Aller au contenu

Prendre un enfant par la main . . . . . . !

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Prendre un enfant par la main . . . . . . . . !

Ce sujet fait suite à un constat , après lecture des réponses sur les Croas , ou certains semblent surpris d’ un détail mentionné , vu dans un objet ( pourtant connu ) , et d’ une discussion avec Dédé , qui me disait qu’ il avait l’ impression que notre œil « évoluait » avec le temps , et que nous percevions plus de détails dans certains objets , qu’ à nos débuts !

Dans de nombreux posts , ceux des autres comme les miens , il arrive qu’ à la description d’ un objet ( même connu ) , il y ait des réactions d’ astrams ( même chevronnés ) , qui réagissent à un détail , à une vision , à une couleur , à une forme , à un objet voisin ( délaissé ou ignoré ) !

Moi le premier , je me suis abreuvé aux visions des autres pour aller voir le « Y » dans M 13 , ou la p’tiote galaxie en périphérie ! ( exemple significatif un peu « basique » , je le reconnais , mais je le trouve assez parlant )

En un mot comme en cent , même avec un diamètre d’ instrument maîtrisé , on découvre au fil des nuits , des détails dans tel ou tel objet ! Détail que l’ on oubliera plus , mais aussi détail que l’ on peut zapper pendant des années !

C’ est pire lorsque l’ on passe à un diamètre supérieur : on ne sait pas vraiment à quoi s’ attendre ! Et il faut le hasard d’ un croa pour s’ attarder sur un objet afin d’ y voir le détail décrit par un autre !

Ce qui est très bien ! Mais qui peut être amélioré !

L’ objet du mois allait déjà dans une bonne direction , mais à raison d’ UN objet par mois , il fallait DIX ANS , rien que pour les Messiers !

Proposition :

Ce que je propose dans ce fil , c’ est que , TOUS , nous décrivions , au hasard de nos observations , sans ordre donné par un quelconque catalogue , un objet dans lequel nous avons vu quelque chose de marquant !

Les seuls renseignements importants étant le diamètre , au pire le grossissement , et filtre ou pas !

Hors sujet : le pointage qui se fera au gré des astrams et de leur instru ( go to , sky commander , coordonnées , manuel , cheminements sur cartes , etc )

Le novice , comme le chevronné trouveront matière à retourner voir un objet ( pourtant courant ou banal) pour y dénicher ce que d’ autres , plus attentifs à l’ instant T , auront vu ( ou cru voir) de remarquable dans cet objet !

La structure ou le classement selon un certain ordre, sera réalisable à posteriori , si ce fil est bien alimenté !

La corrélation avec l’ actualité du ciel serait aussi la bienvenue , pour ne pas encombrer ce fil avec des objets qui ne seront visibles que dans 6 ou 8 mois !

Conclusion :

L’ idée est lancée , et j’ attends quelques réactions à cette proposition pour lancer un 1er objet qui servira d’ exemple !

Le titre ne se veut pas péjoratif et n’ affiche , en fait QUE la volonté de se mettre au service des autres !

Merci d’ avance de vos réactions – suggestions !

Posté

Petit up...

...

L’ objet du mois allait déjà dans une bonne direction , mais à raison d’ UN objet par mois , il fallait DIX ANS , rien que pour les Messiers !

...

Eh oui, j'avais un peu lancé l'idée de "l'objet du mois" que Franck a fait "vivre" jusqu'au mois de juillet, mais plus rien depuis.

Au début il y a eu des participants, puis moins et les vacances semblent avoir eu raison de ce concept, malheureusement. :cry: à moins que, Franck, si tu nous lis...

Posté

Bien que les réactions ne soient pas à la hauteur de mes espérances , je poste tout de même un exemple !

Ceci pour peut être mieux me faire comprendre , ou en tous cas mieux que tout ce que je pourrais dire pour essayer de me faire comprendre !

Prenons M 31 , La Grande Galaxie d’ Andromède :

D’ abord le diamètre de l’ instrument , est à mon sens non significatif ! En effet , la 1ère vision remarquable se fit en plaine , proche de pollutions lumineuses , et avec un 114 X 900 !

Je ne sais pourquoi , ce soir là , au lieu d’ une tache floue situant le noyau , EN RESTANT UN PEU PLUS LONGTEMPS l’ œil à l’ oculaire , mon œil s’ accoutuma , et je vis que je pouvais « continuer » à aller sur la droite ou sur la gauche de l’ oculaire , jusqu’ à sortir amplement le noyau du champ ! Et les bras apparaissaient de part et d’ autre , jusqu’ à deux champs d’ oculaire de chaque côté ! Aussi visible , une bande d’ absorption noire soulignait le noyau , en direction de M 110 !

