Aller au contenu

7 octobre 2009

Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog
Posté

Ben n'y va pas François.

Moi, ce qui m'importe, c'est le message que ça peut porter.

S'il ne fallait écouter ou voir uniquement les gens qui sont irréprochables, ( et encore on ne serait pas près d'être d'accord sur la notion d'irréprochabilité) on ne s'ouvrirait pas à grand chose...

C'est triste de se fermer à plein de choses par endoctrinement, Ce que les gens ont à partager va bien au dela de leurs sympaties politiques...

Perso, j'irai avec les enfants

Ortog

Invité Ortog
Posté
Moi non plus, j'en ai un peu ma claque des films écolos :rolleyes:

Ben profites en quand même, après ce sera plus des films, mais des taxes écolos ... ;):D

Posté

Ouais mais tu vois, à trop rabâcher la même chose, au bout d'un moment ça va peut-être avoir l'effet inverse de celui escompté ; l'écologie c'est ni plus ni moins que du bourrage de crâne. Et moi ça me fait mal à la tête ;)

Posté

Ortog, justement, le rôle de ce genre de films est de préparer les gens à se faire tondre sous prétexte d'écologie. Les gens hein, pas les entreprises, faut pas déconner...:cool:

Sinon pour les principaux sponsors de Hulot, voici pour ELF:

http://www.rue89.com/2009/06/15/omar-bongo-elf-et-la-france-le-pacte-de-corruption

(en plus c'est d'actualité),

voici pour l'Oréal:

http://www.voltairenet.org/article12751.html

et pour TF1, bof, on ne tire pas sur les ambulances...:be::be:

Posté

Je serais plutot d'accord avec Ortog car un jour ou l'autre on deviendra tous "écolo", de gré ou de force si on continue comme ça.

Et ce jour là il sera trop tard pour chercher à négocier avec la nature, il faudra payer cash car elle ne nous fera pas de cadeau.

Domage que ce terme "écolo" devienne presque sujet de moquerie...

Posté

J'ai toujours suivi Nicolas Hulot depuis ses débuts (il y a bien longtemps maintenant !). Gros fan de ses superbes émissions ... :rolleyes:

Je ne suis pas écolo pure souche (les écolos politiquement me saoulent plutôt), mais je me suis senti toujours écologiste de raison.

J'irai donc voir avec intérêt ce film, sans problème.

Invité Ortog
Posté
Ortog, justement, le rôle de ce genre de films est de préparer les gens à se faire tondre sous prétexte d'écologie.

Les gens de l'ile de Nauru ne regardaient pas de film comme celui-ci que tu prends pour de la propagande, Nicolas Hulot et tant d'autres ne militaient pas...

Pourtant, l'ultra consommation a plongé l'ile de Nauru dans le même désastre que celui qui nous attends et vers lequel nous nous dirigeons à grand pas ! Et Nauru, ce n'est pas de la propagande....

Ortog

Posté
Je serais plutot d'accord avec Ortog car un jour ou l'autre on deviendra tous "écolo", de gré ou de force si on continue comme ça.

Et ce jour là il sera trop tard pour chercher à négocier avec la nature, il faudra payer cash car elle ne nous fera pas de cadeau.

Domage que ce terme "écolo" devienne presque sujet de moquerie...

C'est pas de ma faute si y a le réchauffement climatique. Des générations d'hommes avant moi ont amorcé le phénomène. Il fallait peut-être y penser avant, non ? Ou bien c'était inexorable ?

Bien sûr ce n'est pas une raison pour que je me comporte de manière insoucieuse à mon tour mais à ce niveau-là j'ai plutôt la conscience tranquille : je ne laisse jamais la lumière allumée derrière moi, je jette toujours mes déchets dans une poubelle et je ne conduis même pas ! Donc je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir responsable de cette "catastrophe écologique". D'ailleurs c'est pour ça que je n'irai pas voir ce film : je n'ai pas besoin que l'on me culpabilise de ce dont je ne suis certainement pas coupable.

