Aller au contenu

Requiem pour Europa...

Toucan

Messages recommandés

Posté

3883610877_22aa221792.jpg

Ce projet de lanceur lourd représente la première tentative de l'Europe désirant accéder librement à l'espace. Il restera dans l'histoire comme un lanceur incapable d'injecter la moindre charge utile en orbite (sic).

Cependant, avec le recul, et malgré les énormes difficultés rencontrées, son apport se révéla essentiel dans tous les domaines (politique, technique, etc.). Indéniablement, le premier lanceur européen aura permis de tracer une voie royale à son successeur débarrassé de biens de ses maux, en l'occurrence Ariane.

Sur les quatorze missions liées à Europa (dont trois tirs de Cora), seules les quatre dernières seront configurées en véhicules complets avec à leur sommet, une charge utile destinée à être satellisée. Malheusement, aucune des tentatives ne sera couronnées de succès.

Devant ces déconvenues, les Européens décidèrent d'arrêter les frais (en dépit de l'expédition d'un 12e lanceur vers la Guyane) et d'attendre des jours meilleurs. Pour les acteurs pas de problème, car ils intégrèrent pour la plupart le projet Ariane avec tout au moins l'expérience de ce qu'il ne fallait pas faire !

Posté

Merci Lenine,

Effectivement, dur apprentissage pour les européens ! :confused:

5 ans d'echecs consécutifs sans avoir finalement pu mettre un seul satellite en orbite .... et pendant que les ricains se promenaient sur la Lune. Je n'ose imaginer l'ambiance qu'il y avait sur le projet à l'approche de chaque tir ! :rolleyes:

La base de Woomera en Australie, c'est une idée des anglais je suppose.

Jean

Posté

Woomera correspondait pour les Britanniques à la même démarche accomplie par les Français avec leur centre saharien de Colomb Béchar. Celle de tester des engins spéciaux loin des zones habitées.

Woomera possédait déjà l'infrastructure pour mettre en oeuvre le missile de dissuasion Blue Streak (version anglaisisée de l'Atlas US). Comme ce dernier servait d'assise à Europa, il était logique de réutiliser les installations existantes pour mettre au point ce lanceur.

L'émergence du GTO imposait un site plus proche de l'équateur. Par chance, la France s'était déjà engagé dans l'implantation d'une base guyanaise devant remplacer celle d'Hammaguir. Donc en toute logique, les pays membres de l'Organisation européenne retenait, en juillet 66, l'offre française de mettre à feu Europa à Kourou.

Une technique gagnante aurait certainement bien arrangé les choses mais, comme partout, on n'aime pas l'échec.

L'idée, de construire un lanceur à partir d'éléments en provenance de différents pays, n'était pas mauvaise en soi. Cependant à postériori, la simple superposition de trois étages et d'une partie haute sans un véritable projet d'ensemble, s'avéra être une authentique erreur et l'inexpérience de l'Europe n'expliquait pas tout.

Comme je l'ai déjà énoncé, les malheurs de ce lanceur (bien oublié aujourd'hui) permit d'ouvrir une voie royale à Ariane.

Il permit aussi aux Européens de mettre en place une ESA forte (réunion de l'Esro et de l'Eldo).

De son côté, le CNES récupérait les installations sols d'Europa et les adaptaient en ELA 1.

Etc.

Amicalement

• 1 mois plus tard...
Posté

Petite revisite d'une Organisation qui n'eut qu'un seul but à atteindre, celui d'offrir à l'Europe une fusée destinée à expédier dans l'espace des CU civiles.

Elle cessera d'exister en mai 73 à l'issue de l'acceptation du projet L-IIIS (futur Ariane). Toutefois, l'ELDO survivra juridiquement jusqu'en octobre 80 dans l'attente de l'entrée en vigueur de la convention de l'ESA.

3992995678_6a7a6116c8_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2593/3992995678_6a7a6116c8_b.jpg

Posté

Mon cher Yantar,

Il n'y a aucun mystère car j'étais salarié d'Arianespace jusqu'en 2004 chargé de travaux spéciaux (notamment sur l'historique).

Mon dernier apport fut de réaliser le regard définitif sur Ariane 4 dont je vais de joindre la couverture.

La maquette d'Europa date de 2003, et la photo bien entendu de juin 1970.

Amicalement

Posté
Mon cher Yantar,

Il n'y a aucun mystère car j'étais salarié d'Arianespace jusqu'en 2004 chargé de travaux spéciaux (notamment sur l'historique).

