Aller au contenu

Avis sur Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 avec Goto

Herger54

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Bon, je commence à vous embêter.

J’ai passé en revu les tests matériels et quelques sujets bien intéressants.

J’aimerais dans quelques temps acheter un bon télescope, je souhaite faire du planétaire, du ciel profond et par la suite de la photo (caméra CCD), suivant les finance.

En premier, j’étais parti sur un Celestron 8 ou CPC mais relativement onéreux et pas très bien noté concernant la photo.

Après lecture de plusieurs sujets je trouve le :

Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 avec Goto bien intéressent pour ce que je veux en faire et pour un prix correcte (1600 à 1800€ suivant le revendeur).

Est-ce que quelqu’un a ce produit et peut me donner son avis, les autres aussi si vous le connaissez ?

Je le trouve juste un peut lourd.

Ci-joint le lien

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR030&itemType=2

Par avance merci.

Posté

Bon je vois que le Télescope Orion Atlas EQ-G 254/1200 avec Goto ne vous inspire pas.

Je viens de passer pas mal d’heure à lire les différents sujets et la photo pour débuter à l’air bien compliqué et nécessite un gros investissement de départ.

Donc voilà mes envies car je peux appeler cela comme ça :

Grand diamètre 250 ou 300.

Observation planétaire et CP.

La photo serra pour plus tard.

J’ai de la place donc pas de problème concernant l’encombrement, le stockage et un gros break si je dois transporter le tout.

J’ai du terrain sans trop de pollution lumineuse, il me faut juste déterminer un emplacement à aménager car sur la terrasse le rayonnement du mur dois gêner un peut.

Le budget n’est pas extensible, j’aimerais ne pas dépasser les 1400€ avec quelques accessoires.

Voilà un peut prêt.

Donc j’ai pensé au Télescope Dobson Orion SkyQuest XT12 avec raquette IntelliScope pas possibilité pour la photo avec lui et pas de moteur.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=OR054&itemType=2

Je sais, je suis passé du celestron au Orion et enfin au Dobson comme choix ce qui est totalement different.

Pourquoi avec la raquette ? Je pense que cela peut m’aider en temps que débutant.

Est-ce un choix correct, est-il fiable et maniable ?

Par de moteur, est-ce vraiment un inconvénient ?

Que me conseillez-vous comme accessoire à ajouter ?

Je pense me lancer d’ici 1 à 2 semaines, est ce que le magasin de Vesoul Optique Unterlinden est bien, je suis prêt à me déplacer ?

Merci.

Posté

Salut,

Désolé, d'autres sujets philosophiques bouffent de la bande passante ... (private joke)

Pourquoi avec la raquette ? Je pense que cela peut m’aider en temps que débutant.

Oui, avec la raquette, utile pour pointer rapidement, ce qui ne t'empêchera pas de chercher avec un atlas et une lampe rouge ;)

Est-ce un choix correct, est-il fiable et maniable ?

Oui pour le choix. A noter que le tube est volumineux, il faut de la place dans la voiture si tu es itinérant.

Par de moteur, est-ce vraiment un inconvénient ?

Non.

Que me conseillez-vous comme accessoire à ajouter ?

Des oculaires (hyperions, Edge-on, etc) et un gros sac de transport type Orion, une de leur référence convient bien à ce tube.

Je pense me lancer d’ici 1 à 2 semaines, est ce que le magasin de Vesoul Optique Unterlinden est bien, je suis prêt à me déplacer ?

Ah que oui ;)

Posté

le XT 12 me semble être un super choix il faudra juste changer les oculaires pour des grand champ car a fort grossissement l'objet barre très vite du champ mais cela peut se faire plus tard et pour optic unterlinden a colmar il a très bonne réputation ;)

edit:ouppsss griller par pierre

Posté

Merci pour vos avis.

Je pense donc partir sur le Télescopes Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.

Posté

ok je pense que tu va en avoir plein la vue avec un tel diamètre pour une reprise de l 'astro c'est pas mal du tout :cool:

Posté

Bonsoir Herger54 :)

J'ai le 254/1200 Skywatcher sur EQ6 Syntrek, en fait le même que l'Orion, couleur différente et sans raquette goto. Je l'ai depuis maintenant 15 mois.

Grosse logistique pour se déplacer avec, quelques muscles nécessaires, mais une fois installé (maxi 10 minutes, réglages compris) que du bonheur :wub::wub:

Je l'ai modifié, il est maintenant unique, je ne fais que du visuel avec, je vais me mettre au dessin :)

Pourquoi Newton et non Dobson : Le suivi :wub::wub:, l'allure :wub::wub:

Posté

Le orion atlas 254/1200 avait été mon premier achat los de mon retour à l'astro il y a quelques années. J'en était très content et le suit toujours même si je l'utilise un peu moins (le newton mais la monture j'utilise très souvent) ayant acquis d'autres tubes entre temps. Mais ca reste une base très performante capable de te montrer bien des choses sous un bon ciel.

Tu as un test de ce matos sur le site de ciel et espace qui n'en dit que du bien.

C'est vrai c'est 1550 € (à l'époque c'était plus cher et un peu moins équipé) mais n'oublie pas qu'à ce prix tu as la monture atlas incluse (équivalent eq6) que tôt ou tard tu devra t'acheter si tu veux faire de la photo ou avoir un suivi auto en visuel à fort grossissement.

La différence de diamêtre entre 250 et 300 n'est dans la pratique pas très très significative...

Moi je pense que ça mérite réflexion. Mais c'est mon avis et tu epux avoir de multiples raisons de ne pas le suivre.

Cordialement :)

Dom

Posté

Merci.

Comme je le disais je vais plutôt partir pour le Dobson Orion SkyQuest XT12 IntelliScope avec la raquette d'aide au pointage.

Je suis débutant et il serra toujours temps plus tard pour faire de la photo et completer mon matériel si la passion est toujours là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.