Mais j'en ai par-dessus tout marre de voir que derrière ce sempiternel rabâchage écologique il n'y a strictement que du vide. Je n'ai jamais vu une étude sérieuse qui démontrait formellement que l'on courait à la catastrophe. Je ne dis pas qu'elles n'existe pas cette étude, je dis juste qu'avant de vouloir rendre les gens "écolos" il faudrait peut-être leur expliquer avec des preuves scientifiques probantes (à moins que la majorité de ces personnes soit bornée au point de ne vouloir rien comprendre) le phénomène de réchauffement climatique. Je suis désolé mais montrer un bout de banquise qui tombe, ça ne suffit pas...

Posté

Ouais, c'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.

Tu dis Kef que tu n'est pas responsable de la situation. Bien sûr ! Toute cette merde a commencé il y a bien longtemps. Et nous continuons sur les traces de nos aîeux.

Ce que disent les Hulot et compagnie, c'est que si l'on ne fait rien MAINTENANT, on va droit dans le mur (si ce n'est déjà trop tard).

En aparté, comme ça, ce que je regrette dans ces documentaires, c'est que l'on constate ce qui ne va pas, mais jamais de solutions claires proposées. Ca me rappelle exactement ce que fait l'Opposition en France (de tous bords), bonne à critiquer, mais qui ne propose aucun projet.

Posté
Ouais, c'est pas vraiment comme ça que je vois les choses.

Tu dis Kef que tu n'est pas responsable de la situation. Bien sûr ! Toute cette merde a commencé il y a bien longtemps. Et nous continuons sur les traces de nos aîeux.

Ce que disent les Hulot et compagnie, c'est que si l'on ne fait rien MAINTENANT, on va droit dans le mur (si ce n'est déjà trop tard).

En aparté, comme ça, ce que je regrette dans ces documentaires, c'est que l'on constate ce qui ne va pas, mais jamais de solutions claires proposées. Ca me rappelle exactement ce que fait l'Opposition en France (de tous bords), bonne à critiquer, mais qui ne propose aucun projet.

Bonsoir WILL

Je ne dirai que ceci: Entièrement d'accord avec toi ;)

critiquer bien sûr, mais pas tout le temps de façon malveillante, sinon comment allons nous en sortir, TOUS que nous sommes concernés.

bonsoir

Posté

HULOT a le mérite de m'avoir fait rêver en me faisant voyager bien d'au delà de ce que je pourrai faire.

Mais moi aussi je m'interroge sur son intégrité en politique.

Quant au réchauffement climatique, le matraquage médiatique m'a fait me tourner vers un bouquin, "Et si la Terre s'en sortait seule ?" de Cabrol.

Ce bouquin présente quelques arguments intéressant qui m'ont beaucoup plu car je ne suis pas un grand fan des scénarios catastrophes qu'on nous sert quotidiennement au Grand Journal de 20 heures et autres médias.

Je ne dis pas qu'il faut aller redémarrer sa voiture même quand on ne l'utilise pas puisqu'on n'a pas d'impact sur le réchauffement mais ca fait du bien quelques minutes de lire quelque chose de différent et qui n'a pas l'air entièrement stupide.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, CABROL fait une chose que ne font pas les autres : Il s'interroge, là où les autres affirment que l'Homme est responsable.

Alors qu'on n'arrive pas à prédire fidèlement la météo à plus de 5 jours, quel scientifique peut avoir créé un modèle précis qui permet d'affirmer que l'Homme est responsable du réchauffement climatique ?

Que l'Homme ait contribué au réchauffement climatique, oui, je ne m'oppose pas à cette affirmation. Je n'aime simplement pas la manière de nous présenter les choses.

Alors oui, l'être humain doit être suffisamment stupide pour qu'il ait besoin d'être manipulé afin de devenir un écologiste raisonné et raisonnable mais arrêtez de nous dire "Fermez vos robinets, limitez vos trajets, faites du covoiturage" mais si on veut avoir un impact, il faut regarder du côté des politiciens des industriels, des entreprises en général ...

Faisons également attention à l'instrumentalisation de l'écologie en général, on y retrouve également des lobbys intéressés par les profits.

Invité akira
Posté

Utiliser comme argument de dire qu'on ne sait pas faire de previsions a plus de 5j pour discrediter les simulation GLOBALES temoignent au minimum d'une belle mediocrite scientifique et au pire d'une sacre mauvaise foi. Les simus globales a long terme n'ont pas grand chose a voir avec la meteo du we prochain. Ce sont des problemes bien differents.