Mon dernier apport fut de réaliser le regard définitif sur Ariane 4 dont je vais de joindre la couverture.

La maquette d'Europa date de 2003, et la photo bien entendu de juin 1970.

Amicalement

Ah ok, je comprends mieux maintenant. Oh tu dois avoir une panoplie de photos d'Ariane 1 à 4 introuvables sur le net :p je le sens jusqu'ici lol

Posté

Malheusement mon cher Yantar, énormément de documents ont rejoint la poubelle (ce que je regrette un peu maintenant)

Ce n'est qu'en me branchant sur le web (début août)que j'ai ressorti des cartons ceux qui me restaient.

Comme cela t'intéresse, je t'insère la mise à feu de la 116e et dernière Ariane 4. Le complexe ELA 2 tirait également sa révérence à cette occasion.

Amicalement.

3994532567_b92837a4f8_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2651/3994532567_b92837a4f8_b.jpg

Posté
Malheusement mon cher Yantar, énormément de documents ont rejoint la poubelle (ce que je regrette un peu maintenant)

C'est mal, très mal lenine lolll ça mérite le fouet

La photo de V159, elle est sur le site de l'ESA. Je cherchais surtout des photos des premières années d'Ariane. Il existe très peu de photos des Ariane 1 à 3.

Posté

Oui mais mon cher Yantar, tu connais le proverbe , ''la plus belle fille du monde ne peut donner .....''

Et pourtant, je t'avais scanné un ''original'' sur papier glacé Kodak.

Certes, il me reste des Ariane 1 et 3 (plus du mod. 2) au décollage mais les photos se présentent sous la forme d'un A3 et perdraient toute leur valeur si me m'amusait à les réduire en A4 sur ma modeste imprimante.

En consolation, je vais te joindre sur l'encart suivant (car il faut que je le recherche) le L01 décollant en compagnie de la ''terrible'' concurrence du Père Noël (24 décembre 79, bientôt 30 ans !).

Je devine que cela ne te consolera pas, mais au moins te permettra de te ressourcer.

Amicalement.

Posté

Bonjour.

Merci Lénine pour ces informations et les photos.

Excellent travail.

Parmi mes derniers rêves : voir une fusée décoller.:)

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci CATLUC,

Je suis donc un privilégié par rapport à toi car j'ai eu la chance de pouvoir assister à 4 tirs d'Ariane 4 (j'ai râté AR5) et de plus sur un site d'exception (Toucan) localisé à 4 / 5km de la fusée.

Privilège, car pour des raisons de sécurité, son accueil est limité à une soixantaine de personnes.

Les ''pauvres'' responsables de la mission étant enfermés dans leur blockhauss, ainsi que les autres (dont les clients satellites) dans la salle de contrôle ne peuvent que suivre le déroulement des opérations qu'à partir des écrans [i](dont un géant)[/i] .

Pour les autres personnes, dont la population, il leur reste la possibilité de s'installer sur les collines environnantes mais cela n'a pas la même saveur car il sont loin et non pas d'informations précises sur le décompte final.

Une dernière option intéressante (l'un de ''mes vols'') était de s'installer sur la plage de l'hôtel des Roches et d'attendre son passage. Bien entendu, il faut que le temps soit dégagé (ce qui était le cas). La seule sensation était de voir foncer un corps lumineux (son basculement débute vers la 13e sec.) que j'estimais vers les huit km d'altitude à la vitesse proche de Mach 10.

Voilà j'espère de ne pas t'avoir trop rendu jaloux (je plaisante) et j'espère avant tout que l'un de tes rêves se concrétisera un jour.

Amicalement

Posté

CATLUC et Yantar,

J'en rajoute une petite couche en insérant certainement ce qui constitue l'un des plus beaux vols visuels du lanceur européen.

Bien entendu, l'impression d'écolo est trompeuse car à cet instant, les huit moteurs-fusées ''recrachaient'' les effets négatifs (pour la nature) de la consommation des ergols solides et liquides.

Du côté des photographes, cette mission (V22/L401 Ariane 44 LP, juin 88) était ''bénie des dieux'' car la magnifique météo se prêtait au ''mitraillage'' du lanceur, dont la vue si jointe prise d'un hélicoptère.

3911089245_15159ec79b_b.jpghttp://farm4.static.flickr.com/3492/3911089245_15159ec79b_b.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.