Aller au contenu

Observatoire de Puimichel ''T1000 le retour...''

Flo500

Messages recommandés

Posté
Oui, mais 500€ la nuit...

Salut Gégé, je rappelle que ce montant est une pure estimation de ma part de ce que moi j'estime comme étant les frais ''fonctionnement'' d'un engin pareil. Un technicien de nuits, des milliers d'Euros de ptit matériels à dispo, des primes d'assurances qui doivent être monstrueuse etc.

Après, comment ça se passe en pratique c'est Thierry (que je connais aussi) via Dany qui gère. Tel lui?

Mais bon n'oublions pas que nous sommes dans la rubrique ''croa'' et que mon but est de vous faire ressentir mon émotion et je peux dire que de l'émotion y en a lors ce que l'on observe un amas de galaxies (comme celui de Syfert) super contrasté alors que la plus lumineuse des composantes affiche une magnitude ridicule de 15.0!:b:

syfert's

6027B 0.4x0.2 15.3

6027A 0.5x0.4 15.0

6027 0.9x0.2 16.8

6027E 0.4x0.2 14.7

6027D 0.2x0.2 16.5

6027C 0.8x0.4 16.7

J'imagine alors ''le quintet de Stephan'' avec ses 5 galaxies 20 fois plus lumineuses que le sextet de Seyfert!

Ou alors j'imagine une observation pleine de détails de NGC 604 cette immense nébuleuse située dans une autre galaxie! (M33)

J'aimerai aussi découvrir tous les amas globulaires catalogués: ''Pal'' découverts avec le 5m du Palomar et pourquoi pas aussi ceux en périphérie de M31...

Mon rêve serrai aussi de voir à 1000x de grossissement, Uranus et Neptune d'un bleu et vert profond et entourés de leurs satellites...

De redécouvrir toutes mes tites nébuleuses planétaires mais cette fois en couleurs! De me plongé dans le regard noir du Hiboux (M97) ou rieur du Clown (NGC 2392)

De parcourir les bras des galaxies spirales de la Grande Ourse, de peux être déceler le jet de M87 ou les antennes de NGC 4038-39...

De suivre la barre d'absorption tracé au marqueur de NGC 891, de ne pas réussir à compter le nombre de galaxies dans le champs tellement y'en a...

De filtrer en Ha les jets de M82 ou du crabe (M1) de voir s'enflammer la nébuleuse de la Flamme de retenir son souffle sur son voisin ''la tête de cheval'', de voir l'étoile N° ''G' du trapèze d'Orion...

C'est ça le télescope de Dany, un rêve qui deviens réalité alors je me suis trompé! la vrais question n'est pas combien ça coute mais quand est ce que j'y retourne...:rolleyes:

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Salut à Tous

Merci Flo pour ces bonnes nouvelles qui évoquent pour moi

de beaux souvenirs en Provence au siècle dernier...

Du millénaire dernier...;)

Posté

si on les écoute tous la , y a plus qu' a cassé tous les miroirs plus petits

non mais...

et puis ...regarder dans une bête comme ça..faut être maso non :micro:

mais j irai voir une de ces nuits..quittes a rever pour le reste de ma vie.

Posté

Salut Gégé, je rappelle que ce montant est une pure estimation de ma part de ce que moi j'estime comme étant les frais ''fonctionnement'' d'un engin pareil. Un technicien de nuits, des milliers d'Euros de ptit matériels à dispo, des primes d'assurances qui doivent être monstrueuse etc.

Je suis désolé d'insister, mais existe-t-il une assoc ou une société qui autorise ce commerce? Sinon, c'est de l'arnaque, ou du marché noir, avec tout le risque que cela comporte aussi pour le client!

Désolé d'être aussi franc...

:-_-:

Posté
Salut gégé

Pour l'instant y a pas de structure dédiée à l'accueil. Rien d'autre que la bonne volonté de Thierry. Il est dispo pour recevoir des groupes, mais faut voir avec lui au telephone au coup par coup pour l'organisation.

herve

salut

../..

Puisque la question est posée, je me permets d'apporter une petite précision au sujet des soirées au telescope. Je viens de consulter Dany au tel avant de dire une connerie :be: Donc, actuellement Dany n'a rien décidé pour la simple raison qu''il est occupé par son travail et n'envisage pas dans l'immédiat d'organiser des soirées publiques, régulières. C'est vrai que Thierry (salut Thierry!!) a la bonté de recevoir parfois des gens et je pense qu'il continuera tant qu'il sera dispo. Mais rien régulier pour l'instant. Et à plus forte raison aucun tarif n'est fixé...

Hervé

Putain Gérard, tu le fais exprès ou quoi ?? :?:

Posté

Gégé!!! Rassure toi il n'y a pas d'arnaque, ni de marché noir. Aujourd'hui les gens qui viennent sont des proches de Dany. Et que je sache aucun des pots que j'ai emmené n'a payé quoique ce soit.

