Aller au contenu

nébuleuses hors galaxie ?

fra

Messages recommandés

Posté

supposons qu'une nebuleuse ai la taille d'un grain de riz....:be: non j'rigole( cf le post " taille des galaxies"). j'aimerai juste savoir s'il existe des nébuleuses connues qui se situent à l'extérieur d'une galaxie ou si c'est impossible ?

il y a un amas globulaire et des étoiles qui ont été "arrachées" à leur galaxie suite à un rapprochement de galaxies : une nébuleuse pourrait elle se retrouver ainsi extraite de sa galaxie d'origine selon vous ?

Posté

merci gérard, j'y avais pas pensé et pourtant c'est logique. sais tu si il y a une nébuleuse de ce type recensée?

Posté
merci gérard, j'y avais pas pensé et pourtant c'est logique. sais tu si il y a une nébuleuse de ce type recensée?

Non désolé

mais en faisant une rapide recherche sur les nébuleuses extra-galactiques on peut voir que jusqu'à E. Hubble il y a confusion entre ces nébuleuses et les galaxies

Sans doute un problème dû aux moyens techniques de l'époque

Posté
Non désolé

mais en faisant une rapide recherche sur les nébuleuses extra-galactiques on peut voir que jusqu'à E. Hubble il y a confusion entre ces nébuleuses et les galaxies

Sans doute un problème dû aux moyens techniques de l'époque

Jusqu'à Hubble, l'existence d'un "quelque chose" au-delà de la galaxie était une hypothèse déjà émise, mais pas acceptée: pour les astronomes, l'univers, c'était la Voie Lactée. Les galaxies étaient des taches floues, déjà classifiées par leur forme, mais leur nature était inconnue. D'où la confusion avec les nébuleuses "vraies".

Mais à cette époque, les télescopes ont enfin pu résoudre les étoiles de la galaxie d'Andromède, et la méthode des Céphéides a pu mesurer leur distance, ce qui a prouvé que les galaxies étaient des objets à part entière, bien plus éloignés.

Peut-on avoir des nébuleuses hors galaxies?

Sans doute pas, du moins pas des lumineuses. Une nébuleuse est un tas de gaz excité ou éclairé par une ou plusieurs source lumineuses, comme un ams d'étoiles par exemple. Ce qui est d'ailleurs un cas classique et logique.

Il faut donc, pour avoir une nébuleuse, être dans un environnement assez dense, ce qui n'est pas le cas du milieu interstellaire.

On pourrait avoir des nébuleuses obscures, par contre: du gaz éclairé par rien.

Posté
Jusqu'à Hubble, l'existence d'un "quelque chose" au-delà de la galaxie était une hypothèse déjà émise, mais pas acceptée: pour les astronomes, l'univers, c'était la Voie Lactée.
La philosophie (Kant) avait alors une longueur d'avance sur les astronomes...

Mais à cette époque, les télescopes ont enfin pu résoudre les étoiles de la galaxie d'Andromède, et la méthode des Céphéides a pu mesurer leur distance, ce qui a prouvé que les galaxies étaient des objets à part entière, bien plus éloignés.

Tu es sûr qu'on a pu résoudre Andromède en étoiles (et avoir besoin de ça) pour postuler sa nature extra-galactique ? Il faut que je vérifie, mais il me semble que ce saut conceptuel s'est appuyé sur autre chose (le redshift ?).

On pourrait avoir des nébuleuses obscures, par contre: du gaz éclairé par rien.

Sombre perspective...:be:
Posté
La philosophie (Kant) avait alors une longueur d'avance sur les astronomes...

C'est clair! Si on cherche bien, on trouvera bien un grec antique qui aura pondu cette idée-là aussi, d'ailleurs!

Tu es sûr qu'on a pu résoudre Andromède en étoiles (et avoir besoin de ça) pour postuler sa nature extra-galactique ? Il faut que je vérifie, mais il me semble que ce saut conceptuel s'est appuyé sur autre chose (le redshift ?).

M31 est en gros à 0,8 mégaparsec. Ca donne un module de distance de 24 magnitudes: les étoiles les plus brillantes sont de magnitude 14 ou 15, une céphéide à 18-19... Je crois me souvenir que c'est au Mont Wilson qu'on été obtenus les premiers spectres de Céphéides de M31.

C'est en 29 que Hubble a établi ses données, mais il me semble que c'est en 31 qu'il a mis bout à bout toutes les observations: pour comprendre d'où sort le redshift, il fallait au préalable comprendre que c'étaient des objets extragalactiques, ce dont il était convaincu à l'avance...

Lui, ces données, c'étaient un truc approximatif qui disait "plus la nébuleuse est brillante, plus son spectre est décallé vers le rouge", constat qui de plus n'est valable... qu'à partir d'une certaine distance, en deça de laquelle le mouvement propre n'est plus négligeable par rapport à l'expansion. Distance qui est hors d'atteinte de la mesure directe par les céphéides, me semble-t-il.

Du coup, le saut est conceptuel et "philosophique", pas vraiment "scientifique" au départ: montrer que M31 est constitué d'étoiles ouvre une fenêtre de connaissance en démontrant que ces trucs flous qui se ressembleznt beaucoup sont bourrés d'étoiles, fenêtre dans laquelle Hubble s'est précipité pour interpréter ses données, vite relayé par la bande à Lemaître.

Je crois bien que ça s'est passé comme ça, mais là, dans mon bureau, je n'ai pas accès à ma petite biographie de Hubble! ;)

Toutes ces découvertes ont eu lieu à la même époque, en tous cas.

Posté

Je ne suis pas certain de bien comprendre certaines affirmations à propos de la découverte des galaxies, mais voici un court extrait de "Les Mondes Lointains" deBruno H,. Bürgel édité en 1939.

Il parle des amas ouverts et fermés, puis de la Nébuleuse d'Andromède: "Si on dirige le spectroscope vers l'un de ces objets, le genre de spectre indique aussitôt que sa lumière provient d'étoiles; il doit donc être composé de formidables entassements de très lointaines étoiles. Aujourd'hui on est arrivé , par des photographies à très longue pose prises à l'aide des plus grands télescopes du monde, à rendre directement visibles ces masses d'étoiles"

Ensuite il dit que la distance estimée varie de 700 000 à 1 000 000 d'années lumières, le chiffre de 800 000 semblant le plus vraisemblable et (j'abrège) cette île d'étoiles n'appartient plus au monde d'étoiles dans lequel nous vivons nous-mêmes et qui est une île semblable.

Dans le chapitre suivant il est question de systèmes galactiques où on parle des autres galaxies etc etc.

Posté

Il y a dans le Sky and Telescope de Septembre un très intéressant papier, "The cosmologist left behind", qui raconte comment un obscur et obstiné astro-photographe, V M Slipher (travaillant à l'observatoire Lowell), a été le premeir à mettre en évidence l'expansion de l'univers et à poser les prémisses de l'hypothèse extra galactique pour "15 spiral nebulae", et ce dès Août 1914 (sombre mois dans d'autres coins de la planète) à une conférence dans l'Illinois à laquelle assistait Hubble.

A l'occasion, je reviendrai sur cet article de Marcia Bartusiak, prof de "science-writing" - je ne sais pas ce que c'est :?: - au MIT.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.