Vision inoubliable !

En changeant de diamètre , JE SAVAIS que je pouvais chercher la même vision , et avec le 250 mm , NGC 206 qui forme un triangle avec M 32 et le noyau , à gauche dans l’ oculaire , daignât m’ apparaître un beau soir !

J’ enregistrais , et depuis , je sais que ces trois détails sont visibles si l’ on se donne le temps de laisser son œil s’ accoutumer !

Dans mon 460 , la vision a gagné en netteté , j’ ai maintenant DEUX bandes d’ absorption , NGC 206 est étendu et bien visible ! J’ ai lu que d’ autres avaient « sorti » des amas globulaires dans cette galaxie , qui feront donc l’ objet de mes prochaines recherches

La morale de cette description est qu’ IL NE FAUT PAS se contenter d’ une 1ère vision , quel que soit l’ objet , se forcer à rester dessus , bien régler la MAP , être à peu près sûr d’ une bonne collim. , puis , tous ces réglages fait , placer l’ objet « entrant » en bord de champ et le laisser défiler , voire même le faire plusieurs fois pour forcer la chance d’ « un trou dans la turbu » ! Un léger « bougé » volontaire du tube m’ a même révélé des extensions à peine visible sur le fond du ciel !

Et pour finir , les meilleures visions de cette galaxie se sont faites en position assise !

Voilà un peu de grain à moudre ! Et je serais content de « voir » d’ autres astrams visuels compléter ou corriger mon texte !

Posté

M57 : C'est un objet facile, brillant, et aisé à trouver. Et sa forme en anneau est si fine, si esthétique, qu'on se polarise dessus.

L'année dernière, à Montmirel (Perche), j'en ai fait une observation marquante, non de sa forme, mais de sa couleur. Au point que je suggérerais presque de la prendre pour cible pour une initiation à la vision colorée...

Le CR (Instrument, Skyvision 320) : Les mots bleus

Comme souvent avec le ciel d'été, mon premier objet pointé sera l'anneau de la Lyre, M57. C'est toujours une merveille de la saisir en grand champ, alors que la nuit n'est pas encore là. Cela donne une bonne idée de la qualité du ciel, de la bonne collimation, et de l'état d'installation du noir de la nuit.

Ce soir là, elle sera particulièrement belle, la nébuleuse, et je vais y rester de longs instants de rêve.

D'abord, on est là entre Sulafat et Sheliak. Il n'y a rien, que le fond bleuté du ciel étoilé. Un bleu profond, qui s'assombrit doucement...Mais pas vraiment rien, en fait. Comme une sorte de brouillage très légèrement étendu, parmi ces piqures d'épingle...

Le ciel noircit, et ce pas vraiment rien, entre Sulafat et Sheliak, devient, à l'observer calmement et fermement, du bleu. C'est un moment rare. Il n'y a pas encore d'objet à proprement parler, pas de forme. Encore moins d'intensité. Il n'y a que du bleu, une nuance ténue, subtile. On touche à la pureté de l'idée de couleur. :rolleyes:

Comprenez : A observer un ciel d'été d'un bleu éclatant, on a l'étendue, l'intensité, ces attributs qui appuient le bleu.

Un saphir est d'un beau bleu soutenu par une forme.

Ici, à contempler les prémisses de M57, je n'ai que le bleu. Sans aucun autre attribut que la couleur.

Cela me fait penser à une phrase de Bachelard, « On dessine avec des mots et on peint avec des adjectifs.»

Observer M57 dans un beau ciel en début de nuit, en grand champ (j'ai alterné le Nagler 31 et l'Ethos 13) peut-être un spectacle d'une qualité rare, à apprécier doucement, et que je recommande chaudement. :)

Posté
Bonsoir Jean Paul.

Dans les objets,tu inclus aussi les planêtes?

Amicalement

Jean Louis

Oh , que oui !

Combien de post ai- je vu , de novices qui se fiaient aux photos , et qui trouvaient pour finir , Saturne , ridiculement petit dans leur lulu ou leur 114 ! Ou d' autres qui ne voient de Jupi , qu' un disque brillant ( trop ) et 3 ou 4 points à côté !

Il serait temps que les "planétaires" leur décrivent ce que l' on voit vraiment !

