Aller au contenu

grosse dérive avec autoguidage!!

LDM-psycho

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

Voilà je fait enfin un post sur mon probléme.Voilà pas mal de temp que je cherche et trouve aucine solution.

Pour commencer une photo.La lulu 80/400 et boulonner par 2 boullon sur la queue aronde qui est elle même fixer par 4 boullon sur le tube.

Pour info test fait avec une 70/700 fixer de la même maniére.

Test fait avec et sans barlow.

Test fait aussi avec des collier .

Test fait en fixant la lulu sur la queue aronde du telescope .Toujour le même resultat et dérive toujour dans la même direction.

J'ai était jusqu'a coller le tube du porte oculaire pour suprimer tout jeux ( a la colle a chaud.C'est pas diffinitif )

Test effectuer sur des objet au nord au sud a l'est .

Test fait sur pied d'origine et pied beton.

Breff beaucoup test de fait.

En théorie il est impossible que la lulu guide bouge.

fixation.jpg

Et pourtant voila le resultat sur 4h00

decallage.jpg

Grimp me donne un glissement de 40 pixel.

Prise de vue faite a OMC250 avec reducteur de foacal.Focal resultante 1450.

Avec atik 16 hr sa me donne un champ de 21' x 16' .

Donc si je me plante pas sa me donne une dérive de 1'23 environ en 4 heures.

Toujour si je me plante pas je suis limité a 6' de pose avec une dérive de 1 pixel :cry:

Cette dérive ne stop jamais.Si je fait 8h de pose pendant 8h la dirive sera là et toujour dans la même direction.

Je vous laisse imaginer si je travaille a la focal d'origine qui est au environ 2400 ( faudra que je vérifie ).

D'ou peut venir cette dérive sans fin :?:

Posté

Bonjour,

Ce problème existait-il déjà avant sans la lunette?

As-tu vérifié si la dérive est identique sans la lunette ?

Phil.

Posté

Oui j'ai un dérive sans la lulu et sans autoguidage.Normal erreur périodique et suivie de la monture jamais parfaite.

L'autoguidage est là pour coriger mais là il corige seulement en partie :p

Posté

Salut,

j'ai une question conne : l'image que tu présentes selon les 4h de pose représentent une addition d'images registrées ?

Posté

Non elle ne son pas registrer.C'est l'empillage de pose de 10' sans registration pour montrer le glissement malgrer autoguidage.

Posté
Non elle ne son pas registrer.C'est l'empillage de pose de 10' sans registration pour montrer le glissement malgrer autoguidage.

J'ai un peu le même souci et ma conclusion( pas sur quelle soit bonne ;) )

Moteur en AD qui tourne moins vite que la vitesse sidérale en suivi.

Pour les corrections vers l'Est no souci car c'est un ralentissement mais vers l'ouest c'est au contraire une accélération ( vitesse réelle pendant une durée calculée ) déplacement sans doute supérieur à la nécessité .

Je suit ce fil , ça m'intéresse :)

Jepe

Posté

Bonsoir,

Ca me ferait plutôt penser à un déplacement de miroir ou une flexion dans le tube principal mais je ne connais pas l'OMC250.

Une différence de vitesse moteur n'a pas de raison de provoquer une courbe.

Si c'est un des miroirs qui se ballade en fonction de l'orientation du télescope c'est une possibilité.

Cordialement,

Claude

Posté

Oui, ça sent le glogottage de primaire.

Gimp t'annonce 40 pixels de déviation sur 4 heures de pose et tu te plains ? 40 pixels, c'est rien du tout ! :be:

Posté

bonjour

et pendant les 4 heures l'étoile guide n'a pas bougé de sa position initiale sur le capteur de la webcam de guidage ? c'est bien cela ?

amicalement

Posté

C'est une flexion. Dérive de l'axe imageur par rapport à l'axe de guidage.

C'est un probléme trés fréquent en guidage paralléle. Trés difficile à

à résoudre. Les causes sont multiples.

Si la dérive n'est pas trop importante je te suggére de réduire la durée des poses unitaires, mais d'en faire un peu plus; pour avoir au final un temps de pose équivalent.

Sinon il te faut un guidage sur l'axe imageur (diviseur optique).

Christian

Posté
Oui, ça sent le glogottage de primaire.

Ou de secondaire s'il y a un truc mal serré?

Posté

Alors pour le primaire qui ce déplace non il est fixe.Pas vis de collime ou autre.Sauf fléxion du support.

Oui étoile guide reste bien au même emplacement.

Moi aussi je pense a une flexion d'une pièce de OMC .Mais quel pièce sera capable d'avoir une flexion a peu pret linéaire quelque soi la position du tube et a l'infini.

Je rapel que cette dérive ne s'arrète jamais.Si je reste 8h sur un objet cette dirive est là pendant 8h et toujours dans la même direction ( test fait hiver dernier ).

Secondaire possible mais idem comment c'est possible qu'une piéce bouge de la même façon quelque soi la position du tube.

Autre chose.Les axes de la CCD son bien horizontal et vertical donc c'est un glissement a environ 45° .

Pour le temp pose oui il siffit de réduire.Si je me suis pas planter ( et bien sur j'ai controller ) je peut faire 6' de pose sans que cette dérive soi visible.