Mais c'est pas tres etonnant, il n'a rien d'un scientifique. Il est diplome d'un institut de droit rural et d'economie agricole. Il est presentateur de meteo, pas du tout meteorologue.

Posté

Littlewing, "c'est pas moi, c'est l'autre !" . Ce n'est pas le bon raisonnement pour moi.

Et le fait de constater que les pôles fondent à vue d'oeil, ce n'est pas une prévision météo, c'est un fait avéré par les images satellites !

Posté

@ akira : Je ne suis pas non plus un scientifique, maintenant quand j'entends que le prochain méga séisme lié à la rupture de la faille de Cascadia peut arriver demain comme dans 3 siècles (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) je me dis qu'on est très loin de prévoir et expliquer les évolutions climatiques. Les facteurs à étudier sont relativement abondants (doux euphémisme).

Quant à ses conclusions, en douter simplement sur la base de ses diplômes, ce n'est pas digne d'un raisonnement scientifique.

@ will : Tu n'as pas tout lu dans ce que j'ai écrit. Je soutiens Cabrol dans les nuances qu'il apporte, les constats ne sont pas mis en doute. Quant au "c'est pas moi c'est l'autre", qui doit faire référence au passage où je dis qu'il faut se tourner vers les vrais acteurs, si on en reste à du "fermez vos robinets et faites du covoiturage" on n'est pas près de changer quoi que ce soit.

Posté
HULOT a le mérite de m'avoir fait rêver en me faisant voyager bien d'au delà de ce que je pourrai faire.

Mais moi aussi je m'interroge sur son intégrité en politique.

Quant au réchauffement climatique, le matraquage médiatique m'a fait me tourner vers un bouquin, "Et si la Terre s'en sortait seule ?" de Cabrol.

Ce bouquin présente quelques arguments intéressant qui m'ont beaucoup plu car je ne suis pas un grand fan des scénarios catastrophes qu'on nous sert quotidiennement au Grand Journal de 20 heures et autres médias.

Je ne dis pas qu'il faut aller redémarrer sa voiture même quand on ne l'utilise pas puisqu'on n'a pas d'impact sur le réchauffement mais ca fait du bien quelques minutes de lire quelque chose de différent et qui n'a pas l'air entièrement stupide.

Pour ceux qui ne l'ont pas lu, CABROL fait une chose que ne font pas les autres : Il s'interroge, là où les autres affirment que l'Homme est responsable.

Alors qu'on n'arrive pas à prédire fidèlement la météo à plus de 5 jours, quel scientifique peut avoir créé un modèle précis qui permet d'affirmer que l'Homme est responsable du réchauffement climatique ?

Que l'Homme ait contribué au réchauffement climatique, oui, je ne m'oppose pas à cette affirmation. Je n'aime simplement pas la manière de nous présenter les choses.

Alors oui, l'être humain doit être suffisamment stupide pour qu'il ait besoin d'être manipulé afin de devenir un écologiste raisonné et raisonnable mais arrêtez de nous dire "Fermez vos robinets, limitez vos trajets, faites du covoiturage" mais si on veut avoir un impact, il faut regarder du côté des politiciens des industriels, des entreprises en général ...

Faisons également attention à l'instrumentalisation de l'écologie en général, on y retrouve également des lobbys intéressés par les profits.

Bonjour Littlewing:)

"Et si la Terre s'en sortait seule ?"

Ne nous faisons pas de soucis pour la terre, elle s'en sortira trés bien, ainsi qu'une bonne partie de sa faune et sa flore. En ce qui concerne l'humanité ça risque d'étre différent vu la pression que nous imposons à notre biotope pour assouvir notre besoin de confort (épuisement progressif des ressources minérales, énergétiques, alimentaires et en eau + pollution par conséquence).

C'est vrai qu'on ne peut pas prédire la météo à 5 jours, mais on ne prédit pas que le CO2 va monter, on le constate; par contre on en connait parfaitement les conséquences, hélas. Et on ne peut pas dire que tel ou tel est responsable, on l'est tous plus ou moins, c'est simplement la société industrielle depuis l'ére du pétrole qui est responsable - donc à chacun et aussi aux politiques et industriels de modifier nos comportements.

