Aller au contenu

Recherche témoignages de possesseurs de OO300/4 en visuel

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, ce tube me plait tout particulièrement pour plusieurs raisons.

-Tout d'abord, sa compacité toute relative, mais qui doit, je pense permettre de le loger dans une voiture "normale".

-La qualité de son optique, quid du Lambda !?

-Son poid !?

-Le "bond" entre mon 180 et 300 me semble idéal pour en prendre plein les yeux.

Qu'en pensez vous, heureux possesseur de ce télescope ? (Ciel profond et Planétaire, utilisation pratique, mise en température, enfin tout quoi !;))

Que conseillez vous de prendre à la commande ? (Lambda, accessoires)

Posté

Salut Nunky,

J'ai presque fait le même cheminement. Passage de l'Intes M703 de 180 mm à l'Orion Optics 300/1600 (celui à F/D 5.3) sur EQ-6.

Pense que F/D 4 = correcteur de champ en astrophoto CP et oculaires de bonne qualité (et cher) pour une bonne correction en visu.

Poids : 14/15 kg, une vrai plume pour un tube plein.

Visuellement le passage de 180 à 300 est quand même sensible au niveau résolution et lumière.

Mise en température 'assez rapide' pour un instrument de ce calibre, le miroir primaire en Suprax est plus mince que les Pyrex chinois et se met en température plus vite. En hivers compte quand même au moins 2 heures sans ventilation.

Qualité de surfaçage, au choix de L/4 à L/10, le prix suit ! Prends une version Hilux pour profiter du maximum de lumière. La version à L/8 me semble un bon compromis qualité/ prix (celui que j'ai mais acheté d'occasion et d'ancienne génération).

Comme accessoires : barillet 9 points et crayford. ;)

Albéric

Posté

Bonjour Nunky,

"je suis passé du mewlon 180 à un 300 à 4, certes pas un OO, mais je peut te dire que c'est le jour et la nuit".

Je ne serai pas aussi catégorique.... J'ai fait le chemin inverse : du OO 350/4.7 au mewlon 180. En ce qui concerne le ciel profond, je suis d'accord, le gain de diamètre est conséquent et les OO sont redoutables...

Par contre, concernant l'observation des planètes, je préfère largement le mewlon (compacité, mise en oeuvre, suivi sur eq à 1.5 ou 2x le diam, qualité d'image...) et j'ai redécouvert ces observations avec le taka....

Comme tu sembles garder le tien, tu nous diras ce que tu en penses.... Le OO pour le ciel profond et le taka pour le planétaire, c'est une bonne idée

Jean Jacques

Posté

...

Le OO pour le ciel profond et le taka pour le planétaire, c'est une bonne idée

Jean Jacques

:b:

Par ciel moyen peut-être ! Mais les rares nuits stables, c'est le 300 qui aura clairement le dessus en CP et en planétaire ! Et en lunaire le saut 180/300 est très sensible, la finesse des détails accessibles est très supérieure au 300 ! ;)

Albéric

Posté

idem, je suis passé aussi à un OO300 (F/D 5,3) venant d'un mewlon, le dernier en date : µ210.

Le gain en ciel profond, c'est évident et entendu. Aucun doute possible. Le 300 est prodigieux pour cela (ahhhhhhhhh les dentelles). Je regrette juste de n'avoir que 300mm de diamètre. J'aurai bien fait mumuse avec le 350 qui a la même focale que le mien (donc encombrement presque comparable ;))

En planétaire, c'est autre chose en effet. Personnellement, je n'ai jamais réussi a faire mieux que ce que me donnait le mewlon210. Pourtant, je les sortais très souvent ensemble.

Je suis trop souvent limité par la turbulence d'une part, mon manque d'expérience dans le réglage parfait d'un newton (je ne comprends pas pourquoi j'ai un écart aussi important entre le réglage du secondaire avec un oculaire de collim taka et mon laser que j'ai bien entendu controlé :?:) et par le manque de suivi du dobson. Ce dernier point devenant vraiment gênant dans ma pratique au dela de 300x (pentax5,2mm dans mons cas).

