Aller au contenu

j'ai reçu mon SW Dobson 200/1200....

christophe76780

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous.

Aprés lecture de vos nombreux post sur le Dobson sw 200/1200, j'ai passé commande, pour avoir le mien!! na!!

Donc quelques jours (3) aprés ma commande les deux colis sont arrivés.

Le montage ne pose aucuns souci c'est trés intuitif ou à l'instint suivant les cas.. (faute de lire l'anglais).

Bon tous ça pour dire et comme les autres "il est trés bien" très bien oui!! mais très bien comment?

Mon niveau de compétence dans ce domaine s'approche du "Néant absolu", donc l'appréciation des qualités de cet instrument m'échappe pour le moment et non pas d'intérets.

Jai donc aprés avoir effectué le montage, devant moi un superbe appareil qui semble d'une très belle facture, au sens propre du terme.

Alors donc un saut dehors dans le jardin, zou!! 23h j'ote les caches, place le premier occulaire qui le viens sous la main "un 25mm" bon !! puis je place mon oeil et regarde sans visé (visé quoi d'abords) et là je vois oui je vois plein de points brillants, je tourne à droite à gauche en haut, bon ça a l'air de marcher, je ne sais pas ce que j'ai vu mais j'ai vu, donc ok je replis et rentre.

Même opération hier soir, vers 23h, je sors ote les caches....25mm... et regarde.. la lune.. un zouli flash magnésium dans l'oeil, trop lumineux sans filtre et puis il y a droite du satelite, un point plus gros et plus brillant Uranus peut être ?.

Mais là faute d'avoir réglé (je pense mon chercheur, correctement) impossible de l'avoir dans le champ.

Et puis pendant une heure j'ai regardé là haut au jugé, c'était fabuleux.

Bon voilà mon piêtre retour d'expérience, qui est pour moi déja "un grand pas dans ce monde jusqu'alors imaginaire....

Si l'un d'entre vous ce rappel sa première sorti avec son instrument !!!

Peut-être voudra t-il m'aiguiller pour me permettre d'avancer.

Quel sont les accessoires indispensable, une barlow est-elle incontournable....

Merci de m'avoir lu et bonnes observations pour ce soir, je retourne a mes lectures... d'apprentissage.

Salut à tous..

Posté

Haaaaa, les joies de la première sortie astro avec son propre instrument ! :wub:

Tu vas voir, ta technique et tes connaissances vont s'améliorer au fur et à mesure !

Les accessoires indispensables ? Tes yeux ! :be:

Sans blaguer, je pense que tu n'as pas besoin de grand chose au début, peut-être le Pocket Sky Atlas, recueil d'objets du ciel profond, de carte très détaillée de la voute céleste et des constellations ! Un must-have des bouquins d'astronomie !

La barlow, pas vraiment indispensable, tu dois avoir deux (voire trois) oculaires, ce qui te permet d'avoir pas mal de grossissements différents.

Par la suite, tu pourras acheter de nouveaux oculaires, te permettant de grossir davantage (surtout pour les planètes et la Lune).

Si vraiment tu veux une barlow, il faut en acheter une de qualité (les powermates de télévue ont un rapport qualité/prix intéressant).

Bonnes futures observations ! ;)

Posté

Bonjour a toi c'est le flex tube rétractable ? car je pense bientôt en faire l'acquisition ;) première chose a faire si tu veux pointer quelque chose sans chercher une heure c'est de régler le chercheur tu vera sa va aller tout de suite mieux .

le point plus lumineux que tu a vu pas loin de la lune je pense que cela devais être jupiter :wub:

j'attend t'ait prochaine impressions avec impatience :rolleyes:

Posté

Merci à vous

Pour ces simples conseils, en effet je pense devoir me familiariser avec le ciel et mon instrument, afin de pouvoir plus facilement me repérer, j'ai acheté au édition Larousse "ciel de nuit"

Je n'est pas les proportions des objet regardés, sont t-ils loin ou bien mon réglage est mauvais .....

Toutes ces choses viendrons avec le temps et les observations.

Je considére maintenent essentielle de devoir se rapproché d'un groupe ou d'un club ou tous simplement d'un astram plus expérimenté que moi(ça doit pas être difficile):be:

Pour alexain oui c'est le flex-tube de chez optique interlinden à 399€.

Salut a tous.

Christophe 76780

Posté

je possede aussi "ciel de nuit" que je trouve très bien merci pour l'info c'est bien celui si que je souhaite prendre, petite question pense tu que se dobson peut se transporter le tube dans un gros sac de voyage même s'il dépasse et la base a la main sur environ 500 m ??

merci d'avance de ta reponse ;)

Posté
je possede aussi "ciel de nuit" que je trouve très bien merci pour l'info c'est bien celui si que je souhaite prendre, petite question pense tu que se dobson peut se transporter le tube dans un gros sac de voyage même s'il dépasse et la base a la main sur environ 500 m ??

merci d'avance de ta reponse ;)

Alexain

Je ne t'apprend rien sur le poids du telescope, mais par curiosité je viens de peser le mien, il fait 22.7Kilos.

Pour le tube sans problème pour son transport dans un sac.

C'est la base qui est volumineuse et qui pourrait te géner pendant ton déplacement, malgré sa poignée.

Mais cela reste faisable.

Je pense dans mon cas acheter une carriole de type baggagére à vélo pour le déplacement dans mon jardin, ou autre poste d'observation j'habite en campagne!!

http://cgi.ebay.fr/REMORQUE-BAGGAGERE-POUR-VELO-D10490_W0QQitemZ390075880440QQcategoryZ73784QQcmdZViewItem

Par exemple...

Je ne connais pas ton équipement mais il serait je pense dommage de ce privé de ce superbe instrument, quand on peut trouver des solutions à son transport.

Cordialement.

Christophe76780

Posté

merci pour se précieux renseignement se n'etait pas vraiment le poids qui me faisais peur mais justement de savoir si le tube rétracter passer dans un sac et bien sur l'encombrement de la base car je ne suis pas véhiculer mais je suis de plus en plus conquis par se dobson qui m'offrira bien plus d'objets et de détails a observer que mon 130/920 sur EQ2 merci encore de l'info ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.