Aller au contenu

NGC6820/23 : l'Aigle brisé

Biquet

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une nébuleuse + amas d'étoiles dans le Petit Renard, déjà vue sur ce forum (Franck par ex en S2HaO3 ;).

La nébuleuse me fait penser à M16, la nébuleuse de l'Aigle, qui se serait brisée en 2 en tombant de son nid :D

Deux versions : la 1ere en Ha (4h) setup habituel

NGC6820-Ha-1200.jpg

et la version + grande : http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC6820-Ha-.jpg

la 2eme en Ha O3O3 (+ 5h de O3)

NGC6820-HaO3O3_1200.jpg

et la version + grande : http://astrosurf.com/lorastro/Image/NGC6820-HaO3O3.jpg

Je ne crois pas qu'il y aura de version S2HaO3 comme l'a fait Franck. Une panne d'électronique ne m'a pas permis de compléter le S2, et de toute façon avec le filtre O3, j'ai des halos disgracieux autour des étoiles. Les prochaines images seront faites avec des filtres Baader

Amitiés à tous

Posté

Hello !

Enchanté que cette ngc6820 t'aie donné envie de la faire et merci de me citer dans ton message.

C'est bien dommage de ne pas avoir fait la couche SII car c'est la plus intéressante après la couche hydrogène, elle est même plus contrastée que l'hydrogène.

Tu veux ma couche SII pour compléter ta série ? voilà le lien : http://astrosurf.com/fj/Image_du_forum/2009/SII3h00.TIF

Pour commenter ton image : je le trouve un peu floue et le signal un peu diffus... t'as eu des nuages d'altitude ?

Je ne retrouve pas le piqué habituel de tes images ; que c'est-il passé ?

Posté
Hello !

Enchanté que cette ngc6820 t'aie donné envie de la faire et merci de me citer dans ton message.

C'est bien dommage de ne pas avoir fait la couche SII car c'est la plus intéressante après la couche hydrogène, elle est même plus contrastée que l'hydrogène.

Tu veux ma couche SII pour compléter ta série ? voilà le lien : http://astrosurf.com/fj/Image_du_forum/2009/SII3h00.TIF

Pour commenter ton image : je le trouve un peu floue et le signal un peu diffus... t'as eu des nuages d'altitude ?

Je ne retrouve pas le piqué habituel de tes images ; que c'est-il passé ?

Salut Franck :)

Pour l'aspect un peu flou, tu as résumé les raisons, les conditions n'étaient pas top.

J'ai commencé les acquisitions en juillet, pour les reprendre à la mi-août, et j'avoue que je n'ai pas envie de continuer... 3 nuits de Ha, 1 sur le O3, une panne ensuite... pour ce résultat.... Les filtres Astronomik génèrent des halos franchement moches, d'où une désaturation autour des étoiles (j'ai préféré cela à du vert-bleu fluo ...). Et comme le S2 est aussi un Astronomik...

Par contre je la reprendrai complètement avec d'autres filtres. Mais peut-être pas cette saison. J'aimerais totaliser une dizaine d'heures par couche, et ce n'est pas maintenant que je vais trouver ces conditions en Lorraine... Je vais tout de même essayer avec ta couche S2 ;)

Posté

Bonjour Pierre

Préférence pour la noir et blanc, les auréoles ne sont pas trés jolies sur l'image couleur. Mais tu connais le reméde.

Christian

Posté

Ok !

Je suis passé sur du filtre baader pour le SII et le OIII et ils sont vraiment bien. J'ai gardé le 6nm Halpha astrodon par contre, il fonctionne aussi au poil, mais le tarif n'est évidemment pas le même.

J'attends ta version avec ma couche SII... cool

Posté
Bonjour Pierre

Préférence pour la noir et blanc, les auréoles ne sont pas trés jolies sur l'image couleur. Mais tu connais le reméde.

Christian

Je suis d'accord ;)

Posté
Ok !

Je suis passé sur du filtre baader pour le SII et le OIII et ils sont vraiment bien. J'ai gardé le 6nm Halpha astrodon par contre, il fonctionne aussi au poil, mais le tarif n'est évidemment pas le même.

J'attends ta version avec ma couche SII... cool

Mon Halpha est du Baader. Je viens d'acheter O3 et S2 en Baader, donc tu me rassures :)

Sont-ils parafocaux ?

Posté

La version noir et blanc est moins floue, donc je préfère. L'humidité (ou brume d'altitude?) dilate le halo des étoiles sur la version avec OIII. C'est quand même correct tout ça!

Posté

Salut,

c'est beau ces nuages de haute altitude. Nette préférence pour le N&B. la version couleur donne l'impression que les étoiles ont été rajouté sur le fond nébuleux

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.