Aller au contenu

Compatibilité de filtres avec mes oculaires

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai, ou je vais avoir, ces oculaires pour mon Dobson 305/1524 :

Meade 4000 QW - 26mm - coulant 2" (CP)

William Optics SWAN - 15mm - coulant 1,5" (CP)

Antares W70 - 8,6mm - coulant 1,25" (planétaire)

Tele Vue Nagler type 6 - 2,5mm - coulant 1,25" (planétaire)

Est-ce que ces filtres : http://www.opticsplanet.net/meade-lunar-planetary-filter-set.html sont compatibles avec un ou les 2 oculaires pré-cités pour le planétaire (8,6 et/ou 2,5) ?

Si non, quel filtres acheter ?

Merci,

Eric D

Posté

Bonjour,

Je mer permet un petit up, j'aimerais des filtres planétaires pour un budjet sympa (dans un premier temps ...).

@++

Eric D

Posté

Pas de soucis pour tes oculaires 1"25 par contre, évidement, rien pour le 2".

Maintenant, d'expérience, les filtres colorés sont INUTILES en visuel. Tu me parlerais d'un filtre OIII ou UHC, passe encore. Les filtres passe bande qui sont dans ce lot, ne sont intéressant qu'en imagerie pour refaire du RGB à partir d'images noir et blanc filtrées.

Marc

Posté

Bonjour,

Dans mon cas c'est uniquement pour du visuel. J'ai déjà un filtre 2" OIII pour le CP.

Pour le planétaire, mes oculaires à faible focale sont bien sûr en 1,25". Donc ces filtres là sont inutiles ? Que me conseilles-tu (visuel planétaire 1,25") ?

@++

Eric D

Posté

En visuel et planétaire ... aucun !

A la limite, si tu est ébloui par la lune, un filtre neutre ou un polarisant ... mieux un double filtre polarisant ainsi tu régulera précisément la lumière transmise. Mais je lis que tu a déjà un filtre "lunaire" dans ta signature ... c'est lequel ?

Pour le filtre OIII, c'est un excellent choix, surtout en 2" pour le grand champ. J'ai suivi la même démarche pour le C11, j'ai pris un UHC (un peu plus généraliste) mais en 2" pour mon Paragon 40mm. Je peux toutefois le visser sur le renvoi coudé et ne pas le limiter à un seul oculaire si besoin est !

Posté

Salut,

Merci encore de tes conseils.

Mon filtre OIII est effectivement en 2", puisqu'il est utile en CP, c'est pour mon MEADE 26mm grand champ (70 °). Je pense qu'un OIII est 1,25" n'est pas très utile quand on y réfléchit, non ?

Mon filtre lunaire, il m'a été offert pour l'achat d'un nagler, que je n'ai pas encore reçu, donc je ne connais pas le modèle (dès que je le reçois, je le dirai ici).

Puisqu'on y est, j'aimerais avoir des retours concernant mes CROA (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52037), que dois-je améliorer ?

Cordialement,

Eric D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.