Aller au contenu

Test De Pic-astro 2

arnaud.gerard

Messages recommandés

Posté

Salut,

avec la permission de son auteur, voici les premières impressions d'un utilisateur de PIC-ASTRO 2.

Arnaud

Salut à tous!

Je prends quelques minutes sur mon temps de travail pour donner un peu des nouvelles de mon PA2.2, sinon je ne pourrai plus le faire avant la semaine prochaine!

Voici le résultat de mes essais du week-end dernier:

Suivi :

-La vitesse de suivi sidérale est sans surprise très exactement calibrée, aucune dérive constatée à gros grossissement sur une étoile proche de l'équateur

-Vitesse de suivi lunaire non testée

-Les mesures d'EP (voir FTP PIC/Montures/GPDX/EPSPDXNeija.gif) montrent une disparition drastique des harmoniques dues aux motoréducteurs d'origine. Les harmoniques de fréquence haute restantes (vibrations dues aux pas moteurs) sont très atténuées par le système poulie/courroie, et de toutes façons minimes étant donné l'usage en micropas très doux des moteurs pour ma vénérée vis sans fin!

On voit une erreur sur la mise en station sur cette mesure mais ça n'a pas d'importance.

A noter que j'utilise les moteurs Nanotec et un système de poulies/couroies comme vous l'aurez compris, les photos des moteurs et montages sont disponibles sur le FTP/PIC/Montures/GPDX/.

Goto

La partie la plus impressionnante de PicAstro. Précision d'enfer (toujours centré dans le champ) à 130x, malgré une vitesse sidérale de 130x en Goto. la vitesse de 200x est tout à fait possible mais quand je vois ce que donnent 130x je trouve ça déjà du luxe! Je fais essentiellement de la photo et c'est un vrai bonheur de ne plus avoir à enlever l'appareil, mettre un oculaire, centrer, remettre l'appareil et reperdre des heures à faire une bonne mise au point! Maintenant je laisse l'appareil et je suis sûr que l'objet est dedans et bien cadré!

Seul point noir mais pas lié à PicAstro : il faut que je surveille que mon tube ne cogne pas sur les pieds de la monture car dans certains cas ça ne passe pas, mais je vais me monter un trépied colonne dès que possible pour limiter ce problème, surtout avec le 250/1200 que j'attends d'Orion Optics!!

Ergonomie :

Absolument top! J'apprécie tout particulièrement la douceur du réglage de vitesse par le potentiomètre. Une seule petite remarque mais Arnaud dans sa foudroyante réactivité m'a déjà envoyé la version corrective à tester : le fait qu'il ne soit pas possible de resynchroniser les coordonnées de PicAstro suite à un déplacement manuel sur un autre objet.

J'étais en compagnie de deux autres astro amateurs ce week-end dont le président du club de Grenoble qui semble bien parti pour convertir son HEQ5 dans les plus brefs délais!

Que dire de plus? Pour moi maintenant l'impératif va être soit dans l'autoguidage soit dans la PEC soit dans les deux pour pouvoir (enfin ) accéder à de la vraie longue pose, bien que les résultats soient déjà très satisfaisants sans guidage!

Encore bravo Arnaud!

Denis

renseignements complémentaires sur:

http://www.latetedanslesetoiles.org

http://www.astrocoolpix.net

Posté

Salut Gérard,

Je ne connais pas le nom du club mais l'auteur du message est DenisPEROTTO. Il m'a dit que le président de son club est David DENARDO.

Ce sont les seules infos que je possède pour l'instant, je demanderai le nom du club à Denis qui est absent ces jours-ci.

A+

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.