D' une manière générale , lorsque l' on ne sait pas à quoi s ' attendre , pour tel diamètre , et/ou pour tel grossissement :

- soit l' on est déçu ( même en restant dessus un certain temps ) ,

- soit on passe à côté de détails parce que l' on ne reste pas assez longtemps sur l' objet ( ne sachant pas ce que l' on peut en attendre ) !

Posté

Je vais revenir un peu sur M 31 :

Mes premières observations montraient au mieux un gros noyau , et . . . très loin , M 32 , et . . . encore plus loin , mais de l' autre côté , M 110 !

Si l' on se donne le temps , et que les détails veulent bien vous apparaître , vous verrez que M 32 est "noyé" dans les bras d' Andromède , et que M 110 semble rattaché à sa grande voisine par un pont de matière très diffus , juste "sous" les bandes d' absorption !

Pont de matière inexistant , vu la distance entre les deux , mais que je signale pour renforcer cette notion de proximité !

Et tant que vous n' aurez pas cette impression de voir ces trois galaxies , comme collées entre elles , mais que vous les verrez plutôt comme trois objets bien distincts , à mon avis , vous n' aurez pas VU Andromède !

Et , selon une très belle photo récente de loulouastro , la preuve par l' image !

9645-1252128363.jpg

Posté
M57 : C'est un objet facile, brillant, et aisé à trouver. Et sa forme en anneau est si fine, si esthétique, qu'on se polarise dessus.

L'année dernière, à Montmirel (Perche), j'en ai fait une observation marquante, non de sa forme, mais de sa couleur. Au point que je suggérerais presque de la prendre pour cible pour une initiation à la vision colorée...

Le CR (Instrument, Skyvision 320) : Les mots bleus

Comme souvent avec le ciel d'été, mon premier objet pointé sera l'anneau de la Lyre, M57. C'est toujours une merveille de la saisir en grand champ, alors que la nuit n'est pas encore là. Cela donne une bonne idée de la qualité du ciel, de la bonne collimation, et de l'état d'installation du noir de la nuit.

Ce soir là, elle sera particulièrement belle, la nébuleuse, et je vais y rester de longs instants de rêve.

D'abord, on est là entre Sulafat et Sheliak. Il n'y a rien, que le fond bleuté du ciel étoilé. Un bleu profond, qui s'assombrit doucement...Mais pas vraiment rien, en fait. Comme une sorte de brouillage très légèrement étendu, parmi ces piqures d'épingle...

Le ciel noircit, et ce pas vraiment rien, entre Sulafat et Sheliak, devient, à l'observer calmement et fermement, du bleu. C'est un moment rare. Il n'y a pas encore d'objet à proprement parler, pas de forme. Encore moins d'intensité. Il n'y a que du bleu, une nuance ténue, subtile. On touche à la pureté de l'idée de couleur. :rolleyes:

Comprenez : A observer un ciel d'été d'un bleu éclatant, on a l'étendue, l'intensité, ces attributs qui appuient le bleu.

Un saphir est d'un beau bleu soutenu par une forme.

Ici, à contempler les prémisses de M57, je n'ai que le bleu. Sans aucun autre attribut que la couleur.

Cela me fait penser à une phrase de Bachelard, « On dessine avec des mots et on peint avec des adjectifs.»

Observer M57 dans un beau ciel en début de nuit, en grand champ (j'ai alterné le Nagler 31 et l'Ethos 13) peut-être un spectacle d'une qualité rare, à apprécier doucement, et que je recommande chaudement. :)

D' abord , un chaleureux merci pour ta description poétique de l' apparition progressive de ce " rond de fumée " dans le noir qui s' installe doucement !

J' ai aussi tenté l' expérience 2 ou 3 fois cet été ! C' est bluffant !

Une des particularités de cette nébuleuse planétaire : je ne trouve pas que les filtres lui ajoutent quelque chose !

D' autre part , cet emploi de filtre peut nuire aux rares et fragiles apparitions de couleurs dans l' anneau ! Vision d' anthologie , lorsque UNE fois , et UNE FOIS seulement cet objet m' apparut d' un vert tendre au centre , allant en fonçant vers le bleu - vert en allant vers l' extérieur , pour se faire cerner par un anneau dans les tons de vieux rose cramoisi !

Pour les "novices" , cet objet gagne à être grossi , au max des possibilités de l' instru !

Suivant la qualité du ciel , le rond central sera vu soit de même teinte que le fond de ciel , soit d' une teinte plus diffuse , comme une brume emplissant le "trou" !

A part une meilleure définition , et le grossissement toléré accru , cet objet est à la portée de tous les diamètres !