De plus à moins de 300x, je trouve jupiter trop lumineuse à mon gout pour que je parvienne à extraire de l'image tout son potentiel de détail. L'utilisation de la bino est alors LA solution car je peux alors profiter en plus de l'effet stabilisateur de la vision bino. Mais pour cela, il faut un PO qui tienne bien la route.

Cela dit, je ne doute pas qu'un bon OO300, parfaitement réglé, dans de bonnes conditions fasse largement mieux. Cela dit, la dernière fois que j'ai eu d'excellentes conditions, je regardais saturne ! l'OO300, le mewlon210 et même la FS128 étaient de sortie.

- La 128 est restée vite désespérement seule : un 300x royal (piqué, stable, apoesque) ca restait en deca des possibiltés offertes par la turbu.

- Je fonce donc sur le 300 : le plus gros ! Retouche de la collim puis 300x : OK très bien, mais ca bouge un peu vite. 400x (zoom nagler sur 4mm 50°) c'est encore bon mais plus chaud et moins coupé au rasoir. 530x (zoom nagler sur 3mm 50°): injouable car entre le suivi, la mise au point (je n'avais pas encore le po EV1 motorisé) j'ai du mal lire l'image tranquilement.

- je me rabats sur le µ210 et bien là c'est autre chose : LE confort : monture EQ motorisé, mise au point motorisée (NGFS), dos calé dans une bonne chaise : ce fut la seule fois où je suis parvenu à avoir une image parfaite avec le pentax 5,2mm avec ce tube (460x tout de même) : image quasi apoesque. Je pousse alors le vice du confort en mettant la bino denk dessus : à 450x ce fut le paradis sur Terre ! ... FS128 et OO300 restant tout le temps de cette nuit totalement délaissé.

Pour du CP, OO ok pas de soucis, pour le planétaire, il faut vraiment de bonnes conditions de turbu, de bons réglages (fichtre que les newtons sont pénibles) et ... une table équatoriale, car un µ210 est redoutable dans cet exercice.

Au final, l'OO300 est toujours là et le µ210 est parti :cry: mais il me fallait réduire la voilure.

Bon ciel

Titix

Posté
Salut Nunky,

J'ai presque fait le même cheminement. Passage de l'Intes M703 de 180 mm à l'Orion Optics 300/1600 (celui à F/D 5.3) sur EQ-6.

Pense que F/D 4 = correcteur de champ en astrophoto CP et oculaires de bonne qualité (et cher) pour une bonne correction en visu.

Poids : 14/15 kg, une vrai plume pour un tube plein.

Visuellement le passage de 180 à 300 est quand même sensible au niveau résolution et lumière.

Mise en température 'assez rapide' pour un instrument de ce calibre, le miroir primaire en Suprax est plus mince que les Pyrex chinois et se met en température plus vite. En hivers compte quand même au moins 2 heures sans ventilation.

Qualité de surfaçage, au choix de L/4 à L/10, le prix suit ! Prends une version Hilux pour profiter du maximum de lumière. La version à L/8 me semble un bon compromis qualité/ prix (celui que j'ai mais acheté d'occasion et d'ancienne génération).

Comme accessoires : barillet 9 points et crayford. ;)

Albéric

Merci Albéric

Perso. ça ne serait que pour du visuel, donc exit le correcteur de champ. ;)

Nunki, je suis passé du mewlon 180 à un 300 à 4, certes pas un OO, mais je peut te dire que c'est le jour et la nuit .

Bonjour Nunky,

"je suis passé du mewlon 180 à un 300 à 4, certes pas un OO, mais je peut te dire que c'est le jour et la nuit".

Je ne serai pas aussi catégorique.... J'ai fait le chemin inverse : du OO 350/4.7 au mewlon 180. En ce qui concerne le ciel profond, je suis d'accord, le gain de diamètre est conséquent et les OO sont redoutables...