Pour remettre tout ça dans son contexte :Aujourd'hui Dany n'a pas le temps (ni l'envie je pense) de s'occuper de recevoir des gens. Ca n'empeche pas qu'il puisse chercher un moyen de faire quelque chose d'interessant avec le 1m. Faire venir des gens est un premier pas. Faire des programmes d'observation serait, à mon sens , encore plus interessant. Mais pour l'instant il n'y a que des bonnes idées et des bonnes volontés qui cherchent à se rencontrer. Voila pourquoi il n'existe pas de structure DEDIEE A L'ACCUEIL pour l'instant! gégé ! ;);)

Maintenant si tu appelles Thierry et qu'il te propose un tarif, tu feras un chèque a l'ordre de la société de Dany. Et peut etre qu'un jour ca deviendra la Ferme aux Etoiles, mais avec des hotesses d'accueil :be:, et là tu feras ton cheque la " Base de Loisirs Astronomiques de Puimichel S.A. International, Inc. "

herve

Posté

Maintenant si tu appelles Thierry et qu'il te propose un tarif, tu feras un chèque a l'ordre de la société de Dany.

Ben oui, désolé, Gibus, ça me choque! Si je paie pour observer, je veux une vraie prestation. On parle de salarié, d'assurance etc.... cela requiert une inscription au registre de commerce.

Et si monsieur Dany venait expliquer ce qu'il propose vraiment?

Pour le moment j'ai tapé ursa major sur google et suis tombé là-dessus: http://www.ursamajor.fr/

Heu.... c'est le même? Elle est où, l'astro?

:cool:

Posté

Tu joues au cons là Gégé ...

On t'as pas demandé de payer quoi que ce soit !

Dans la discution, certains anciens habitués (avant qu'une espèce de c... ne sacage l'observatoire et le Newton ...) ont demandés si il rouvrait.

Il a été dit que c'est en projet, et une estimation faite à la louche du coût de la nuité à été faite, comme ça.

Maintenant, que tu trouves celà cher, ben ça te regardes, mais ne cries pas (toi et certains autres apparement qui nont pas les coui*** de venir s'exprimer ici ...) à l'arnaque avant que quoi que ce soit ne soit lancé !

Tu coules le navire avant quil ne soit lancé.

C'est une réaction idiote.

Posté

Bien, bien.

Alors voilà. Il y a cinq ans, je suis allé en vacances à La Ferme des Etoiles. Il était prévu que du matériel était à disposition des stagiaires (des Mewlons, des lunettes Taka et deux SC). J'ai même téléphoné avant de partir pour savoir si je devais, ou non, emmener mon matos. Non non, il y avait ce qu'il fallait.

Sur place, non seulement ce matos n'est jamais sorti, même en présence d'un animateur, mais l'animateur allait se coucher à 23h! Et il fallait donner 5€ avant de monter sur le tabouret du T600! Je me suis fait avoir.

Donc, ici, je vois un sujet qui démarre sur un très beau téléscope, quelqu'un lance un prix, un autre donne un n° de téléphone.

Donc, chat échaudé craint l'eau froide, et comme, encore une fois, un n° de téléphone a été donné et un prix lancé (à la va vite?), je demande ce qu'il y a derrière. Car cela m'intéresse.

Et je dis qu'avant d'envoyer un éventuel chèque, ce serait bien que sur le site en question, ursamajor, outre les chaînes HI FI, il y ait un volet astro.

Avec un bon de commande à imprimer, comprenant les clauses que l'on accepte à la commande: y a t-il un technicien? Pour quelle prestation: photo et/ou visuel? En cas de casse, est-on couvert par une assurance? En cas de mauvaise météo le soir prévu, est-il prévu un report automatique?

Je veux bien admettre que des prix et contacts ont peut-être été lancés un peu vite et n'accuse personne de quoi que ce soit, je veux savoir ce qu'il y a derrière, dès lors que des prestations sont implicitement proposées.

Maintenant, si on dit clairement que tout cela n'est qu'un projet et que pour le moment on ne peut réserver de nuitée sur ce téléscope, la discussion est terminée! Mais ce n'est pas le cas:

Voila vous pouvez réserver dès maintenant vos nuit pour observer au avec le 1m de Puimichel!!!

Contacter ''URSA MAJOR'' alias Thierry au 06 86 73 25 55

Donc ma demande est légitime.

C'est tout!

:)

Posté

Gégé

Je suis navré de ta mésaventure a la Ferme aux Etoiles. En ce qui me concerne je n'ai jamais entendu ce genre de pratiques venant d'eux et je suppose qu'il s'agit là d'un evènement ponctuel. Mais je comprends tout a fait ton insistance et je vais essayer d'y répondre.