Posté
Oh , que oui !

Combien de post ai- je vu , de novices qui se fiaient aux photos , et qui trouvaient pour finir , Saturne , ridiculement petit dans leur lulu ou leur 114 ! Ou d' autres qui ne voient de Jupi , qu' un disque brillant ( trop ) et 3 ou 4 points à côté !

Il serait temps que les "planétaires" leur décrivent ce que l' on voit vraiment !

D' une manière générale , lorsque l' on ne sait pas à quoi s ' attendre , pour tel diamètre , et/ou pour tel grossissement :

- soit l' on est déçu ( même en restant dessus un certain temps ) ,

- soit on passe à côté de détails parce que l' on ne reste pas assez longtemps sur l' objet ( ne sachant pas ce que l' on peut en attendre ) !

Quoi de plus représentatif qu'un dessin !?

Personnellement je trouve que c'est ce qui se rapproche le plus de la "réalité", enfin de ce qu'on peut espérer voir dans son instrument, évidemment en fonction du diamétre de ce dernier et du ciel...(rien à voir avec les merveilleuses photos qui passent sur ce forum mais qui induisent en erreur les débutants qui espérent voir les mêmes choses)

Posté

HGT:

NUNKY

Eh oui, j'avais un peu lancé l'idée de "l'objet du mois" que Franck a fait "vivre" jusqu'au mois de juillet, mais plus rien depuis.

Au début il y a eu des participants, puis moins et les vacances semblent avoir eu raison de ce concept, malheureusement

J'avais pensé un moment carrément faire "Une constellation par mois", où chacun pourrait décrire tous les objets qu'il a pu observer dans cette constellation, que ce soit en forme de CROA, de dessin ou de photos :confused:

Posté

Rien à ajouter sur M31. Je chercherai la matière qui la joint à M110. les amas globualires sont pointables avec une bonne carte de champ, ils se situent en dehors largement, du halo.

L'autre proche, M33 :

Allez ! On pointe ! M33 ! Comme jamais vue ! Deux bras spiraux, dont un se termine sur une paire d’étoiles dont une est floue…C’est en fait NGC604, la super nébuleuse Orion de M33, la plus grosse zone de création d’étoiles connue. :rolleyes: (Creuse, Automne 2007, toujours le Skyvision 320)

C'est ça qu'il faut prendre le temps d'aller chercher, les deux bras, et NGC604.

Posté

Aller, je me lance avec une galaxie mal connue, mais attention, mieux avoir du diamètre :o

Observation du 15 janvier 2009 avec un dobson de 460mm sous un bon ciel (A l'affut des NGC):

HGT se souvient avoir lu à quelque part qu’il y a justement dans Camelopardalis une galaxie du groupe local qui serait la troisième (après M31 et M33) la plus étendue de notre ciel boréal : NGC2403, bien que sa localisation semble assez hard car elle se trouve au milieu de nulle part, J-Paul la pointe en moins d’une minute, il m’étonnera toujours le bougre, pas étonnant que certain lui est donné ce surnom de Goto humain

D’une magnitude visuelle de 8,9, elle est facilement visible à l’œil nu, tout d’abord son noyau ovale me saute aux yeux, à chacune de ses extrémités une petite étoile d’avant plan bien ponctuelle brille d’une blancheur éclatante, mais lorsqu’on y regarde de plus près et en vision décalé, des bras commencent à apparaitre, j’en compte trois, mais après recherches, il n’y en a que deux qui s’enroulent autour du noyau (c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai cru voir trois bras).

Lentement bien que très ténus, les bras apparaissent en vision directe, ils sortent du champs de l’oculaire de 14mm, en bout de l’un d’entre eux, on pense voir de minusculers galaxies, en fait après consultation, il s’agit d’une flambé d’étoile : NGC2404

A noter également un détail qui me surprend sur le globuleux M4 (Scorpion), lorsque vous l'observez avec un instrument moyen voir petit, une "barre" d'étoiles bien nette coupe en deux verticalement le globulaire, c'est flagrant mais lorsque vous commencez à y mettre du diamètre et du grossissement, le pouvoir séparateur est tel que cette concentration d'étoile devient nettement moins évidente :o

Petit détail aussi sur le double de Persée, il y a une belle étoile rouge entre les deux amas qui semble d'ailleurs n'appartenir à aucun des deux ;)

Posté

Allé, pour continuer sur le post, j'aurai deux observations à présenter qui m'ont marqué je pense pour très longtemps.