Par contre, concernant l'observation des planètes, je préfère largement le mewlon (compacité, mise en oeuvre, suivi sur eq à 1.5 ou 2x le diam, qualité d'image...) et j'ai redécouvert ces observations avec le taka....

Comme tu sembles garder le tien, tu nous diras ce que tu en penses.... Le OO pour le ciel profond et le taka pour le planétaire, c'est une bonne idée

Jean Jacques

Oui, je pense garder mon mewlon, mais je pensais avoir un gain certain en planétaire ! (pour le CP, je n'ai aucun doute ! ;))

Même avec le mewlon, mes dessins sont loin de montrer tous les détails que le vois sur les dessins de Fred, Nicolas, Serge etc....réalisés avec des T300/400 !! :?:

:b:

Par ciel moyen peut-être ! Mais les rares nuits stables, c'est le 300 qui aura clairement le dessus en CP et en planétaire ! Et en lunaire le saut 180/300 est très sensible, la finesse des détails accessibles est très supérieure au 300 ! ;)

Albéric

Je pense qu'en ciel profond, il devrait m'en montrer toujours bien davantage !!

Pour le planétaire, c'est plus mitigé avec la turbu., je sais, mais j'espérerais avoir tout de même mieux qu'avec mon mewlon !?!

Posté
idem, je suis passé aussi à un OO300 (F/D 5,3) venant d'un mewlon, le dernier en date : µ210.

Le gain en ciel profond, c'est évident et entendu. Aucun doute possible. Le 300 est prodigieux pour cela (ahhhhhhhhh les dentelles). Je regrette juste de n'avoir que 300mm de diamètre. J'aurai bien fait mumuse avec le 350 qui a la même focale que le mien (donc encombrement presque comparable ;))

En planétaire, c'est autre chose en effet. Personnellement, je n'ai jamais réussi a faire mieux que ce que me donnait le mewlon210. Pourtant, je les sortais très souvent ensemble.

Je suis trop souvent limité par la turbulence d'une part, mon manque d'expérience dans le réglage parfait d'un newton (je ne comprends pas pourquoi j'ai un écart aussi important entre le réglage du secondaire avec un oculaire de collim taka et mon laser que j'ai bien entendu controlé :?:) et par le manque de suivi du dobson. Ce dernier point devenant vraiment gênant dans ma pratique au dela de 300x (pentax5,2mm dans mons cas).

De plus à moins de 300x, je trouve jupiter trop lumineuse à mon gout pour que je parvienne à extraire de l'image tout son potentiel de détail. L'utilisation de la bino est alors LA solution car je peux alors profiter en plus de l'effet stabilisateur de la vision bino. Mais pour cela, il faut un PO qui tienne bien la route.

Cela dit, je ne doute pas qu'un bon OO300, parfaitement réglé, dans de bonnes conditions fasse largement mieux. Cela dit, la dernière fois que j'ai eu d'excellentes conditions, je regardais saturne ! l'OO300, le mewlon210 et même la FS128 étaient de sortie.

- La 128 est restée vite désespérement seule : un 300x royal (piqué, stable, apoesque) ca restait en deca des possibiltés offertes par la turbu.

- Je fonce donc sur le 300 : le plus gros ! Retouche de la collim puis 300x : OK très bien, mais ca bouge un peu vite. 400x (zoom nagler sur 4mm 50°) c'est encore bon mais plus chaud et moins coupé au rasoir. 530x (zoom nagler sur 3mm 50°): injouable car entre le suivi, la mise au point (je n'avais pas encore le po EV1 motorisé) j'ai du mal lire l'image tranquilement.

- je me rabats sur le µ210 et bien là c'est autre chose : LE confort : monture EQ motorisé, mise au point motorisée (NGFS), dos calé dans une bonne chaise : ce fut la seule fois où je suis parvenu à avoir une image parfaite avec le pentax 5,2mm avec ce tube (460x tout de même) : image quasi apoesque. Je pousse alors le vice du confort en mettant la bino denk dessus : à 450x ce fut le paradis sur Terre ! ... FS128 et OO300 restant tout le temps de cette nuit totalement délaissé.