Comme ni Dany ni Thierry ne répondront ici, je me fais leur porte-parole (en accord avec eux)

Tout d'abord personne n'a dit qu'il existait une structure d'accueil pour recevoir les gens. Encore moins de bon de commande et rien de tout ce que tu dis. Il est bien normal de chercher a faire connaitre ce telescope aux gens. Mais à ceux qui veulent, personne ne sera contraint de venir ;)

Dans cette période de réflexion, il a été émis l'idée de recevoir ponctuellement des groupes. Il n'a jamais été dit, gégé, que quiquonque en avait envie pouvait se rendre a la coupole, et moyennant xxx euros il pourrait observer. Cela n'a jamais été dit. Car tout cela est complètement prématuré à ce stade.

Reconnais qu'il serait insensé de dire ici : appelez Thierry et vous visiterez l'observatoire gratuitement. Il y aurait rapidement foule, et ce deviendrait ingérable. Et pourtant j'ai pas vu grand monde passer a la caisse cet été. Donc c'est que les visiteurs visitent bel et bien a l'oeil et là va falloir que tu m'explique ou est l'arnaque ?

En revanche un gars qui appellerait Thierry pour lui dire, voila j'ai tel matos de CCD et je voudrais bien le coller au cul du bouzin, ou encore, un gars qui dit on est 5 et on voudrait passer une nuit pour du visuel, bin ça c'est possible, dès maintenant. La location du lieu sera payante, et c'est le propriétaire des lieux qui dira combien, parce qu'on fait pas n'importe quoi. J'ajoute qu'il est légitime de se faire payer apres un tel investissement humain/financier, et cette pratique est parfaitement LEGALE malgré tes insinuations à la limite de la calomnie.

Gégé faut pas déconner quand meme !

Herve

Posté

Dont acte, Hervé!

...cette pratique est parfaitement LEGALE malgré tes insinuations à la limite de la calomnie.

D'une part je n'insinue rien, je dis clairement ce que je pense. Simplement je me méfie, et trouverais normal qu'un acte payant, donc commercial, soit assujetti aux lois du commerce.

D'autre part, je préfère ne pas chercher à savoir si des visites payantes non déclarées sont légales... Enfin quoi, si je fais des sorties astro payantes, quel que soit mon téléscope, je fais du commerce, et en l'absence de l'organisation légale me le permettant, je suis en faute.

Mais c'est au futur client que je pense, au vu de ce qui m'est arrivé dans une structure pourtant reconnue!

Encore une fois, un bon de commande à l'en tête de la société de "Dany", obligatoire pour une prestation payante, avec des clauses claires, est tellement au-dessus de vos forces :?:

Et au fait, quels sont les vrais noms? On ne passe pas commande à Dany, ou Thierry, mais à la sté Machin, gérant Monsieur nom, prénom, registre du commerce n°----.

Amicalement,

GG

Posté
et trouverais normal qu'un acte payant, donc commercial, soit assujetti aux lois du commerce.

GG

C'est tout a fait le cas. Il n'est absolument pas question ici d'illégalité. Et tu veux en discuter je peux te l'expliquer, mais hors forum.

Amicalement

Hervé

Posté
Bonjour!

Qu'est ce qu'il y a derrière ce numéro? ...

Juste un mec astropassioné comme nous... qui est impatient de partager des nuits d'astro avec d'autre fada (comme nous aussi) avant même que la structure d'accueil soit complètement mise en place.

Ce mec c'est ''Thierry'', je l'ai rencontré à Puimichel, il côtoie Dany tous les jours et est visiblement prêt à s'investir à fond dans la remise en route du 1m.

Tant mieux

MERCI THIERRY;)

Posté
Tu joues au cons là Gégé ...

Heum...doucement Gibehem on est pas sur Astrosurf là!!!:p

Bon vous êtes des astropotes alors je m'inquiète pas hein...

Tu sais quoi Gégé, la prochaine fois que je descend à Puimichel je t'appelle! et tu aura intérêt à être dispo car c'est toi qui ferra le croa...

(comme ça on partagera l'essence:p)

A bientôt

Posté

Salut Flo, gégé, salut a tous

En espérant vous rencontrer sur place une de ces belles nuits à venir ! ;-)

Amicalement

Herve

Posté
Voila vous pouvez réserver dès maintenant vos nuit pour observer au avec le 1m de Puimichel!!!

