des films HD

comme avec une webcam en travaillant avec registax

http://www.astronomie.be/registax/

Pour le ciel profond CP (toujours en afocal), tu pourras faire qq essais sur des messiers très brillants genre M13 avec des poses d'une minute mais le suivi doit être de très bonne qualité en raison de la focale

Tu peux aussi faire des photos d'étoiles avec ou sans monture avec l'APN seul

J'aime cette configuration car elle permet d'avoir un petit appareil pour un reportage et la possibilité de travailler en afocal derrière un instrument

pour un coût très modique (si pas de PC qui mouline pour traiter les raws

mégatoniques)

Pour le ciel profond (CP), l'utilisation d'un réflex sans l'objo directement au foyer est la meilleure solution à condition d'avoir une monture te permettant

un suivi correcte (car ta LULU possède une courte focale et vu l'échantillonnage 3".4/pixels) qu'il faudra vérifier en guidage manuel ou auto

Un APN baadérisé verra mieux dans le rouge et te permettra de faire du grand

champ (magnifique en H-alpha)

Voici le site de Madgic Christian, http://astrosurf.com/buil/baader/eval_fr.htm

à lire absolument

Je te recommande le bouquin de Thierry Legault, un grand parmi les grands

de la photo

http://astrosurf.com/legault/index_fr.html

Je pense que d'autres Wastrams te répondront et surtout, surtout

tiens nous au courant de ce que tu fais, c'est bien là le + important

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Pour la monture une heq-5 .

Si tu veut faire de longue pose , l'autoguidage serai un plus .Une web cam plus une petit lulu orion 80/400 sera largement bon.

Posté

Personnellement je recommanderais un 1000d ou 450d, et si possible le faire refiltrer avec un filtre baader. Pourquoi? Parce que les 350d ne sont plus à la vente il me semble, et que les deux modèles cités ont l'option live view, qui quoi qu'en disent ses détracteurs, est un grand plus lorsque l'on est débutant, mais aussi parce que tu auras de bons résultats en imagerie du ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas...) avec ta lunette.

Je possède un 450d sur une takahashi 60mm et je peux te dire que tu es directement propulsé dans le bain avec ce genre de matériel, contrairement au montage, bien que possible et pouvant donner des trucs sympas, cité plus haut. Le live view te permettras de trouver la mise au point rapidement que tu ais ou non un PC branché sur l'APN (le 450d ou 1000d). L'intérêt du défiltrage (remplacé en général par un filtre baader) n'est plus à démontrer et permettras d'aller chercher bien plus efficacement du signal dans les nébuleuses, etc. Surtout, le champ procuré par cette lunette est je pense similaire au mien et est assez confortable pour s'amuser au niveau des cadrages (pour un photographe qui a 45ans derrière lui, c'est un point non négligeable), et bien plus étendu que celui procuré avec l'autre appareil photo.

Par la suite il sera je pense possible d'ajouter un applanisseur de champ (ou un réducteur) à la lunette pour voir ses performances améliorées, bref, on peut faire évoluer tout ça.

Donc à la question est ce mieux un 350d (ou encore mieux un 450d), la réponse est mille fois oui! On trouver des boitiers nus de 450d NEUFS à 500€, mais il ne coute pas grand chose de plus de s'armer d'une batterie supplémentaire et de la sacoche si besoin est. Pour avoir une idée de ce à quoi tu peux t'attendre avec un montage pareil, regarde mes photos réalisées avec une 60mm (haut de gamme certes mais surement pas à des plombes devant la tienne qui je pense est très correcte et sur laquelle j'avais d'ailleurs zieuté au moment du choix). Voilà en tout cas mon avis.

Edit: pour la monture, la HEQ5 est une valeur sure dans sa gamme de prix.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.