Pour du CP, OO ok pas de soucis, pour le planétaire, il faut vraiment de bonnes conditions de turbu, de bons réglages (fichtre que les newtons sont pénibles) et ... une table équatoriale, car un µ210 est redoutable dans cet exercice.

Au final, l'OO300 est toujours là et le µ210 est parti :cry: mais il me fallait réduire la voilure.

Bon ciel

Titix

Voilà un témoignage complet !!

Perso. ma lulu120ED fait ~jeu égale avec le mewlon 180 en planétaire, sauf vraiment par grande stabilité...j'ai constaté ceci sur Juju cet été, mais bien basse sur l'horizon et jamais les instruments en même temps (manque de place dans la voiture :confused:)

J'attendrais donc mieux, bien mieux d'un OO300 !!?!!

Posté

µ180 + Apo120 + OO300 ajoute a ton potentiel trio une apo compact est tu te retrouveras presque dans ma configuration précédente : trop de tubes pour 2 yeux.

J'ai longuement hésité avant de savoir ce que je devais concerver. J'ai finalement revendu mon meilleur tube ! µ210. Le mewlon est pour moi, amateur de planétaire avant tout, LE compromis idéal : performance/transportabilité/polyvalence(visuel)/.. mais, si l'on peut se permettre d'avoir plusieurs tubes, les choses ne changent.

- la grosse apo : rapide/piqué/contraste/performante tous les soirs. Si c'est pourri dans l'oculaire : pas de doute ... direct au lit. Le mewlon sera plus bien plus lent. Donc la lunette sortira les soir où l'on travaille le lendemain.

- le 300 dobson : rapide à sortir/prend peu de place dans le salon (madame accepte mieux)/ciel profond royal/planétaire inoubliable les rares nuits parfaites. Donc le gros sortira aussi lorsque l'on travaille le lendemain matin, mais là peu ou pas de planétaire. C'est pour cela que la lunette l'accompagnera notamment au début.

- le 210 : on le sorts lorsque l'on espère faire du bon planétaire ou de l'imagerie webcam dans lequel il excelle ou lorsque l'on part sous de meilleur cieux. Le 210 délivre des images sous le ciel des hautes alpes (2300m) prodigieuse en CP. Le 300 peine sur certain objet a faire largement mieux sous mon ciel de pleine et dans mon petit village sans éclairage. Désormais, je dois me contenter de 128mm de diamètre sous un tel ciel et encore ! Il faut négocier sa place dans la voiture ;).

Si tu peux avoir les 3 : ce serait le top.

Ce qui est bien quand on a, ou que l'on a eu un mewlon, c'est que la coma des newtons dérange moins. Le F/D de 5,3 aide aussi dans mon cas.

Même en prenant un OO (L/7 pour le mien), tu ne retrouvera pas la qualité de ton taka. J'ai amélioré le mien le plus que je pouvais : support 9 points, PO JMI EV1-NM (difficile de faire mieux sans devenir très déraisonnable), chercheur taka 7x50, marquage du centre du secondaire entre autre. Le piqué n'est pas celui d'un mewlon ou d'une apo.

PB de réglages : c'est possible, mais fichtre qu'il y en a : centrage de l'araignée, (décalage du support de secondaire ?), réglage du secondaire en rotation/en profondeur/en orientation, églages du primaire, éviter les contraintes, réglage de la perpendicularité du PO, .... Problème de bords rabattus dans mon cas, c'est ce que je suppose également.

Dans ton cas, je continuerais tranquilement à me faire plaisir avec le mewlon (quitte a lui offrir des accessoires qui lui vont comme un gant ... que dirais tu d'un nagler22 et d'un RC denk S1 ? :be::be::be: ) et dès que je trouverais un beau OO300 dans les PA (au un 350 :blush:), pas trop loin de chez moi pas trop cher. Bingo.

