Aller au contenu

Résumer De Tous Les Questions

DeFnet

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je tenais à remercier toutes les personnes ayant pris le temps de réfléchir et à répondre à mes questions (et même lire mes questions :) ). Comme les révisions vont s'achever aujourd'hui pour moi, je tenais à faire un récapitulatif de tous ce qui à été dit.

1. Si la Force de gravitation avait été proportionnelle à R et (pas à 1/R² comme c'est le cas). Qu'est ce qu'on aurait pour les 3 lois de Kepler ?

Petite question mais beaucoup de réponse. Voila ce qui en ressort :be:

La première loi : Les orbites des planètes sont des ellipses dont le centre serait le centre attractif.

La deuxième loi : L'aire balayée pendant l'unité de temps par le vecteur FP est constante, conséquence du fait que la force d'attraction est centrale.

La troisième loi : La période ne dépend pas de la grandeur de l'ellipse, mais de la masse de chaque planète (éventuellement le Soleil si la force d'attraction devait être proportionnelle aux masses m et M)

Conséquence de cette loi, le Soleil se comporterai comme un ressort.

(Merci à ceugniet, Gaétan et aux autres d'avoir donné leurs hypothèses)

2. De quelle quantité physique conservé (au cours du temps), la 2nde loi est-elle conséquence ? Expliquer.

C'est la conservation du Moment cinétique de la planète car les trajectoires du mouvement restent elliptiques. (Merci à ceugniet, Félix, Gaétan et aux autres)

3. A quel type particulier de système à 2 corps peut on l'appliquer ? Donner des exemples Sans réponse.

Quel type de trajectoire (cercle, ellipse, ...), la perturbation due à la planète induit elle sur l'étoile ? Expliquer

Deux corps s'attirent mutuellement. Ils vont donc tout 2 suivre une trajectoire elliptique autour du barycentre du système ... Le barycentre de ce système binaire sera très proche du centre de l'étoile tout dépend bien sur du rapport des masses. L'ellipse décrite par la planète sera bien proche du cercle. (Merci à TeTeC, Gaétan et Aurora)

Calculer la taille de cette trajectoire en km sachant que le rapport de la masse de l'étoile sur celle de la planète vaut 10^6. On a d=1 pc. Sans réponse

4. Expliquer comment on pourrait détecter la présence possible d'une planète par effet de Dopler en observant le spectre de l'étoile. Pourquoi on ne peut pas observer directement la planète ?

En repérant la longueur d'onde émise par la planète, on poura repéré si il y a présence ou non d'une planète. De plus certaines planètes sont repérables grâce au rayon X par exemple.

Parce que l'onde émise par la planète et la planète lui même est souvent invisible à l'oeil nu ou avec des téléscope car par exemple, pas de source lumineuse très proche (exemple : la planète découverte après Pluton). (Merci pour vos réponses qui m'ont inspiré)

Voila encore merci de votre participation, j'ai vu aussi que le forum est très actif, ce qui me donnera l'occasion de revenir pour cette fois ci participer un peu pour ma propre culture général.

Cordialement

Posté

J'ai l'une ou l'autre choses à ajouter.

1.

C'est la première loi qui est conséquence que la force est centrale.

Pour la troisième loi, la période ne dépend pas de la masse de la planète mais de GM, avec G comme constante de la gravitation et M la masse du Soleil.

Tu peux ajouetr que la constante de rappel du ressort équivalent vaut GmM, avec m la masse de la planète.

2.

C'est la conséquence de la conservation du moment cinétique, point. Peut importe le type de trajectoire. C'est quelque chose de toujours vrai. La variation dans le temps du moment cinétique est égale à la somme des moments appliqué à la planète. La force attractive étant radiale, il n'y a pas de moment, et le moment cinétique reste constant.

Comme exemple, prenons une ballerine qui tourne plus vite quand elle rabat ses bras le long du corps.

3.

Il ne s'agit pas forcément d'ellipses. Il peut s'agir de trajectoires hyperboliques ou paraboliques également. Les trajectoires elleptiques sont les seules à pouvoir être considérées comme des orbites puisque dans les autres cas, la planète ne passe qu'une seule fois. C'est le cas de certaines comète.

Et il n'y a pas de raison que l'ellipse se aproche fortement du cercle. A priori, ça peut être très elliptique. Encore une fois, les comètes sont de bons exemples.

PS : un cercle est une ellipse dont les foyer sont confondus.

PS 2 : il ne suffit pas de connaitre le rapport des masses pour connaitre la taille de l'orbite. Il manque des données !!!

4.

On n'observe pas une longueur d'onde, on observe une onde (électromagnétique dans ce cas) mais qui a effectivement une certaine longueur d'onde. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.