Aller au contenu

Ou trouver du contreplqué correct?

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me creuse la tête pour un nouveau projet et j'aurais besoin de contre-plaqué correct; Jusqu'ici j'utilise du contre plaqué marine acheté au magasin de matériaux du coin mais j'aimerais trouver du CTP bouleau si possible.... Quelqu'un connaît-il un fournisseur, si possible en Franche-comté? je peux aller en Bourgogne ou Alsace si besoin.

cordialement,

Posté

Ma réponse ne va pas forcément faire beaucoup avancer les choses (je ne suis pas du coin), mais quand j'ai besoin de bois de qualité, j'évite les grandes surfaces de bricolage, pour m'orienter vers un négociant en bois, par exemple catégorie "panneaux de bois : contreplaqués, fibres, particules, stratifiés (fabrication, vente)" dans les pages jaunes.

jnn

Posté

Oui, mais alors chez le négociant, le problème c'est qu'on est obligé d'acheter une plaque de 2,50m, ce qui revient fort cher pour des tourillons par ex .

Il m'est arrivé à force de tourner, de mettre la main sur du CP très correct en grande surface .

Posté

Par chez moi non ça va ils sont arrangeants. Et contrairement à certaines grandes surfaces, ils te coupent tout à longueur (alors que dans certaines GBS, un seul trait de scie...).

C'est sûr qu'en grande surface, il doit parfois y avoir de la qualité, mais il faut chercher un peu en effet.

Posté

Bonjour Vincent,

je vais me faire tuer...

Eviter les grandes enseignes de Bricolage,voir plutôt du côté des fournisseurs "pro",il y en a qui vendent aux particuliers.

Un petit tour dans les entreprises locales,artisans,etc...agencement,cuisines,bains,patin-couffin...passer par la porte de derrière,direct l'atelier,bonjour au monsieur(ou à la dame!)

expliquer,discuter,enfin vivre koâ!Il y atoujours des chutes...(Je sais de quoi je cause,je suis menuisier!...)

Qu'est-ce que tu nous mijotes?...

Bip

Posté

Merci pour vos pistes :)

Je passe déjà par le magasin pro en effet, parce que dans la grande surface de bricolage je n'utiliserais pas leur CTP pour des cagettes à légumes... Mais ça reste de l'okoumé même marine, je cherche un truc vraiment costaud genre bouleau pour faire un stratifié et ça ça a l'air dur à trouver.

Ca mijote, ça mijote, mais ça devrait être plutôt bon à la dégustation ;)

Posté

Excellent! J'avais en effet vu lors de mes recherches que c'était utilisé pour les boomerangs. Je vais aussi me renseigner auprès du magasin de modélisme de ma ville.

Merci :)

Posté

Perso, je fais des maquettes grands formats et j'utilise du MDF ou medium, pour le travailler c'est super et tu peux le vernir ou le peindre, j'ai complétement abandonné le contreplaqué marine. Le MDF tu en trouve partout jette un oeil, tu verras ça sens la qualité

broxot

Posté

Bonjour Vincent,

j'ai acheté du contreplaqué de bouleau récemment chez Loirmat ( http://www.loiremateriaux.com/page2.htm ) 48 euros le mètre carré pour du 15mm (soit le même prix que le contreplaqué bas de gamme plein de trous de chez Casto-biiip--). Je suis très satisfait de la qualité. La seule contrainte c'était de prendre un plaque entière (3mx1,5m) et j'ai du attendre 2 jours car ils n'en avaient pas en stock.

Bon ils n'ont peut-être pas un magasin près de chez toi. Mais en fait, je crois qu'en cherchant les vendeurs de bois ou panneaux dans les pages jaunes, tu dois pouvoir en trouver vers chez toi facilement.

Eric

Posté

Salut Vincent,

l'adresse que je t'avais donné à Mulhouse, ils ne font pas ça ?

Franck.

Posté

J'ai bossé avec du mdf pour faire des gabarits et je ne trouve pas ça génial. La rigidité est franchement pas terrible comparée à un bon contreplaqué de plus question masse, c'est pas non plus l'idéal. Il y a des avantages comme l'homogénéité de la matière, son prix beaucoup plus raisonnable qu'un bon CTP mais je préfère quant même largement ce dernier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.