Bon ciel

Titix

Posté
µ180 + Apo120 + OO300 ajoute a ton potentiel trio une apo compact est tu te retrouveras presque dans ma configuration précédente : trop de tubes pour 2 yeux.

Ben j'ai une petite WO 72ED ! :confused::D

J'ai longuement hésité avant de savoir ce que je devais concerver. J'ai finalement revendu mon meilleur tube ! µ210. Le mewlon est pour moi, amateur de planétaire avant tout, LE compromis idéal : performance/transportabilité/polyvalence(visuel)/.. .

C'est bien pour celà que j'avais choisi le petit mewlon ! :rolleyes:

Si tu peux avoir les 3 : ce serait le top..

Ouais, mais comme je dois me déplacer en voiture, ce n'est qu'un instrument à la fois, donc pas beaucoup de sorties pour un instrument dans l'année, sans compter que j'ai également une paire de juju 100 x20x40.

C'est que je m'attache à mes instruments comme s'ils étaient "vivant" ! :b:

Même en prenant un OO (L/7 pour le mien), tu ne retrouvera pas la qualité de ton taka. J'ai amélioré le mien le plus que je pouvais : support 9 points, PO JMI EV1-NM (difficile de faire mieux sans devenir très déraisonnable), chercheur taka 7x50, marquage du centre du secondaire entre autre. Le piqué n'est pas celui d'un mewlon ou d'une apo.

PB de réglages : c'est possible, mais fichtre qu'il y en a : centrage de l'araignée, (décalage du support de secondaire ?), réglage du secondaire en rotation/en profondeur/en orientation, églages du primaire, éviter les contraintes, réglage de la perpendicularité du PO, .... Problème de bords rabattus dans mon cas, c'est ce que je suppose également...

Tu ne me rassures pas vraiment ! :(:?:

Dans ton cas, je continuerais tranquilement à me faire plaisir avec le mewlon (quitte a lui offrir des accessoires qui lui vont comme un gant ... que dirais tu d'un nagler22 et d'un RC denk S1 ? :be::be::be: ) et dès que je trouverais un beau OO300 dans les PA (au un 350 :blush:), pas trop loin de chez moi pas trop cher. Bingo....

C'est certain, mais quand je vois les dessins réalisés par certains astrams détenteurs de télescope 300/400, je me dis que ça doit être fabuleux !?

Posté

Je me permet une intervention ici aussi sur ce post (j'ai répondu sur astrosurf) mais ce que je lis sur le planétaire me surprend un peu. J'ai jamais eu d'aussi bons souvenirs que dans le 300 de David en Bourgogne en planétaire. Il est vrai que les mewlon sont des bêtes de compétition et que pour sur un 210 souffrira moins de la turbu qu'un 300 mm mais franchement ... en planétaire quand vous avez le site qui va pour la turbu c'est dantesque.

Je vous resservirai pas ici l'image de mars qu'on a faite avec le 300 de David en bord de Saone mais ce qu'on a eu en image finale c'était ce qu'on a eu à l'oculaire. Un soir on a fait un comparatif C11 otpimisé, plutot bon, avec le 300 : on a rangé le C11.

Après je pense qu'il y a un ensemble de facteurs qui font que on va préférer l'un ou l'autre aussi. La taille, les réglages, le suivi ou non, ce qu'on veut en faire. Si c'est que pour du visuel : 300mm. Même si il est moins souvent exploité à fond que le mewlon sur du planétaire, vous l'avez dit vous même : en ciel profond c'est incomparable et en planétaire les jours ou ça le fait ... mon dieu.

