Aller au contenu

question sur andromede

jeje929292

Messages recommandés

Posté

Bonjour , voila j'ai recu il y a 4 jours mon dob 200/1200mm sky , j'ai fait quelque observation et je n'en suis pas mécontent , jupi est magnifique avec le 10mm , on voit bien les couleurs et les bandes , j'ai meme vu l'ombre d'io sur la planete hier soir .

Enfin cela fait quelque jours que j'essaie de trouver la galaxie d' andromede sans succes et hier soir je crois que je l'ai trouver mais avec le 25mm ca me fait une petite tache flou et au 10mm pareil , on voit rien du tout donc je me demander si c'etait normal ou la faute de la pleine lune , normalement avec un 200mm on commence a bien voir andromede ?

merci de vos reponses

Posté

Pas de panique jeje; en visuel, meme avec mon 400, andromède reste floue..

de plus c'est une galaxie qui gagne à rester en très faible grossissement (presque plus interessante aux jumelles)

Posté

Salut ! Félicitation pour ton achat :) ! Moi aussi, hier, j'ai vu l'ombre de Io... trop classe :-_-: ...

En revanche, pour Andromède, tu verras TOUJOURS une tâche floue. A la rigueur, une bande sombre de poussière, mais toujours une trainée laiteuse plus ou moins détaillée suivant les nuits. Cela dit, son diamètre est énorme : tu verras donc une grande tâche floue !

Pour la repérer : part du carré de Pégase (via le W de Cassiopée si tu n'y arrives pas direct) actuellement, il est plein Est en début de nuit. Plus précisément, part du coin du carré qui correspond à la tête d'Andromède. Suis la constellation sur les 2 étoiles suivantes (très brillantes) puis remontes à angle droit vers les deux étoiles qui brillent plus faiblement. M31 se situe juste dans le prolongement, immédiatement après la 2ème étoile du "bras" (en quelques sortes)...

Par nuit noire sans pollution, on l'aperçoit à l'oeil nu... Aux jumelles tu ne peux pas la manquer !

Tête d'Andromède --> 2 étoiles brillantes --> remonte à angle droit --> re-2 étoiles mais moins brillantes --> juste dans le prolongement.

:)

EDIT : Jeff --> Trop fort :be:

Posté

salut, les amas se voient super bien quand la Lune est absente ( ou en fin croissant ). certaines galaxies aussi mais il faut avoir un ciel bien noir et utiliser la vision indirecte ( regarder un peu à coté, du "coin de l'oeil" ). avec un 200mm il y a surtout M33, M31, M51, NGC 4565...

Androméde demande à étre proche du zénith et il faut s'y attarder pour que des détails apparaissent peu à peu : on voit M32 qui est petite et ronde prés du centre lumineux de M31 et il y a surtout M 110 qui est plus loin du coté opposé à M32. M110 est de forme allongée et parfois on distingue une bande sombre entre elle et le noyau de M31.

en tous cas bon ciel à toi car il y a tant de belles choses à voir là-haut.

Posté

par contre, faut pas hésiter à s'éloigner des villes car sinon la pollution lumineuse gomme les galaxies. c'est moins génant pour les planètes, les amas globulaires et certaines nébuleuses brillantes style M17 M27 M57 M8 M42...

Posté

Salut Jeje929292 ! Pour en savoir plus sur M31, n'hésite pas à consulter le "Keskifovoir sur M31". Il est dans le forum Observation, on le trouve facilement avec la fonction Rechercher. Il y a déjà quelques petites choses à voir sur M31, mais uniquement sous un bon ciel. Il faut avouer que ce n'est quand même pas un objet très attactif... Au 200 mm, je lui préfère plein d'autres objets.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.