Contacter ''URSA MAJOR'' alias Thierry au 06 86 73 25 55

J'avais déjà entendu parler de ce télescope légendaire il y a fort longtemps, à l'époque où j'avais encore 10 ans et que je passais mon temps à lire des livres sur la contructions de télescopes d'amateur. Voilà le genre d'instrument de rêve au travers duquel j'aimerai bien regarder un jour (en espérant ne pas etre définitivement blasé de tout télescope de moins de 60cm après :)). Je repasse de temps en temps chez mes parents qui habitent à environ une heure de route de là, je me demandais si en temps qu'illustre inconnu il est possible d'éventuellement réserver une nuit d'ici la fin de l'année, ou si c'est VIP only au moins pour le moment :D

Posté
... je me demandais si en temps qu'illustre inconnu il est possible d'éventuellement réserver une nuit d'ici la fin de l'année, ou si c'est VIP only au moins pour le moment :D

Salut,

Est ce que tu a pu joindre Thierry ? c'est lui qui gère les éventuelles réservations.

Posté
Salut,

Est ce que tu a pu joindre Thierry ? c'est lui qui gère les éventuelles réservations.

En fait je posais la question avant de le faire, m'enfin au vu de ta réponse je suppose qu'il me suffit de tenter ma chance :) Je ferai ça un soir dans la semaine donc.

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour.

Mon club m'a chargé de "prospecter" des sorties un peu originales. J'ai pensé à faire un tour à Puimichel.

Y a t-il du nouveau depuis le 15 septembre?

Quel serait le tarif? Est-ce remboursé en cas de mauvais temps? Y a t-il des possibilités d'hébergement sur place?

Merci.

Bruno

Posté
...Mon club m'a chargé de "prospecter" des sorties un peu originales. J'ai pensé à faire un tour à Puimichel.

...

Salut Bruno,

J'ai contacté Dany Cardoen (le proprio du T1000) il ouvre son observatoire à ses amis et ne fait pas de bisnes pour l'instant mais... tu peux le joindre par mail: dany.cardoen@mcom.fr

Actuellement il ouvre son observatoire gratuitement!:b:

Ils y a des chambres à la ''remise'' a deux pas de l'obs, Dany ou moi te renseignera.

Posté
Actuellement il ouvre son observatoire gratuitement!:b:

Cela semble t'étonner, mais c'est cela l'esprit astronome amateur. Si Cardoën est un astram, il partage volontiers. S'il fait payer, c'est un homme d'affaire, une société, une association...

:)

Posté
Cela semble t'étonner...

Salut Gégé, en fait cela ne m'étonne pas malgré le smiley choisi (:b:) car s'il y a un astram qui partage beaucoup c'est bien lui mais je ne pensais pas qu'il aurait le temps pour tous le monde alors profitez en tous car je suis impatient de lire des croa au T-ONE...

Florian

Posté

Je ne vois pas le mot "visite" sur la page d'accueil :(!

Par contre, j'ai vu "don". Une association existe t-elle qui donne droit à percevoir des dons? En clair, ma question est: à qui appartient cette lunette? A une association qui manque d'argent pour la finir, ou à toi personnellement qui veut de l'argent pour te faire payer ton matériel? Où est-elle, chez toi, ou dans le local de l'association?

PS: c'est dommage d'avoir inclus cet appel à la lunette dans le sujet sur le T1000, cela va se mélanger...

Posté

Je ne vois pas le mot "visite" sur la page d'accueil !

Ben Gégé, il est sur la troisième ligne !!!!!!!!

Quant à l'asso elle existe depuis l'an 2000, alors oui elle peut recevoir des dons (heureusement puisque c'est essentiellement de ça qu'elle vit !!!!) !!!!!

PS: c'est dommage d'avoir inclus cet appel à la lunette dans le sujet sur le T1000, cela va se mélanger...

Ce n'est pas du tout un appel, j'ai juste répondu à la question qui était du genre “quoi de neuf à Puimich" ?” La lulu n'a rien à voir avec le 106.

Posté
Je ne vois pas le mot "visite" sur la page d'accueil :(!

Par contre, j'ai vu "don". Une association existe t-elle qui donne droit à percevoir des dons? En clair, ma question est: à qui appartient cette lunette? A une association qui manque d'argent pour la finir, ou à toi personnellement qui veut de l'argent pour te faire payer ton matériel? Où est-elle, chez toi, ou dans le local de l'association?

Salut à tous,

Pour revenir au T1000 et faire le lien avec les associations :

les associations de type loi 1901 ont le droit de recevoir des dons et des subventions de la part de l'état ou des collectivités locales. Elles ont aussi le droit de salarier à l'exception des secrétaire, trésorier et président. Elle n'ont en revanche pas le droit de générer des profits. Les bénéfices doivent être intégralement reversés à l'association.

L'observatoire du Puimichel, sous réserve de se constituer en structure de ce type, est donc tout à fait à même de monnayer du temps d'observation à des amateurs qui, si il ne sont pas éclairés, seront pour le moins illuminé après avoir collé l'œil à l'oculaire d'un tel instrument !:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.