Aller au contenu

viseur polaire sur monture CGEM


buysschaert

Messages recommandés

bonjour à tous,

je viens d'acquérir (cher : 68 €) le viseur polaire sky watcher compatible pour la cgem mais initialement prévu pour la monture EQ 3 et 5.

le problème est que le réglage de ce visuer polaire nécessite un cercle horaire gradué sur la monture et bien sûr la cgem n'en possède pas.

quelqu'un utilise t'il ce type de viseur sur la cgem et comment procède t'il sans ce cercle horaire pour positionner correctement le réticule ?

pour l'instant le vendeur ne semble pas au courant de ce problème et pas de réponse de medas pour l'instant.

me suis-je fait roulé ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La CGEM , contrairement à l'EQ6, possède des encodeurs sur les 2 axes. Ces encodeurs devraient pouvoir se substituer aux verniers de la monture ? Tu dois pouvoir lire les valeurs sur ta raquette ou sur ton PC, mais je ne sais pas si les valeurs fournies par les encodeurs sont exploitables avant la procédure d'alignement et de MES. Regarde ce que dit ta doc ou demande à un utilisateur de belle monture ayant des encodeurs, type Taka ou Losmandy.

 

Les encodeurs permettent notamment de ne pas perdre l'alignement si tu bouges la monture à la main. La monture sait toujours où elle pointe (après MES et alignement), c'est bien pratique.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les encodeurs sont sur les axes AD et DEC ou bien sur les axes des VSF d'AD et VSF de DEC (comme sur la CG5) ?

Dans un cas tu peux bouger le tube à la main (push to), dans l'autre non !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir la réponse de medas. Je cite "Le viseur polaire (réf A734.5) n'est en effet pas le bon viseur polaire pour la monture CGEM.

Bref, on m'a vendu un mauvais viseur. Bravo la magasin de lyon : je ramène le viseur illico presto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut buysschaert

je vient juste de tombé sur ton poste de 09.2009

au sujet du viseur polaire de la CGEM , que j' aimerai bien trouver

a tu des nouvelles a ce sujet , et ou en est tu pour le solution precise

amitiés vicstar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai pas de goto mais y'a un truc qui m'étonne.

Sur les goto, y'a pas un polarAlign pour laisser le processeur faire une king (ou aut chose) sans douleur ?

Le machin qui recentre la polaire et demande à l'utilisateur d'aligner en azimut et latitude pour recentrer, c'est juste un bruit qui court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il est bien au tarif Celestron, C1246 à 67 euros TTC.

 

Salut Gilles

Je vient de rechercher ta réf. C 1246

L’image n’ est pas dispo pour l’instant et il me semble qu’ il y a un problème car sur la monture du CGEM il n’ y a pas de graduation n ‘y de cercle d ‘horaire pour bien positionner le viseur

A priori il faut prendre la réf. A088 ceci a 240 € aurais tu d’ autre info la dessus

Par avance merci

Amitiés vicstar et le bonjour a franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
salut buysschaert

je vient juste de tombé sur ton poste de 09.2009

au sujet du viseur polaire de la CGEM , que j' aimerai bien trouver

a tu des nouvelles a ce sujet , et ou en est tu pour le solution precise

amitiés vicstar

 

Salut, Vicstar, je suis nouveau possesseur de CGEM 925, as tu réussi à faire ta MES,moi j'ai galéré au début, mais maintenant c'est parfait: sans viser la polaire:elle suit parfaitement, il suffit de bien aligner vers le Nord, et faire align sur 2 étoiles correctement, apres c'est nikel!!

A mon avis le viseur polaire est inutile.

PAar contre, je n'arrive pas à piloter avec le PC par Nexremote: le port com est ok, je donne bien le nom de la monture:CGEM, pas de port virtuel, et j'ai toujours réponse: non response 17.

as tu essayé cette manip:ci joint la vue de mon essai.

Si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai essayé à partir de 2 PC un en XP, l'autre en Seven: aucun ne marche:mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Vicstar, je suis nouveau possesseur de CGEM 925, as tu réussi à faire ta MES,moi j'ai galéré au début, mais maintenant c'est parfait: sans viser la polaire:elle suit parfaitement, il suffit de bien aligner vers le Nord, et faire align sur 2 étoiles correctement, apres c'est nikel!!

A mon avis le viseur polaire est inutile.

PAar contre, je n'arrive pas à piloter avec le PC par Nexremote: le port com est ok, je donne bien le nom de la monture:CGEM, pas de port virtuel, et j'ai toujours réponse: non response 17.

as tu essayé cette manip:ci joint la vue de mon essai.

Si quelqu'un peut m'éclairer, j'ai essayé à partir de 2 PC un en XP, l'autre en Seven: aucun ne marche:mad::mad:

 

Salut GEGE13

Oui j’ ai enfin pu refaire une bonne MES

J’ ai fini par trouver le problème de tout mais soucis , avec Medas on avez changer deux fois la raquette, puis la carte mère , car par moment , des que l’on appuyer le bouton des directions AD sur la raquette , plus moyen de l’ arrêtez , la monture faisais ( deux trois) fois le tour , avec câble et tout le toutim Gros problème !!!

Finalement , j’ ai pu constater en ouvrent la monture , durant le problème qu’il y avais un faut contact sur le moteur AD , que je vient de changer ….et tout re-marche enfin comme il le faut……

Mais je pense que si l’ on veut faire des longues poses avec suivi, rien ne vaut un viseur polaire !!!

En ce qui concerne le branchement de la raquette sur PC

Oui j’ ai brancher au cul de la raquette le câble RS 232 a 4 broches sur une KEYSPAN qui reconnais plus facilement le port utilisez puis PC ( je suis en windows XP )

La … il faut avent d ‘appeler Nex remote sur l’ordi. brancher électriquement la raquette du télescope , ( sinon Niet )

Et du coup tu peut sur la raquette virtuelle te servir des touches droite gauche haut bas …et mettre toutes les données que tu fait habituellement sans PC

En espérant d’ avoir pu te rendre service

Amitiés vicstar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais je pense que si l’ on veut faire des longues poses avec suivi, rien ne vaut un viseur polaire !!!

 

 

Au contraire, la mise en station avec la raquette est beaucoup plus précise (surtout avec les viseurs polaire chinois).

Il suffit d'utiliser un oculaire à fort grossissement et/ou réticulé, tu alignes les deux étoiles, ensuite un simple "Polar Align" et t'as monture est très bien aligné pour la photo longue pose.

 

 

Sinon content de voir que je ne suis pas le seul emmer** avec cette monture, selon Médas j'étais le seul ... (comme à chaque fois de toute façon !).

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

 

Au contraire, la mise en station avec la raquette est beaucoup plus précise (surtout avec les viseurs polaire chinois).

Il suffit d'utiliser un oculaire à fort grossissement et/ou réticulé, tu alignes les deux étoiles, ensuite un simple "Polar Align" et t'as monture est très bien aligné pour la photo longue pose.

 

 

Sinon content de voir que je ne suis pas le seul emmer** avec cette monture, selon Médas j'étais le seul ... (comme à chaque fois de toute façon !).

 

 

Tiflo

salut Tiflo

il est vrais que j'ai du observer sans probléme une 15 éne de fois depuis 1 1/2 ans ...mais la je reprend confiance :be: en+ le temps n' etait vraiment pas la ... amitiés et bon ciel PS a voir la comète hartley 2 dans pas longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.