Pour le diviseur optique c'est impossible.Le foyer a une position bien precise pour limité la coma avec le reducteur.Et malheuresement pas assez de tirage pour avoir un diviseur.

Posté

Bonjour LDM-psycho,

Je suis dans le même cas que toi depuis 2 ans.

Dérive suivant l'axe AD d'environ 10 pixels/heure ce qui fait des étoiles pas ronde dès les poses unitaire de 5 minutes.

Même problème avec:

- O.O 200/900, SW80/400 en autoguidage sur HEQ5 pro goto aussi bien avec une artemis285 ou un canon 350D

- APO mégrez72, sw80/400 en autoguidagesur une platineduo avec les 2 imageur

- APO mégrez72 avec un chercheur 8x50 modifié comme autoguideur et artemis comme imageur.

- j'ai changé le PO du newton, immobilisé le miroir en le bloquant, posé une plaque d'acier vissée collée derrière le PO pour éviter une flexion avec l'allu du tube.

- j'ai remplacé la WC d'autoguidage

- j'ai fait une essais avec une sbig ST7 prétée.

J'avais ouvert un sujet sur ce théme:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34912

Pierre

Posté

Et pourtant voila le resultat sur 4h00

Cette dérive ne stop jamais.Si je fait 8h de pose pendant 8h la dirive sera là et toujour dans la même direction.

D'ou peut venir cette dérive sans fin :?:

Bonsoir,

Pourquoi une dérive sans fin? En fait s'il y a une flexion la dérive doit décrire une courbe fermée en 24 heures. L'image que tu proposes sur 4 heures est compatible.

Le miroir principal de l'OMC est tenu par le centre sur le "baffle" du PO comme sur les SC il me semble. Il y a des tas de choses qui peuvent fléchir, depuis le fond du tube jusqu'à la fixation du miroir lui-même. Et un fléchissement sur le miroir principal doit être amplifié par le secondaire.

As-tu essayé de retendre les lames de l'araignée, pour limiter une éventuelle dérive du secondaire? J'ai un copain qui a un gros dobson et la collimation au laser faite à faible hauteur sur l'horizon se retrouve dans les choux quand on lève le nez de la bête au zénith. dans ton cas le matériel est plus léger mais les déplacements détectés bien plus faibles. Sur le dob c'est visible à l'oeil nu, le retour du faisceau se déplace de qq mm.

Bon, si par hasard c'était ça ça ne résoudrait pas ton problème, Chamois.

En tout cas (ce n'est qu'un avis):

- Je ne vois pas comment un défaut géométrique, déport de la lunette, non perpendicularité des axes, etc... pourrait engendrer une telle dérive. Si l'axe polaire tourne à peu près rond, si la mise en station est correcte, si la rigidité du montage est suffisante, même si tout le reste est totalement biscornu et non perpendiculaire, il ne devrait pas y avoir de dérive. Donc flexion a priori, mais les valeurs angulaires de la dérive changent-elles avec les divers instruments testés?

Qu'est ce qui est commun dans tes divers tests? La platine de liaison?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir, pas expert en autoguidage je débute, mais il faut pas mettre la lunette guide dans le même axe que l'axe optique du miroir par rapport au déplacement AD de la monture. Pour éviter un déplacement différentiel du aux circonférences différentes entre les deux axes optiques.

yves.

Posté

Bon, aprés avoir tout lu dans tous les sens, et surtout en voyant que vous deux, chamois 06 et LDM psaïeko:p, n'avez toujours pas réglé le problème aprés des pages et des pages de discussion l'année dernière que je viens tout juste de finir de lire, je viens mettre mon nez dans cette épineuse histoire qui me poursuit moi aussi, depuis que j'autoguide, donc ô surprise, un nouveau à avoir ce problème.

Je réfléchis.

Posté

Les interventions de Yves me préoccupent beaucoup en fait (sur ce post comme sur les deux autres qu'il y avait eu d'ailleurs). Beaucoup de choses se bousculent là, bon il est tard aussi. Je pensais avoir trouvé mais je me suis rendu compte sur une série de clichés faits il y a trois mois que ce soir là, la dérive s'était faite dans le sens inverse!!! La même direction, mais sens inverse. J'ai un peu du mal à interpréter des séries de clichés pour conceptualiser la dérive, parce que j'utilise beaucoup le collier rotatif pour cadrer, donc peut être l'APN était il "retourné" à 180° par rapport à d'hab, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le souvenir:(.

Un autre truc me gêne aussi, c'est l'arc de cercle qu'on voit sur l'image, je l'ai retrouvé aussi sur une série de trois heures de pose. Depuis le début je cogitais sur une dérive linéaire et voilà qu'elle ne le serait plus!

Les flexions je veux bien, mais quand on voit le nombre de tests réalisés par chamois avec pleins de config différentes sans succés, et aussi que moi qui ait deux lunettes et le même problème devrait éloigner l'histoire des miroirs qui remuent vous croyez pas? (même si il ne faut pas forcément croire que notre problème est le même partagé, c'est quand même tentant...)

Quoi qu'il en soit personne n'avait réagi à ce que disait Yves dans l'ancien post, moi j'en pense qu'il a dit des trucs percutants à ce stade encore non élucidé de cette histoire qui moi aussi commence à me chatouiller trop régulièrement les c...:mad: Je vais me coucher avec des flexions plein la tête...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.