Aller au contenu

focale et grossissement

syldave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question de débutant :

J'ai compris que le grossissement obtenu par un occulaire se calculait en divisant la focale du telescope par la taille de l'occulaire. Exemple : pour un telescope avec une focale de 1000 mm et un occulaire de 20 mm, on obtient un grossissement de X50.

La question que je me pose c'est : si on utise un appareil reflex numérique (ou pas), bien sûr sans occulaire, quel est le grossissement obtenu ? En d'autres mots, quel est le grossissement "naturel" d'un télescope, connaissant sa focale ?

Désolé pour cette question basique...

La deuxième question c'est : est-ce-que le seul moyen de grossissement pour la photo avec un reflex est la lentille de Barlow ?

Merci

Posté

Bonjour

Plus précisément le grossissement sera G =F/f où F est la focale de l'instrument et f la FOCALE de l'oculaire

La fonction de l'oculaire est une loupe pour grossir l'image qui est au foyer de l'instrument

Là, c'est juste de la trigonométrie ;) ;)

On peut pour s'amuser , se souvenir que l'image de la Lune qui fait 30' sur le ciel, est de 1 cm au foyer par metre de focale

On peut donc photographier ces images

On peut aussi garder l'oculaire en place, on dit alors que l'on fait de la photo en "afocale"

Bon ciel

Posté
Bonjour

Plus précisément le grossissement sera G =F/f où F est la focale de l'instrument et f la FOCALE de l'oculaire

La fonction de l'oculaire est une loupe pour grossir l'image qui est au foyer de l'instrument

Là, c'est juste de la trigonométrie ;) ;)

On peut pour s'amuser , se souvenir que l'image de la Lune qui fait 30' sur le ciel, est de 1 cm au foyer par metre de focale

On peut donc photographier ces images

On peut aussi garder l'oculaire en place, on dit alors que l'on fait de la photo en "afocale"

Bon ciel

Salut,

je ne sais pas si ca répond bien a la question de Syldave,

ou bien c'est moi qui n'ai pas compris :?:

en fait ça m'intéresse aussi de savoir ..

étant donné qu'il n'y a plus d'objectif sur l'APN on fait comment le G=F/f :?::b:

Merci

Posté
Bonjour,

Une question de débutant :

J'ai compris que le grossissement obtenu par un occulaire se calculait en divisant la focale du telescope par la taille de l'occulaire. Exemple : pour un telescope avec une focale de 1000 mm et un occulaire de 20 mm, on obtient un grossissement de X50.

La question que je me pose c'est : si on utise un appareil reflex numérique (ou pas), bien sûr sans occulaire, quel est le grossissement obtenu ? En d'autres mots, quel est le grossissement "naturel" d'un télescope, connaissant sa focale ?

Désolé pour cette question basique...

La deuxième question c'est : est-ce-que le seul moyen de grossissement pour la photo avec un reflex est la lentille de Barlow ?

Merci

Syldave,

La notion de "grossissement" ne s'applique qu'à des observations visuelles.

En conséquence, un objectif seul, tel celui d'un télescope sans oculaire, n'a pas de grossissement à proprement parler.

Tout dépendra de ce que tu feras, par la suite, de l'image que tu auras enregistrée et de la façon dont tu l'observeras (dimensions du tirage et distance d'observation).

D'une façon générale, le grossissement s'exprime par le rapport de l'angle sous lequel on voit un objet au travers d'un instrument (quel qu'il soit) à celui sous lequel on le voit à l'oeil nu (quel que soit l'instrument, télescope, microscope, loupe,...).

Pour ta seconde question, tu peut utiliser une Barlow pour augmenter la taille de l'image que tu veux enregistrer, ou bien utiliser un oculaire pour faire de la "projection oculaire", c'est à dire t'en servir comme une sorte de projecteur, qui agrandira l'image initiale (G fonction de la focale de l'oculaire et du tirage).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.