Aller au contenu

Jupiter à la lunette de Rouen du 050909.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

à la fin de la séance publique de ce samedi soir, j'ai pû faire 7 AVIS de Jupiter avant l'arrivée des nuages. C'était pas trop mal au niveau turbu, du coup j'ai tiré un peu sur la couenne de la lunette ( F/D 38 ).

Lunette achromatique 160mm ( optique Mailhat F/D 12,5 - monture Secrétan ) + barlow Télévue 3x équipée du filtre UV-IR Baader.

AVIS de 1 minute en mode couleur sous Iris, bestof2, addition des images variable à cause des caprices de la vieille dame, double ondelettes.

La meilleure image ( taille d'acquisition ), 500 images additionnées, 0H05 local :

jup-060909-0h05-l160-.jpg

La même image à 60% et léger masque flou :

jup-060909-0h05-l160-70-.jpg

L'animation en taille réelle ( 7 images ), la registration s'est mal passée à cause des tailles légèrement différentes dues aux compositages différents ( variant de 225 à 500 images )

jup-050909-23h55-0h10-l160-.gif

L'animation à 60% :

jup-050909-23h55-0h10-l160-.gif

Même problème pour la couleur que la 120 mais les couche rouge et bleue largement supérieures à celle de ma lunette Célestron ( ça c'est pas étonnant, elle est d'enfer cette vieille lunette :D )

Posté

ha ouais pour etre d'enfer elle est d'enfer...

je m'y connais pas trop en traitement d'image mais c'est des beaux clichés que voila :)

bravo

Posté

Salut Valère,

Très sympa les images avec cette vieille dame !

Par contre il me semble que, malgré le chromatisme, on doit pouvoir recaller un peu mieux les couches.

Et as-tu essayé à la DMK plus filtre rouge pour voir ?

Albéric

Invité Scopy
Posté

Malgré ses caprices et son grand âge, cette vénérable lulu en a sous le pied ! Ce portrait de Juju est fort sympa avec en prime la GTR + un satellite et son ombre, le tout traité avec douceur pour un résultat tout en finesse !

Bravo Valère :) !

Amitiés, Anne

Posté

Merci beaucoup les amis !

Jean Luc, hé, hé, et tu en connais un rayon sur les vieilles dames...:D;);)

Albéric, oui j'ai eu quelques ennuis avec le recalage et ça c'est pas mon fort ( pour les traitements couleur en général d'ailleurs ), je me suis aperçu d'un bord tirant sur le vert pour certaines images après coup. Ceci dit, la turbu était quand même présente sans être horrible, du coup pour une achro même vieille ça n'arrange rien.

Pour la DMK, c'est pratiquement décidé, ce sera mon cadeau de papa Noel pour cette année ! Mais je ne ferai que du noir et blanc avec, enfin à priori, on ne peut présager de rien. ;)

Merci Anne, c'est vrai que je la voulais la plus douce possible et probable que je pouvais pousser un peu plus mais après c'est plus grossier.

Franck, le rose bonbon est vraiment réel en visu directe et sur l'AVI, c'est encore pire quand de la rosée se dépose sur l'objectif, je présume que ça vient surtout du chromatisme mais il y a autre chose qui doit jouer car c'est moins évident avec ma 120mm, peut-être l'âge de l'achromat qui date de 1886 quand même ( et toujours d'origine sans aucune retouche ni restauration ). Cette lunette est classée monument historique.

Posté

Bonjour Valère,

je suis le proprio de la lunette du père Josset (petite jeunette par rapport à votre vraie vieille dame) et vous connais par l'intermédiaire de Carel.

Bravo pour vos clichés. Cette publication me donne envie de faire pareil avec la 230. Si tout se passe comme prévu, peut-être bien que cet automne ou cet hiver …

En tout cas, encore une fois, bravo !!!!! :rolleyes:

Posté

Merci Jibé et Siegfried.

Jibé, il me semble que tu étais présent à Valdrôme ( avec de beaux chiens ;)), je t'avais vu lors d'un discours au moment de l'apéro mais on n'a pas eu l'occasion de papoter. Ah oui, je ne peux que t'encourager de le faire avec la tienne, quel beau joujou tu as ! Elle doit être à peu près équivalente à celle de Camille Flammarion à l'Observatoire de Juvisy ( objectif double 220 - 240mm ). Il faudra absolument que je passe la voir un jour quand je serai dans le coin.

J'ai une visite au programme pour celle de Carel que je n'ai pas encore vue.

Posté

Re,

Ne pas avoir regardé dans la 110 de Carel est un manquement impardonnable !!!!! :b:

Comme elle est bonne !!!!!

Puimichel étant situé à environ 700kms de Rouen, vous êtes tout excusé de ne pas y passer tous vos week end.

Je n'y connais rien (mais alors, rien de chez rien) mais je crois que je vais avoir 2 DMK, une grand champ (soleil) et l'autre non (plané). Je crois savoir qu'elle seront en Noir et Blanc, ne me demandez pas pourquoi, je serais bien incapable de vous répondre.

Aux futures battle des déambulateurs astonomiques !!!!!! :be:

Posté

Une DMK sur cette lunette, ça risque de donner grave. à cette ouverture, elle devrait surclasser n'importe quel télescope d'au moins 220mm sur le planétaire s'entend.

Hi, hi, je viens de remarquer tes chiens sous ton pseudo ! :D:D

Posté

Valère,

c'est vrai qu'à Valdrôme, mes chiens ne sont pas passés inaperçus, ils n'arrêtaient pas de cavaler à droite et à gauche.

C'est en rentrant de ma conf à 1H du mat' que j'ai tué ma voiture sur la route qui descend à la station. Me voilà donc piéton pour un bon moment.:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.