Aller au contenu

Cosmos 1


yo

Messages recommandés

Arf, j'ai fait la fête et j'viens juste d'apprendre la nouvelle en rentrant :(

A la radio ils ont aussi dit que le moteur n'avait pas tenu .....

 

J'espère que cela ne va pas trop compromettre les recherches sur la voile solaire :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

effectivement, c'est un échec.

 

Pfffff, ce genre de lanceur recyclé n'est pas top (on imagine même pas ce que cela aurait donné avec une ogive au plutonium qui brule dans les couches denses de l'atmosphère)

 

La fusée à été constuit il y a combien d'années ? Quelqu'un a des dates ?

 

J'espère que l'expèrience pourra etre refaite , mais quand ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel domage!

 

L'idée était belle mais mal épaulée. :-/

 

des voiles de 2µ, c'est très fin. Même en kevlar je doute que cela résiste jusqu'à la lune aux micro-météores. N'est-ce pas quand même un rêve cette histoire de voile poussée par la lumière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines sources parlent de succès et d'autres d'échec... Je pense qu'il va falloir attendre quelques heures pour savoir. Mais si le doute est permis, je pense également que c'est très mal parti. Le missile Volna avait déjà volé de façon suborbitale. Le dernier en date remonte au 2 novembre dernier. Ici, c'était le premier vol orbital. Le problème ici, c'est que les fonds privés ne permettent pas toujours d'acheter une place sur un gros lanceur. D'où l'intéret des missiles reconvertis de l'ex URSS comme Rockot, Volna, DNEPR. Et puis un lanceur classique n'est pas à l'abris non plus de l'échec. Hier, une Molniya est retombée à la mer suite à la panne de son 3ème étage, 6 minutes après son décollage. Ce n'est que partie remise mais s'il n'y a que Planetary Society qui se lance dans la course, je pense qu'il va falloir attendre un moment avant une nouvelle tentative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est toujours pas clair... ils ont dit au journal de 13 H que Cosmos 1 avait été retrouvé sur une orbite plus basse que prévue. Est-il récupérable ?

 

Si ce n'est pas le cas c'est dommage mais cela fait partie des aléas de la conquête spatiale... l'accès à l'orbite est loin d'être complètement sûre à 100 %, et quand on critique les lanceurs russes "cheap", n'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps Ariane V s'est plantée.

 

J'espère que les grandes agences reprendront les idées de la Planetary Society.

Le procédé de la voile solaire mérite d'être testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jun 22 2005, 07:12 AM

ils ont dit au journal de 13 H que Cosmos 1 avait été retrouvé sur une orbite plus basse que prévue. Est-il récupérable ?

 

Si Cosmos 1 est en orbite et en bon état, il sera probablement récupérable. Il faudra simplement plus de temps pour élever l'orbite mais si ça réussit, ça prouvera l'utilité de la voile solaire.

 

Le facteur déterminant sera le périgé de cette orbite.

 

Ce serait là un fascinant problème de navigation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos d'Heavens-above sont d'après ce que j'ai lu antérieures au lancement, basées sur des TLE calculés. Donc si cosmos est pas sur la bonne orbite...

Sky, ben c'est marqué sur heavens-above justement :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From Stardust,

 

D'autres tentatives de lancements ont été faites dans les années 90 par la Russie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les Voiles Solaires allez voir :

http://www.u3p.net

L'étude des voiliers est en activité depuis + de 20ans, les japonais, les allemands, les russes, les américains, les français......

 

le groupe u3p est très actif en France Olivier Boisard (Communication) président actuel, Anne-Marie Mainguy (ONERA), Guy Pignolet (CNES) Jacques Breton(CNES) en ont été les président(e)s.

 

Que la forcedu Soleil soit avec vous,

Stardust

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La Planetary Society a reconnu que la sonde était perdue suite à une défaillance du premier étage de la fusée Volna : même si toutes les investigations des techniciens russes ne sont pas achevées, ils pensent qu' elle a sans doute atteint une orbite trop basse et s'est consumée en rentrant rapidement dans l'atmosphère.

 

Mais l'aventure de la voile solaire continuera :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.