Aller au contenu

Quelques Hickson du moment (1) au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vous propose quelques échantillons des Groupes Compacts Hickson, un autre catalogue regroupant 100 formations extragalactiques répondant à 3 critéres particuliers.

A l'exemple des Arp, ces objets sont facilement accessibles aux équipements amateurs équipés de CCD noir et blanc. Certains groupes lumineux sont trés connus (ex : le Quintet de Stephan ou le Sextet de Seyfert) mais d'autres sont plus discrêts et méconnus.

A noter que le catalogue Hickson est téléchargeable pour Carte de Ciel, une info qui facilite le répérage.

Voici 4 groupes visibles actuellement en 1ere partie de nuit.

Conditions de prises de vue habituelles, C8 à F10 ou à F7.4 autoguidé en paralléle avec la lulu Orion sur G11. Imageur Sigma 1603

Les images ont été faites uniquement par ciel calme FWHM <2.7

Je n'ai pas mis une grande priorité sur le traitement des images qui laissent apparaitre des imperfections.

L'intérêt est surtout lié à la traque de ces objets extragalactiques hors des sentiers battus

Les images font +- 20' de coté

Le 1er, Hickson 1 est situé dans Androméde, coordonnées 00h 26 05 et +25°43 30.

Paul Hickson a numéroté les groupes un peu comme les Ngc, en partant d'Androméde.

h1.jpg

h1neg.jpg

H100, est situé dans Pégase, en dessous du carré. Ses coordonnées sont 00h 01 20 et +13°06 45

h100.jpg

h100neg.jpg

H99 également dans Pégase, dans le coin Nord Est du carré; Il regroupe 5 individus de mag 14.7 à 17.7.

coordonnées 00h 00 45 +28° 24 10

h99.jpg

h99neg.jpg

Et enfin H98 dans les Poissons, un peu plus bas, sur l'équateur.

Coordonnées 23h 54 12 +00 21 35

h98.jpg

h98neg.jpg

Je pourrai vous en passer d'autres imagés la semaine derniére.

Christian

Posté

Bonjour

Euh... C'est quoi des Hickson ?

J'ai expliqué ici en début de post :

échantillons des Groupes Compacts Hickson, un autre catalogue regroupant 100 formations extragalactiques répondant à 3 critéres particuliers.

Un groupe de galaxies ce sont des galaxies proches groupées entre elles.

Paul Hickson a selectionné 100 de ces groupes qui répondent à des critéres astrophysiques particuliers.

Christian

Posté
C'est le compte à rebours ? 100, 99, 98... ya du boulot mais un catalogue fort sympathique avec ces petites bêbêtes.

Bin oui, fo bien qu'on s'occupe avec un fil conducteur.. J'ai l'âme d'un collectionneur :be:

Christian

Posté

Bonjour

c'est super joli ! ces petites rondes de galaxie ....tes images sont vraiment très belles !

sur de telles petites tachouilles la couleur n'apporterait rien ?

c'est sur que ça fait plus de travail en couleur , mais en même temps il n'y en a que 100 HGC ( ou HCG? ) ...donc tu en as seulement pour 10 jours à tout casser !!! :be:;)

je connaissais ce catalogue en effet grâce à carte du ciel ,( on peut le télecharger sur yatouskifo ...ainsi que d'autres ) mais il n'est pas si connu que cela puisque par exemple il n'en est pas fait mention ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_catalogues_astronomiques

alors que Arp y figure ....bon il disent bien que ce n'est pas terminé....

tu connais les 3 critères retenus par Mr Paul Hickson pour sa selection ? proximité ? nombre ? forme biscornue ? ....

je vais chercher sur le site du créateur :

http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Sept01/Hickson/Hickson_contents.html

enfin , pour devancer Gérard33, je trouve que ces galaxies qui se regroupent pour discuter entre elles sont des petites paul hickson :p ...désolé... :confused: c'est la fin de la semaine !

amicalement !

Posté

Salut Gérald

Oui la couleur apporterait un plus, mais vu la taille des tachouilles nous n'aurions pas bcp de nuances.

Et comme tu le soulignes ce serait un gros travail. Il me faudrait 100% de nuits exploitables... :p

Bon, j'ai du relire 2 fois ta derniére phrase pour piger... :be:

Le HCG n'est pas un "véritable" catalogue mais plus un listing établi sur des critéres. Ces groupes servent aux études, comme celles des redshifts.

Les critéres ? Ils sont 3

- la polulation du groupe : minimum 4 membres et un delta maximum 3 magnitudes entre le plus faible et le plus lumineux.

- la compacité du groupe, le critére est complexe. Globalement Hickson a défini que le cercle qui englobe les membres du groupe ne doit pas avoir une magnitude moyenne de surface supérieure à 26/arcsec carré.. :b:

Si tu es matheux je peux te filer la formule...

