Aller au contenu

motorisation pour table equatoriale

proisy

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous voila, j ai un moteur qui tourne 1 tour en 8mn et un secteur de 340mm de rayon que mettre a la sortie du moteur comme diametre de poulie le tout pour entrainer une table equatoriale.merci d avance

Posté

il manque un élément dans ta "construction" comment vas tu entrainer le secteur avec le moteur ?

par frotement à la périphérie (donc R=340mm) ou bien tout autre systeme, tel que cable poulie, ... et à quel rayon ?

ensuite on pourra t'aider à démultiplier ton moteur avec d'autres poulies.

actuellement tu fait 1 tour en 8 min (soit 480 sec)

l'objectif c'est 1 tour en 24h (soit environ 86400 sec)

86400/480 = 180

il te faut donc monter un systeme d'entrainement pour démultiplier encore 1/180

Posté

merci pour ta reponse je pense si c est possible avec un galet directement sur le secteur en plus je me suis tromper le secteur fait 430 mm de rayon

Posté

donc le rayon de ton galet doit etre 180 fois plus petit que le rayon du secteur

430/180=2.38mm

comme c'est vraiment trop petit, il te faudra passer par une démultiplication intermédiaire.

mais bon, si tu peux trouver un galet de cette taille, essai toujours

le suivi ne sera pas très précis, donc tu perdras vite ton objet du centre, mais bon, a tenter.

Posté

rayon ou diametre c'est pareil ...

le secteur fait 430mm de rayon

le galet fera 2.38 mm de rayon

soit un rapport de 180

si tu prends des diametres

le secteur fait 860mm de diam.

le galet fera 4.76 mm de diam

soit un rapport de 180

voilà :)

Posté

merci pour tes reponses je vais ajouter au moteur deux poulies dentees 12 et 48 dents ca va me faire une reduction d un quart donc a la place de 180 j aurai 45 860: 45 19,1 pour le diametre du galet la c est jouable

Posté
merci pour tes reponses je vais ajouter au moteur deux poulies dentees 12 et 48 dents ca va me faire une reduction d un quart donc a la place de 180 j aurai 45 860: 45 19,1 pour le diametre du galet la c est jouable

Je t'ai déjà répondu sur AS (michel06330).

Tu fais comme tu veux, mais je te confirme qu'entre la vitesse théorique et celle que tu auras en charge, tu risques d'avoir des ajustements à faire.

Si tu ne peux jouer que sur la démultiplication, ce n'est pas gagné.

Bonne chance,

Michel

Posté
Je t'ai déjà répondu sur AS (michel06330).

Tu fais comme tu veux, mais je te confirme qu'entre la vitesse théorique et celle que tu auras en charge, tu risques d'avoir des ajustements à faire.

Si tu ne peux jouer que sur la démultiplication, ce n'est pas gagné.

Bonne chance,

Michel

là, je n'ai pas l'expérience

et puis de toute facon, c'est surement un moteur à courant continu

donc tu pourras toujours mettre un variateur pour ajuster finement la bonne vitesse

c'est le principe des raquettes "bas de gamme"

Posté
là, je n'ai pas l'expérience

et puis de toute facon, c'est surement un moteur à courant continu

donc tu pourras toujours mettre un variateur pour ajuster finement la bonne vitesse

c'est le principe des raquettes "bas de gamme"

C'est le problème de poster sur plusieurs forums.

Sur AS, il a écrit que c'étaient des moteurs de EQ6 et ces moteurs sont, si c'est comme sur la HEQ5, cadencés par un quartz, donc de vitesse immuable sauf si on change ce quartz.

Michel

Posté

Bonjour

avec un kit de pilotage de moteur pas à pas on a une bonne latitude de vitesse.

A essayer si le moteur seul ne suffit pas.

Bonne soirée.

Luc.;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir photo129.jpgapres modif du tube pour gagner du poids et realisation de la table equatoriale

essaye hier soir sur une etoile a 200x ca a l air d aller merci a tous pour vos conseils

Posté

euh je rêve ou il y a un deuxième dobson dans le fond ...

t'as monté une usine ?

bon cieux à toi ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.