Aller au contenu

Retour d'expérience alimentation HEQ5 Goto?

Pogzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'achat d'une HEQ5 Goto d'occasion, et après l'avoir déballée je l'ai branchée avec la seule alim 12V que j'avais sous la main, c'est à dire un petit transfo délivrant 200mA, j'ai pu vérifié que la raquette marchait mais dès qu'il s'agit de lancer un pointage, la led clignote (pas assez de jus) et j'entend les moteurs qui démarrent à peine.

Je compte utiliser le 12V d'une alim de PC 400W que je dois avoir quelque part pour l'utilisation de chez moi, est-ce que cela vous parait viable ou bien est-ce une idée farfelue?

Sinon, pour une utilisation nomade, je comptais prendre une batterie de voiture de 30Ah, avec une recharge systématique entre 2 observations, j'ai un netbook eeePC mais qui a sa propre batterie et surement une webcam.

Est-ce que des possesseurs de matériel équivalent pourrait me dire quelle alimentation ils utilisent en déplacement et ce qu'ils jugent suffisant?

A+

Posté

Pour mes montures (orion atlas goto et CG5 goto) j'ai des alims universelles qui marchent très bien (envion 1000ma).

Pour la batterie celles de voiture ne sont trop top car elle sont conçues pour les démarrage et non pour un alim en continu. Celà dit ca marche quand même mais une batterie au gel (de type spécial camping car que l'on trouve chez narbonnes accessoires et autres) est préférable.

J'utilise soit des batteries d'alim de 7 ah (les fameux carrés rouges achetées chez Lidl il fut un temps) soit des power stations achetées au rayon auto (17 ah) qui tiennent correctement mais il faut en avoir en réserve.

Sinon j'ai aussi une batterie de voiture 80 ah rarement utilisée. Mon prochain achat sera une batterie camping car lors d'une promo chez Narbonne.

Posté

Merci pour les infos, je vais peut-être temporairement m'orienter vers une batterie de voiture car c'est ce que j'ai sous la main pour l'instant.

Pour info, une Alim de PC ATX marche très bien, il faut juste raccorder le cable vert du connecteur de la carte mère à la masse (fil noire) pour que l'alim démarre, et cela fait une alim 12V pas trop chère. J'ai utilisé une alim ATX modifiée de la sorte hier soir et cela marcge bien, l'alim tiend les 400W en ampère je sais pas mais c'est assez (la doc Medas de la monture dit une alim 12-15V 2A).

A+

Posté
Pour mes montures (orion atlas goto et CG5 goto) j'ai des alims universelles qui marchent très bien (envion 1000ma).

Attention, l'Atlas est donnée avec une consommation jusqu'à 2A....

Quant à la HEQ5, je ne sais pas. J'avais une CG5 GOTO (même calibre à quelque chose près), elle consommait 1,5A.

C'est tout à fait normal qu'à 200mA les moteurs peinent à tourner.

Posté

Salut, cet article tombe très bien!

Voila je voudrais remplacer lorsque je suis chez moi, la batterie celestron Powertank qui alimente ma CG5 GOTO par une alimentation stabilisée.

J’en possède une bien qui délivre 13.5V 16A, d’après vous est-ce que je peux l’utiliser ?

J'aimerais aussi alimenter mon atik et la roue à filtres avec.

Voici mon alimentation

http://www.rokemodell.de/x-int/fr/produits/gr/gr94449fr.htm

Apriori je dirais oui mais je préfère avoir votre avis.

Merci

Posté

Bonjour,

J'ai une heq-5 pro goto depuis début 2007 je l'allimente avec une batterie auto 55ah qui allimente aussi ma CCD artemeis285 et mon PC. Depuis l"époque elle tiens le coup pour des séances de 8h à raison de'environ 8 nuits par mois.

La batterie de voiture n'est pas l'déal pour la raison cité si dessus mais vue son faible cout par rapport à une batterie décharges lente type pour installation solaire ou charriots électrique à même capacité je fais avec.

Je déconseille fortement pour des raisons évidentes de sécurité, d'allimenter une installation astro dans un local ouvert à l'humidité. En effet la monture est métallique et recouverte de rosée la plus souvent y mettre une allimentation reliée au 220V est quasi suicidaire même si cela fonctionne parfaitement. La sécurité est un paramètre important à prendre en compte, même si l'on se croit protègé par les disjoncteurs et autres réglette de protections il y a toujours un risque comme une prise de terre de mauvaise qualité, un fils de terre qui va s'oxider, un disjonteur qui devient défectueux, etc..... alors qu'en partant du 12V il n'y a aucun risque de choc électrique.

Perso chez moi comme en déplacement je n'utilise que ma batterie 12V .

Pierre

Posté

Oui Pierre,

Tu as raison d'insister sur l'aspect sécurité. Il est bien évident qu'une alimentation reliée au réseau EDF comporte un risque certain.

Pour infos, la partie 220V de mon alimentation est à l'intérieur de mon appartement, et le fil 12V qui coure depuis l'alimentation est un fil neuf complètement isolé pour une utilisation esterne. En cas de cours jus, je pense que l'alimentation saute, voire un plomb et c'est tout. De plus, je suis sur Marseille et depuis que je me suis remis à l'observation, je ne suis jamais resté assez longtemps dehors pour voir poindre la rosée, par contre je vérifie toujours l'arrosage automatique!

Ceci étant dit, cela reste une solution peu chère à mettre en œuvre pour celui qui a une alim ATX sous la main et qui doit observer de chez lui, en prenant les précautions adéquates évidemment.

Pour Arale : je ne sais pas je ne connais pas les besoins d'une CG5 mais cela doit-être comparable, après c'est surtout l'aspect sécurité qu'il faut bien maîtriser. A mon sens si l'alim et la partie 220V sont dans à l'abri de l'humidité, il n'y a pas de gros risque, après il faut avoir des connecteurs nickel pour éviter un cours jus en cas de rosée (peut-être les noyer dans la résine, je crois que de l'araldite irait bien ou il y a des kits au rayon électricité pour raccord extérieur).

Fabien

Posté
Bonjour,

Sinon, pour une utilisation nomade, je comptais prendre une batterie de voiture de 30Ah, avec une recharge systématique entre 2 observations, j'ai un netbook eeePC mais qui a sa propre batterie et surement une webcam.

Est-ce que des possesseurs de matériel équivalent pourrait me dire quelle alimentation ils utilisent en déplacement et ce qu'ils jugent suffisant?

A+

Bonjour, j'ai une batterie auto de 55A/h la dessus il y a la EQ6 la resistance de chauffage pour le C11, le PC, la CCD, et cela tient trois jours de suite, j'ai pas cherché a faire plus mais elle peut le faire j'en suis sur.

C'est de la daube ces alim celes.... et compagnie, rien ne vaut une bonne batterie neuve et bien chargée qui coute le meme prix voir moin chère, tout dépend du magasin que vous choisissez. Evidemment ça fait pas "classe" vis a vis des autres qui sont super équipés, mais qu'est ce que j'ai pus me marrer quand je les ai vu jurer sur leur alim en panne ou déchargée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.