La première, remonte à mes 16ans environ (il y a donc 11 ans), lorsque j'ai acheté mon premier instrument. Il s'agissait d'une simple lunette 60/700 de marque TASCO acheté chez Carrefour.

Je me rappel encore l'empressement que j'ai eu, et l'excitation de pointer Saturne. C'était magique, magnifique, j'avais une sensation inimaginable, lorsque j'ai vu la planète dans l'oculaire.

La planète était fortement orangée, les anneaux très bien visible malgré la période où je l'avais observée, bien loin de l'opposition. J'ai longtemps guêté les trous de turbulence pour essayer de voir cette fameuse division de Cassini, en vain... elle turbulait de trop...

Ensuite, ma deuxième vision inoubliable, remonte à ce début d'été, lorsqu'avec les astropotes, nous nous sommes rendus au sommet du Semnoz.

J'y étais avec mon LB 305mm, je regardais les Dentelles avec mon Sirius Plossl 26mm + OIII de Dédé. Jusque là tout va bien, jusqu'à ce que Guy me propose de mettre son Nag 31+OIII....

MA-NI-FIQUE..... une vision de rêve, quasiment toute les dentelles rentraient dans ce champs énorme. Elles étaient nettes, comme découpées au ciseau. Hormis la couleur verte due au filtre, on aurait presque cru que c'était une photo... Inoubliable.

Posté

M8, la nébuleuse de la Lagune :

une incursion dans la Sagittaire pour une vision extraordinaire de la Lagune avec le filtre OIII. Le plus bel objet de la soirée avec les Dentelles (sur les Dentelles, au 495, Takaya a tout dit, la nuit même et sur son CROA). La nébuleuse est étendue, il y a de la force dans l’image de ces gaz de matière explosée…Et l’obscure cavité centrale creusée dans le relief nébuleux.

Trifide paraît presque un peu chétive en comparaison.

(Touraine, Eté 2007)

Il faut observer cet objet avec un filtre OIII, et s'attacher à percevoir, plus encore que la forme et l'extension, le volume et la densité des nuages de gaz, évaluer/ressentir la profondeur de la cavité centrale.

De la densité et du relief naissent l'impression de force qui émane de la nébuleuse.

Posté
Bien que les réactions ne soient pas à la hauteur de mes espérances

Aussi, avec un titre pareil ! :) Je croyais que c'était un sujet sur l'observation avec des enfants et je ne l'ai pas ouvert jusqu'à ce que, finalement, mû par une curiosité excessive et le fait que j'ai fini ce que j'avais à faire cet après-midi, j'ouvre ça sans trop savoir pourquoi...

Voici donc « un objet dans lequel nous avons vu quelque chose de marquant » :

La nébuleuse de la Tache d'Encre, alias Barnard 86

Je recopie le compte-rendu rédigé une nuit lors de mes vacances astro 2003 dans le Lot, et remis au propre le lendemain.

Instrument : Dobson Kepler 200/1200.

NGC 6520, au Plössl 25 mm, est un petit groupe d'étoiles vues en vision décalée, très condensé. À sa gauche (donc à peu près à l'ouest) il y a un étonnant "trou noir", évident. C'est B86, la Tache d'Encre. B86 contraste avec le fond plus clair du reste du champ. On voit ainsi que la Voie Lactée existe même au télescope, on pointe donc dans un champ laiteux. La nébuleuse obscure est bien visible au Plössl 25 mm comme au Nagler 9 mm, à côté d'une étoile brillante orange. Son bord nord est plus contrasté. Au Nagler 9 mm, l'amas est joli et montre une trentaine d'étoiles très serrées. L'étoile centrale est légèrement jaune-orange.

La Tache d'Encre a été vue également, ce soir là, dans un Dobson 250 mm et dans un Newton 130/900 :

NGC 6520 + B86 forment un très beau champ au Dobson 250 mm. La Voie Lactée est un peu plus brillante qu'avec mon 200 mm, ce qui accentue l'impression de "trou noir". La Tache d'Encre est visible aussi au 130 mm, mais il y a moins de contraste.

C'est un de mes objets favoris, que je ré-observe souvent pourvu que j'ai un horizon sud bien dégagé. J'en ai réalisé deux dessins visibles sur cette page : http://astrosurf.com/bsalque/z6520.htm .

Posté

Je remonte ce sujet qui m'avait l'air drôlement intéressant (mais qui souffre peut-être d'un titre un peu bizarre...)

Ou alors c'est mon intervention qui l'a plombé ? :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.