"Alors oui, l'être humain doit être suffisamment stupide pour qu'il ait besoin d'être manipulé afin de devenir un écologiste raisonné et raisonnable mais arrêtez de nous dire "Fermez vos robinets, limitez vos trajets, faites du covoiturage" mais si on veut avoir un impact, il faut regarder du côté des politiciens des industriels, des entreprises en général ..."

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car toi, tu a certainement des bases scientifiques qui te permettent de guider ton comportement.

Ayant la possibilité de discuter avec beaucoup de gens, je m'aperçois que trés peu ont conscience des réalités physiques, ne savent même pas ce qu'est l'effet de serre, ni le CO2 ni le CH4 et parfois bien pire que cela; et ce n'est pas de leur faute d'ailleurs. Donc on est bien obligé de leur "mâcher" les comportements, quitte à exaspérer ceux pour qui ça parait évident.

"Faisons également attention à l'instrumentalisation de l'écologie en général, on y retrouve également des lobbys intéressés par les profits."

Bien d'accord, dés qu'une opportunité se présente...

n'oublions pas non plus qu'actuellement c'est surtout les lobbys des pétroliers et de motoristes (voitures essence) qui est actif.

Je voudrais préciser un point important: ne confions pas ce combat aux seuls puissants de ce monde qui sont les industriels/financiers et les politiques.

Eux n'agissent que dans le court terme (qq mois à qq années) car seuls les rendements des capitaux (actionnaires) pour les 1ers et réélection souhaitée pour les seconds, les motivent.

Il faut donc que "la base" s'y mette et pour cela elle a besoin d'information et de connaissances.

Je me trompe peut etre mais pour moi c'est le manque de connaissances du grand public qui est le frein principal à cette évolution; et en plus la perspective de devoir faire des sacrifices n'encourage pas.

Invité akira
Posté
@ akira : Je ne suis pas non plus un scientifique, maintenant quand j'entends que le prochain méga séisme lié à la rupture de la faille de Cascadia peut arriver demain comme dans 3 siècles (et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres) je me dis qu'on est très loin de prévoir et expliquer les évolutions climatiques. Les facteurs à étudier sont relativement abondants (doux euphémisme).

Quant à ses conclusions, en douter simplement sur la base de ses diplômes, ce n'est pas digne d'un raisonnement scientifique.

Quand une communaute composee de plusieurs centaines de scientifiques precisement du domaine concerne (le GIEC) produit des rapports detailles tous les 4 ans avec les conclusions contraires, j'ai effectivement tendance a mettre en doute les conclusions d'une personne dont l'experience meteo se limite a lire une carte elaboree par des meteorologues. Mais bon ...

Invité akira
Posté

Houla je suis pas du tout dans le GIEC. Par contre j'ai eu l'occasion de voir une conf et de discuter avec un des represantant francais et je trouve que c'est de loin l'organisme le plus credible en terme de prevision de climatologie globale.

Invité Ortog
Posté
Je post 2 liens vers des sujets plus apropriés pour poursuivre sur le thème du réchauffement climatique, pour ne pas hyjacker le sujet d'Ortogg ;) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41642&highlight=cycle+solaire&page=3

et

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28762&page=2

@akira : d'ailleurs tu as participé aux sujets en question et tu sembles un ardent représentant du GIEC. ;)

Mais je suis très heureux de la tournure du post...

Ce qui est important dans le film d'hulot ou de YAB, c'est le message pour la sauvegarde... Non pas de la Terre (la Terre s'en fout de l'être humain..) mais de notre environnement !

Donc faisons rien, laissons les problèmes écologiques à nos enfants ou petits enfants... en même temps que nos déficits abyssaux :confused:

"Génération égoïste", c'est nous !

Le 7 octobre, n'oubliez pas Estonius ! ;)

Ortog

Posté
(...)

Donc faisons rien, laissons les problèmes écologiques à nos enfants ou petits enfants... en même temps que nos déficits abyssaux :confused:

"Génération égoïste", c'est nous !