J'avoue ne jamais avoir pu exploiter mon 300 au max en planétaire parce que la turbu de saint michel est pourrie (jamais vu la centrale de la Lyre au 600) Je suis allé en Suisse l'an dernier : centrale de la Lyre au 300 (mais jupiter un peu basse et turbu pas extra bas sur les montagnes) J'ai qu'une hâte (et Olivier du Centre astro aussi qui a un 300 OO à F5,3) : trouver un spot dans le 04 ou la turbu est nickel pour le planétaire : on va chercher, on va peut être trouver mais quoi qu'il en soit, même si j'arrive pas à l'exploiter pour le moment, j'échangerai pas mon tube de 300 contre un plus petit même si il est infiniment plus exploitable pour du planétaire :)

Posté

Aller histoire d'avoir le dernier mot : :be:

Mars ce matin au Newton T400 à 720x de grossissement. C'était assez calme et observer des détails sur une boule de 6 secondes d'arc, c'est quand même un pur bonheur... Aucun T200, fut-il un Mewlon, ne m'aurait donné une aussi belle image. Donc privilégier un 'petit' instrument uniquement pour le planétaire est une grosse erreur, je le redit. Prend un bon 300, avec de bonnes optiques et il servira à tout. Le 180 est par contre très avantageux comme instrument de voyage vu sa compacité. ;)

Albéric

Posté

Coucou!

Voici deux Croas que j'ai rédigé à réception de mon 300/1200 OO (version dobson):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37224

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37304

En ce qui concerne la transportabilité, il tient sans problème dans ma Clio (le tube sur la plage arrière et la monture dans le coffre). Le tube pèse une petite quinzaine de kilos, facilement déplacable sur 20 ou 30 mètres.

Au niveau options, les 9 points et le PO Crayford démultiplié me semblent nécessaires

Posté

Merci pour vos interventions aux uns et aux autres, toutes trés intéressantes à lire !!

Garfieldthecat, c'est le même tube que le tien, dans la même configuration (dobson) qui m'intéresse. Tes CROAs sont trés instructifs !!!

Bon, j'ai encore un peu de temps pour ma réflexion, ça ne sera pas avant une petite année je pense...j'ai d'autres sujets "d'inquiètude" comme le stockage du tube.

Habitant au 4° étage d'un immeuble sans étage, je pensais laisser le tube dans ma cave (pas de problème de vandalisme), mais quid de l'humidité etc...:(:?:

Posté

Habitant au 4° étage d'un immeuble sans étage, ...

Dur quand même de monter/descendre avec le mewlon 180 ? ... et certainement plus avec un OO 300 ... ;)

Posté
Dur quand même de monter/descendre avec le mewlon 180 ? ... et certainement plus avec un OO 300 ... ;)

Le mewlon, je peux encore le faire:D....avec le OO300 pas possible, c'est pour celà que je pensais le laisser à la cave...mais je me demande si ce n'est pas sans risque !? (pas de problème de vandalisme, mais de pérennité dans le temps)

Posté

Petit up, juste pour avoir vos avis concernant mon intention pour le stockage de mon éventuel futur tube (ouf:D) dans ma cave.

Je me répète, pas de problème de vandalisme, mais l'humidité, voir les petits rongeurs (eh oui, les souris), qu'en pensez vous ??

Posté
chat

:D:D

Le pauvre, il aurait froid, et toujours dans le sombre et l'humidité, pouaf, pour le scope peut être (encore que justement j'attends vos avis ;)), mais pour un pauvre petit chat....non non.

Posté

Je pense qu'il faudrait mettre un hygromètre dans la cave voir si ce n'est pas trop humide, le risque principal étant la formation de moisissures.

S'il n'y a pas de problème de ce côté là, alors de le mettre à l'abri de la poussière devrait suffire.

Peut-être également bien fermer l'arrière du scope pour éviter aux araignées et autres insectes de s'y installer...!

Posté
:D:D

Le pauvre, il aurait froid, et toujours dans le sombre et l'humidité, pouaf, pour le scope peut être (encore que justement j'attends vos avis ;)), mais pour un pauvre petit chat....non non.

Non mais tu lui installes une chattière bien entendu :be: Et puis si résultats concluants, double ration de shéba......C'est un deal à faire avec lui quoi.....;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.