Aller au contenu

Oculaires pour SW 119/900

galaxy09

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Je possède un télescope SkyWatcher 119/900.

J'ai enfin pu observer une planète (ciel rarement dégagé, Nord de la France :D ), qui est en l'occurrence Jupiter.

Mais je me suis vite rendu compte de la mauvaise qualité des oculaires (d'origine, livrés avec l'instrument).

J'aimerais donc en acheter de meilleure qualité mais je viens de débuter donc je n'y connais pas grand chose !

En cherchant sur le net, j'ai vu que qqn avait posé une question similaire à la mienne et on lui avait conseillé des 6mm.

J'en ai cherché un peu et je vois d'énormes différences de prix.

J'ai par exemple vu sur le site d'Ol Optic (où j'ai acheté mon télescope) un pack de plusieurs oculaire SkyWatcher 6mm à 38€ mais vu le prix je ne suis pas sure de la qualité. :?:

J'aimerais savoir quels seraient les meilleurs oculaires à des prix raisonnables tout de même. J'aimerais juste avoir l'occasion de "mieux" voir les planètes parce que là ce n'était pas trés joli!

Merci d'avance !

Posté

je ne pense pas que ce soit un pack d oculaire mais juste un 6mm apres cela depend de ce que tu souhaite observe planete,ciel profond . je debute egalement et on ma souvent conseiller pour du ciel profond du 20mm ou 15mm et planete tu peu 6mm . apres plus tou dependra du fabrican de l oculaire je crois que meade est une bonne marque .

Posté

bonjour pour du planetaire tu peut avoir un TMB ou HR planetary ou bien encore un hyperion tous sont de bon rapport qualiter prix il vont de 70 a 100 euro avec 60 a 70 de champ ne pend pas en dessous de 6 mm la limite pour ton materiel ;)

Posté

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Pour faire vite, vu la pollution lumineuse de ma ville, je préférerais acheter pour l'instant des oculaires pour le planétaire.

Des 6mm min donc ...

Aprés j'ai entendu parler des angles mais je ne comprend pas trés bien comment choisir.

Posté

bonjour les grand angle te permette d avoir un meilleur champ a l oculaire donc l'objet que tu observe reste plus longtemps dans ton champ de vision a moins que ta monture soit motoriser pour compenser la rotation de la terre les oculaire comme TMB,HR planetary,Hyperion ont deja 60°ou 70° de champ se qui est bien pour un fort grossissement ;)

Posté

Salut.

Chez Optique Perret à Genève, ils ont une bonne gamme d'oculaires 66° de champ et d'une très bonne "qualité-prix", je possède le 20mm et le 9mm, j'en suis plus que satisfait, ils ont aussi un 6mm à 53€ (+ frais de port) !

Voir ici (La série 'Vega wide' 66°): http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Accessoires.htm#Oculaires

Mais toutefois attention avec un 6mm, tu seras très dépendant des turbulences, je pense que pour un 114, un 9mm est très bien :)

Posté
bonjour pour du planetaire tu peut avoir un TMB ou HR planetary ou bien encore un hyperion tous sont de bon rapport qualiter prix il vont de 70 a 100 euro avec 60 a 70 de champ ne pend pas en dessous de 6 mm la limite pour ton materiel ;)

Pour un 114/900, ok pour un TMB ou un HR Planetary, ils sont tous les deux très bons et pas trop chers.

Mais attention avec un Hypérion, car c'est quand même une grosse bête qui peut fatiguer le porte-oculaire sur ce type d'instrument ;)

Posté

Merci beaucoup pour toutes ces infos !

J'ai bien un moteur pour compenser la rotation de la Terre mais je ne m'en suis jamais servi, je cherche d'abord à bien voir un objet avant de le garder dans l'oculaire ! ;)

Dernier petit renseignement, une barlow sert-elle beaucoup pour le planétaire ou avec un bon oculaire (par exemple celui proposé par Dédé de St Fé ) c'est assez ?

Parce que là vraiment j'ai bien reconnu Jupiter (parce que je savais qu'elle se trouvait ou je pointais mais aussi grâce à Callisto et Ganimède que j'ai repéré avec Stellarium) mais je n'avais qu'une petite image et pas trés nette ! :cry:

Posté

bonsoir, oui celui que dédé te propose est très bien.

Mais ne t'attend pas a la voir énorme sur un 114/900 sa reste petit mais tu devrait voir les deux grande bandes sur jupiter.

Il y a plusieurs paramètres pour avoir une image nette ou pas en premier la turbulence tu doit sortir ton telescope au moins 30 min avant l'observation pour que celui si se mette en température en deuxième la MAP(mise au point ) tu doit jouer avec les petite mollettes qui se trouve sur le porte oculaire pour avoir l'image la plus nette possible et en dernier mais a ne pas faire sans être sur de soi la collimation (alignement des miroirs ) ;)

Posté
Bonjour à toutes et à tous !

Je possède un télescope SkyWatcher 119/900.

J'ai enfin pu observer une planète (ciel rarement dégagé, Nord de la France :D ), qui est en l'occurrence Jupiter.

Mais je me suis vite rendu compte de la mauvaise qualité des oculaires (d'origine, livrés avec l'instrument).

J'aimerais donc en acheter de meilleure qualité mais je viens de débuter donc je n'y connais pas grand chose !

En cherchant sur le net, j'ai vu que qqn avait posé une question similaire à la mienne et on lui avait conseillé des 6mm.

J'en ai cherché un peu et je vois d'énormes différences de prix.

J'ai par exemple vu sur le site d'Ol Optic (où j'ai acheté mon télescope) un pack de plusieurs oculaire SkyWatcher 6mm à 38€ mais vu le prix je ne suis pas sure de la qualité. :?:

J'aimerais savoir quels seraient les meilleurs oculaires à des prix raisonnables tout de même. J'aimerais juste avoir l'occasion de "mieux" voir les planètes parce que là ce n'était pas trés joli!

Merci d'avance !

Bonjour,

Salut.

Chez Optique Perret à Genève, ils ont une bonne gamme d'oculaires 66° de champ et d'une très bonne "qualité-prix", je possède le 20mm et le 9mm, j'en suis plus que satisfait, ils ont aussi un 6mm à 53€ (+ frais de port) !

Voir ici (La série 'Vega wide' 66°): http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Accessoires.htm#Oculaires

Tu trouveras des 6mm grand champ 66° pas trop trop cher chez Galiléo ou M42 optic (48E)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Ce sont de vrais oculaires, pas des bidules à lentille plastique.

Ils proposent une lentille de sortie et un tirage oculaire qui les rendent en plus très agréables à utiliser.

Evite les plossls à moins de 10mm.

On en trouve de correctes pour moins de 30E mais il faudra pratiquement te l'enfoncer dans l'oeil pour y voir quelque chose.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.