Aller au contenu

Cumul de session: temps de poses et conditions de prise de vue

Kevinb

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je poste ça ici vu qu'on parle aussi des traitements.

Petit post pour vaste question. Peut être avez vous expérimenter de cumuler des poses issues de deux nuits différentes, donc avec flats, darks, transparence du ciel, température, voire PL différente, bref, des conditions de prise de vue qui diffèrent forcément d'une nuit à l'autre avec plus ou moins d'écart.

- Comment faites vous pour assembler tout ça? Personnellement, je prétraite (darks, flats, offset) chaque série de pose avec les darks etc correspondant, puis je les régistre toutes ensemble et les additionne toutes. Gagne t'on quelque chose en se servant de calques? Préférez vous d'autres méthodes?

- Est-ce avantageux d'ajouter à une série de très bonnes poses (effectuée sous un très bon ciel de montagne par exemple) une série nettement moins bonne mais qui doublera le temps de pose ou alors on y apportera que du mauvais? Peut on dans ce cas "abimer" l'image, ou bien le temps de pose améliorera quand même son rapport S/B (ou l'inverse vu que la série deux est moins bonne)?

Je sais, je n'ai qu'à essayer, mais ça ne coute pas très cher de demander votre avis, alors que régistrer 60 poses avec Iris... Votre avis?

Posté

Je ne connais pas ton matériel. Pour mes images CCD, je cumule très souvent des poses provenant de nuits différentes. Elles sont prétraitées par paquet, puis additionnées (donc comme toi)

Additionner de "mauvaises" images à de bonnes images ? Et bien ça donne un mausvais résultat. Mieux vaut garder les bonnes images même si le résultat sera un peu plus bruité.. Ainsi, perso sur chaque série que je fais, je jette régulièrement plusieurs images (déréèglement de la MAP le + souvent)

Je fais tout cela dans IRIS, ou avec Deepskystacker.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.