Le 7 octobre, n'oubliez pas Estonius ! ;)

Ortog

++

C'est la vie à crédit (sur le dos des autres, générations suivantes comprises). Chacun pour soi et tous contre tous, ce ne serait pas ça la devise humaine :break:

Invité Ortog
Posté

La chose est simple :

La consommation mondiale que ce soit de métaux ou d'hydrocarbure ne pourra pas durer bien longtemps au rythme actuel, qu'il y ait problème écologique ou pas, puisque la Terre est une sphère aux ressources limitées et que notre consommation dépasse la capacité de la planète à créer ces matières premières.

Problème écolo ou pas, il va donc falloir changer nos modes de consommation, d'autant que de plus en plus d'êtres humains aspirent à vivre avec nos modes actuelles... Qui pourra leur expliquer qu'ils ne sont pas élus...

ALors problème écolo ou pas, notre environnement économique va changer. Et comme pour tous changements d'environnement, seuls ceux qui auront les capacités à vivre dans le nouvel environnement pourront survivre...

Inscrivons déjà Kef et Littlewing au rang des espèces disparues...:p

Presque Darwinien comme sujet...

Ortog

Posté

Ortog

Je dirais plutôt "Presque Manichéen comme sujet".

Mon message est plein de nuances, qui sont assez marquées. Mais tirer des conclusions hâtives sur mes idées, c'est peut être plus amusant et vendeur.

Ce nouvel environnement que tu décris, où seuls ceux qui s'adaptent pourront survivre, tu t'inspires d'un livre de science fiction ? Y a beaucoup de fans de Mad Max par ici ! (moi le premier, mais pas au point de voir la "prophétie" se réaliser ;) ).

Invité Ortog
Posté
Ortog

Ce nouvel environnement que tu décris, où seuls ceux qui s'adaptent pourront survivre, tu t'inspires d'un livre de science fiction ? Y a beaucoup de fans de Mad Max par ici ! (moi le premier, mais pas au point de voir la "prophétie" se réaliser ;) ).

Inutile de s'inspirer de romans de SF ou d'imaginer.... Se référer à l'expérience passée suffit. Regarde ce qui est arrivé à l'ile de Nauru...

Je ne crois pas au prophéte, mais mathématiquement, la consommation ne peut pas continuer comme ça sans aller droit dans le mur. C'est pas un sentiment ou une prophétie, c'est mathématique...

Ortog

Posté

Je ne vais pas débattre sur le sujet de l'écologie (je n'ai pas les arguments pour) mais la BA m'inspire plus que Home de YAB. Bon après je suis un enfant du cinéma hollywoodien, de la pub, de la conso, etc

Je suis bien conscient de tout ça et j'essaye de m'en préserver, mais la BA à fait mouche sur moi, c'est beau (et triste) le texte aspire à la réflexion, ce n'est que mon avis bien-sûr et mon intellect n'est pas suffisant pour faire de grandes phrases philosophiques pour défendre cet avis.

Ce film pourrait me toucher, c'est tout, appelons ça une intuition, un sentiment...

Et oui j'apprécie Hulot, l'homme pas le personnage médiatique, je me fous de ses alliances et de ses sponsors, il a un message à faire passer, je l'écouterais. Et peut-être qu'après je dirais "c'est de la merde", "c'est un con", "C'est l'hopital qui se fout de la charité", etc

Ou pas...

Posté
Se référer à l'expérience passée suffit. Regarde ce qui est arrivé à l'ile de Nauru...

Je ne crois pas au prophéte, mais mathématiquement, la consommation ne peut pas continuer comme ça sans aller droit dans le mur. C'est pas un sentiment ou une prophétie, c'est mathématique...

Ortog

On dit souvent que les épisodes du passés se répètent, de là à savoir quel épisode se répètera ... je ne vois pas sur quoi tu te bases.

Aller droit dans le mur, je ne le conteste pas. Maintenant, de quoi sera fait le mur ? En brique ? En bottes de paille ? En béton armé ?

Posté

(alors, en fait, un prophète n'est pas tout à fait un devin. C'est quelqu'un qui prévient, qui envisage un risque si une certaine situation perdure. Il est souvent inspiré, cependant, c'est vrai). C'est tout.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.