Aller au contenu

rencontres et exposition astrodessin


serge vieillard

Messages recommandés

salut à tous,

 

je vous convie à l'exposition conçue et réalisée par le club d’astronomie de la ville Nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, MAGNITUDE 78.

Loin des fantastiques clichés rapportés par le télescope spatial, les membres du club d’astronomie MAGNITUDE 78 vous présentent 45 reproductions de dessins qu’ils ont eux-mêmes réalisés. (Nicolas Biver, Pierre Strock, Nicolas Chambinaud, Yannick Pensec, Serge Vieillard)

 

 

Vous êtes notamment conviés à la journée de présentation des activités du club le 3 octobre à la MSEDD, avec les télescopes, les astrolabes, le robot martien.

Le vernissage de l’exposition ASTRODESSIN à 19h,et sera suivit d'une table ronde sur « l’observation et le dessin astronomique » à 21 h et enfin, soirée d'observation avec extinction (ou diminution) de l'éclairage urbain de la ville.

 

 

 

Du 20 septembre au 1er octobre à la Maison des Bonheurs, 7 rue E. Chausson 78114 Magny les Hameaux

Du 3 au 30 octobre à la Maison des Sciences et de l’Environnement Durable (MSEDD) ,6 rue H. Tazieff 78114 Magny les Hameaux

Du 6 au 22 novembre, à la médiathèque Jean Rousselot pl P. Bérégovoy 78280 Guyancourt.

 

Renseignements : magnitude78@astrosurf.com

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis passé la voir à la Maison des Bonheurs de Magny-les-Hameaux. C'est vraiment chouette. Avec des pointures du dessins, des pattes d'artistes, des trucs visibles seulement dans l'hémisphère sud, ...

Une sacré première mondiale: La première exposition de dessin astronomique!

 

Allez voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben mince alors, ça a l'air vachement bien préparé vpotre affaire. Pas bon d'être provincial dans ces cas là !!

Dommage que àça brille beaucoup sur la vue à 360°, et il y a tous les dessins à l'arrière plan. Mais je comprends bien que ce n'est qu'une incitation...

Ah si j'habitais plus près...

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très tenté de venir le 3 octobre ! J'ai vu que c'était un samedi, donc pas de problème ("tenté", donc pas 100 % sûr, mais logiquement je serai libre). Mais j'ai aussi vu que la Pleine Lune aurait lieu quelques heures plus tard, donc ce n'est peut-être pas très utile de communiquer sur l'extinction des feux. (S'il y a du public, ce n'est pas vraiment le moment de leur dire « voyez comme le ciel est plus beau quand on éteint les lampes »....) Heureusement qu'il y a Jupiter en ce moment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Beaucoup de compliments à toute l'équipe de Magnitude 78 pour tout ce travail et cette magnifique réalisation, mais aussi beaucoup de remerciements pour cette promotion du dessin astro.

 

Les autres membres voudront bien me pardonner d'avoir une pensée particulière pour Serge.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce fut superbe !

dessins admirables Lune, planétaire, ciel profond !

petit débat très sympa avec des "pointures"...à beaucoup des miennes ;):)

le ciel fut clément....5 minutes pour la lune et Jupiter

mais tout le reste compensa et au delà !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça commence bien, voilà un membre de WA que j'ai raté en la personne de bb98! Tu ne serais pas un de Magnitude 78?

 

Rencontres sympathiques avec notamment quelques astronomes venus de loin (Bruno Salque, les Pas-de-calaisiens, et Carine Souplet).

 

Comparaison de dessins, table ronde sur nos diverses motivations et méthodes, je pense que le public a accroché, à défaut de pouvoir observer.

 

Serge et Pierre toujours en verve, les dessins de Nicolas Biver toujours à se taper le cul par terre, et il a aussi amené son dobson de 200.

 

Bref une réussite avec aussi un bel effort de la commune de Magny qui a éteint les lampes du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je crois avoir deviné qui est bb98. C'était ton télescope, le beige de 400 sorti sur la pelouse?

 

voila, l'ENORME scope qui , lui, a fait la lune et juju pour la tripoté de gamins qui courraient partout ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier : tu as loupé bb98 parce qu'il a passé toute la soirée dehors à guetter les trous de turbulence... heu, de nuages, alors que tu as passé toute la soirée à dîner... :)

 

En tout cas, l'exposition est superbe ! Fouyouyouye ! C'est du travail de pro : les panneaux, les textes, on sent que ce n'est pas fait par le petit club astro du coin... Ce qui est étonnant, c'est que les dessins en grand format restent aussi beau même quand on les regarde de près. Celui qui m'a le plus épaté, c'est Barnard 86, à cause de la structure laiteuse du fond de Voie Lactée, qui reste laiteuse quand on a l'oeil collé dessus.

 

Le seul point noir, c'est que j'étais très mal placé pour suivre la projection de diapositives (les participants comprendront...)

 

---------

Re : je précise que ma dernière phrase, c'est une boutade (j'ai oublié le :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xavier : tu as loupé bb98 parce qu'il a passé toute la soirée dehors à guetter les trous de turbulence... heu' date=' de nuages, alors que tu as passé toute la soirée à dîner... :)

[/quote']

 

Non, finalement je l'ai croisé, mais il n'a pas le même pseudo ici que sur Astrosurf.

 

Maintenant je saurai qui c'est, car je l'avais croisé déjà à plusieurs rencontres astro.

 

Le seul point noir' date=' c'est que j'étais très mal placé pour suivre la projection de diapositives (les participants comprendront...)[/quote']

Tout pareil. Pour nos albums souvenir, j'espère que quelque photographe bien placé pourra nous envoyer des photos de la table ronde.

 

J'ai apprécié les échanges enrichissants avec vous tous. A quand la prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, nous tenons à vous remercier d'avoir participé activement à la peine réussite de cette rencontre. Merci !!!!

je crois que le public a été satisfait, mais plus encore, étonné, impressionné de découvir les multiples facettes de nos activités, des bricolages aux instruments, des voyages aux observations, de la volonté de faire, et de partager.

Assurément, cette journée restera un moment fort de la vie de notre club et vous y êtes pour quelque chose !

 

Amitiés à tous

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.