- Enfin le groupe doit être isolé, il ne doit pas être le sous groupe d'un amas par exemple. Cela pour éviter les interférences dans certaines mesures.

Christian

Posté

T'as arrêté les galaxies?:be:

finalement il ne va plus te rester que M31 :D

pour devancer Gérard33, je trouve que ces galaxies qui se regroupent pour discuter entre elles sont des petites paul hickson ...désolé... c'est la fin de la semaine !

je suis trop décalé pour être devancé ou précédé! merci de ne pas me vouer aux gg-émonies

Posté

Salut Christian,

Voici à présent les Hickson;trés intéressants,ton post,tes images et les explications qui vont avec.Je pense que dés que la lune sera moins envahissante et comme Pégase est dans mon champ de tir,mais n'anticipons pas................

Je vais me plonger dans ces merveilleuses tâchouilles.C'est assez complexe dans mon

cas car j'ai CDC,mais je ne connecte pas ce log avec ma monture.Aussi je ferais

du cheminement comme à l'ancienne.

Pour en revenir à tes images,il y a une sacrée magnitude déjà.

Toujours fan de tes images,de tes posts en général.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Bon, j'ai du relire 2 fois ta derniére phrase pour piger...

eh oui ... on fait ce que l'on peut ....

je suis trop décalé pour être devancé ou précédé! merci de ne pas me vouer aux gg-émonies

Trop fort ce Gérard33 ...battu à plate couture !

Si l'hégémonie est la domination sans partage , je propose que la Gégémonie soit de la domination avec partage ! :be::p

si on regarde bien c'est un peu ce que fait Christiand avec ces posts : il domine son sujet , ça tout le monde est d'accord , et il arrive à le partager avec nous ! :wub:

Les critéres ? Ils sont 3

- la polulation du groupe : minimum 4 membres et un delta maximum 3 magnitudes entre le plus faible et le plus lumineux.

- la compacité du groupe, le critére est complexe. Globalement Hickson a défini que le cercle qui englobe les membres du groupe ne doit pas avoir une magnitude moyenne de surface supérieure à 26/arcsec carré..

Si tu es matheux je peux te filer la formule...

- Enfin le groupe doit être isolé, il ne doit pas être le sous groupe d'un amas par exemple. Cela pour éviter les interférences dans certaines mesures.

Merci je cherchais dans le site de Mr Hickson , et j'avais déja trouvé et compris un groupe de 3 ou 4 , et qu'il devait être isolé , il me manquait le coup de la formule du cercle qui entoure avec une magnitude ....

à bientôt les amis des galaxies !

Posté

Chouette c'est la fête à la tachouille cet après midi, et j'étais même pas invité !! ;)

Bravo pour cette excellente serie. Des objets vraiment petits et bien faibles. Sur la H99 il y a une petite barrée toute mignone.

Et bien le C8 fume ces derniers temps , il engrange du vieux photons ...

David

Posté

Petite préférence pour la première avec ce carambolage massif en plein milieu! Il y a du monde dans ce catalogue. Et aussi des stars souvent imagées (Hickson44).

Posté
Bonjour

Voici 4 groupes visibles actuellement en 1ere partie de nuit.

Christian

:?::?::?:

:D:D:D

T'as de bons yeux, tu sais ;)

NB : intéressant, bien sûr ;)

Posté

Salut,

Mince, on doit pas avoir le même ciel, ou alors tu stockes les brutes pour les traiter les loooooongues soirées d'hiver ? :be:

jolis objets. Faut un suivi nickel et un bon ciel bien sur. Sur les 3 1ere mais surtout sur H99, on sent qu'il y a de la tachouille. Allez, juste pour nous faire plaisir, tu veux pas ajouter 15 ou 20 heures dessus ? :p

toujours un régal pour les yeux !

Pifou

Posté
...Allez, juste pour nous faire plaisir, tu veux pas ajouter 15 ou 20 heures dessus ? :p ...

Attends un peu , Christian ne s'est toujours pas remis de sa M57 avec ses 5 heures de pose ! :be:;)

@+

Seb

Posté
Attends un peu , Christian ne s'est toujours pas remis de sa M57 avec ses 5 heures de pose !

ça c'est bien vrai vindiou.

C'est le genre de truc qu'on fait 1 fois dans sa vie d'astram.:p

Christian

Posté
Attends un peu , Christian ne s'est toujours pas remis de sa M57 avec ses 5 heures de pose ! :be:;)

@+

Seb

Ah les vieux !!! ils ont tout le temps nécessaire mais plus l'endurance :be:

quelle misère

toujours signé : Anonyme

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.