Aller au contenu

Objet rougeatre scintillant au sud-ouest ?

evyked

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'habite aux alentours de Toulouse, dans un petit village sans trop de pollution lumineuse. Nous avons ce soir un ciel très pur et aucune étoile ou objet ne scintille, sauf un, légèrement rouge-orangé au sud-ouest à environ 30° de haut à 21h. J'ai sorti mon téléscope pour l'occasion, mais l'objet n'a pas daigné grossir. Quelqu'un sait-il ce que ça peut être ? :?:

Ca pourrait être Altaïr vu sa position, mais pourquoi scintillerait-elle si les autres étoiles ne scintillent pas ? Hein ? Pourquoi, me-demandé-je ?

Posté

Comme gibehem : ANTARES !

voit pas quoi d'autre dans ce secteur.

elle scintille à cause de l'atmosphère qui est très épaisse à cette hauteur 30°, la lumière de l'étoile traverse de nombreuses couches d'air de différentes températures, qui sont en mouvement et dévie la lumière de façon aléatoire, convergence et divergence, d'où le scintillement, un peu comme les objets situés derrière un feu ils semblent trembler, c'est kif kif, cela s'appelle communément la turbulence, bête noire des astrams !

Jp

Posté

Antarès n'est pas à 30° de haut à 21h (vous voyez encore Antarès ?). À cette hauteur, il y a Arcturus (d'après Guide, ce soir à 21h chez moi, elle sera à 33,9° de hauteur). Vu que c'est l'étoile la plus brillante du ciel en ce moment (si on ne compte pas Jupiter), je penche plutôt pour Arcturus.

Posté

Oui je vois antares à 21 h 00 mais elle est a un peu moins de 10 ° environ Acturus est plein ouest à 30 °

30 degrés c'est donc Arcturus, désolé de l 'erreur.

Jp

antaresouarcturus.jpg

Posté

La fainéante!!!

Elle prend la nuit en marche...

;)

BGI

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.