Aller au contenu

Astrométrie et chercheur électronique

gabal

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

je cherche à faire un chercheur électronique simple, base webcam et objectif photo ayant des capacités d'astrométrie pour l'aide au pointage.

Sujet d'étude stellaire, en spectroscopie, une détection jusqu'à la mag 8 serait amplement suffisante, mon spectro est aveugle déjà à ces magnitudes.

Par contre ce qui serait sympa c'est d'avoir une capacité en astrométrie pour reconnaitre le champs du viseur électronique et pour placer l'étoile sur la fente d'entrée du spectro (19 µm) de façon plus précise qu'un goto.

Une idée, un conseil, un soft ?

Posté

Bonjour,

Ne pratiquant pas la spectro, je ne suis pas certain que ceci soit adapté à ton PB, toutefois, je sais que quelques gars pointus en spectro utilisent l'interface et le soft qui va avec pour du guidage sur fente...

http://astrosurf.com/ite-lente/

Bon ciel.

BGI

Edit: tu as dégainé plus vite que moi...

Posté

Merci pour ton message.

C'est pas trop le guidage qui me pose problème, phd guiding fait ça tres bien aussi, c'est plutôt la reconnaissance des champs stellaires et dans ce champ l'identification de l'étoile cible. Le pointage sur la fente se fait ensuite gràce à la caméra d'autoguidage. Bref une solution astrométrique rapide, limité à la mag 8, sur une image du viseur électronique.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour Gabal et BGI, ma question dérive du sujet mais c'est assez pointu et peu de personne peuvent me répondre. Je me lance dans la recherche d'astéroide et comète, malgré mon faible matériel. Et je souhaite faire de l'astrométrie avec Iris. Seulement, il m'indique qu'il y a un problème d'écriture... je possède le catalogue UCAC et GSC. Astrometrica non plus ne reconnait rien... j'utilise un EOS et donc j'ai des images en RAW ou Jpeg. Peut-être est-ce un soucis de format?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.