Aller au contenu

Meilleur rapport qualité/prix réflex pour l'astro ?

Will

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :),

Je suis nullissime en matière d'astrophotographie. Néanmoins, les images de beaucoup d'entre-vous sur notre sympathique forum montre qu'il est possible de réaliser des images astro de bonne qualité.

Notre ami kiwi174 a créé un très bon post pour nous les débutants en astrophoto :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408

On parle, ici et là, de Pentax K10D ou Canon 1000 D, 450 D, etc, etc ..., mais il y en a tant ! J'envisagerai d'en acquérir un d'ici peu je pense, sans idée de défiltrage, afin de l'utiliser aussi dans le cadre familial.

Donc ma question est toute simple (mais les réponses le seront-elles autant ?) : quel est, selon vous, l'appareil photo réflex qui, au meilleur prix, donne de bons résultats en astrophotographie ?

Merci d'avance de vos réponses :).

Posté

Bonsoir Will bon je fait pas d'astrophoto mais pour te donner mon avis canon 1000D car c'est celui si qui revient le plus souvent au fil des post il ma l'air d'un très bon rapport/qualiter prix j'ai pensé aussi a en prendre un :)

Posté

Bonsoir,

Le canon 1000 d me parait le meilleurs compromis; pour un prix moyen il a les techniques nouvelles , entre autre le live view et il est léger.

Cordialement

Bernard

Posté

1000 D à l'honneur pour l'instant ! C'est celui auquel je pense depuis un moment.

Mais y'en a pt'être d'autres ?

Question de qu'qu'un qui connaît rien : à quoi sert le "live view" ?

Posté

Bonjour Nicolas ! :)

Merci aussi pour ton avis, et pour le lien.

Le live view est donc l'écran LCD, comme sur nos compacts numériques ... (mais i peuvent pas parler français non de diou ! :D)

Je me vois bien faire une commande groupée d'un 1OOOD.

Posté

Oui, c'est l'écran LCD, avec la possibilité de voir en temps réel le cadrage / MAP de ta prise. Imagine que tu décides de faire une prise de 10 minutes, si tu n'as pas le live view, et que tu déclanche ta photo, tu n'auras rien a l'écran avant 10 minutes ! C'est relativement génant pour le suivi de ta cible... DU coup tu n'as le résultat qu'au bout de 10 minutes, et si c raté, tu est obligé de recommencer... Tu aurais pu économisé du temps avec le liveview, qui t'aurais permis de détecter que ta photo se faisait la malle au bout de 30 sec...

Je c pas si c très clair mdr!

Posté
Oui, c'est l'écran LCD, avec la possibilité de voir en temps réel le cadrage / MAP de ta prise. Imagine que tu décides de faire une prise de 10 minutes, si tu n'as pas le live view, et que tu déclanche ta photo, tu n'auras rien a l'écran avant 10 minutes ! C'est relativement génant pour le suivi de ta cible... DU coup tu n'as le résultat qu'au bout de 10 minutes, et si c raté, tu est obligé de recommencer... Tu aurais pu économisé du temps avec le liveview, qui t'aurais permis de détecter que ta photo se faisait la malle au bout de 30 sec...

Je c pas si c très clair mdr!

Woui, woui ! c'est on ne peut plus clair ! :p (je me vois déjà shooter l'ISS ... ;))

Posté

lol moi aussi c'est mon rêve ! J'en reviens pas de la photo que j'ai vu il y pas longtemps sur le forum... Quelle prise !

Posté
lol moi aussi c'est mon rêve ! J'en reviens pas de la photo que j'ai vu il y pas longtemps sur le forum... Quelle prise !

Ah oui, ça tu l'as dits Nico ! :wub: Mais faite avec une webcam je crois.

Maintenant, faire un "filé" d'ISS, ça me conviendrait déjà bien ! :rolleyes:

Posté

Oui... déjà pour arriver à l'avoir dans l'occulaire ! tu peux t'accrocher un moment... elle doit défiler à une vitesse impressionante ! M'enfin, on rêve, on rêve... ça fait du bien de rêver un peu !

Posté

Oui, acheter le boitier seul ne m'intéresse pas. Je le veux polyvalent (famille / astro) :cool:.

Posté

Je suis ciconspect sur l'aspect live view, de toutes façons l'appareil ne voit rien pendant la pose. On économise le temps de rapatriement sur le PC, pas plus, vu que de toutes façons pour voir quelque chose il faut poser au moins 10s....

A mon avis le meilleur compromis est de trouver un 350D ou 400D défiltré d'occasion. Tu en auras pour 300 euros environ.

Posté

Merci de donner ton avis Vincent :).

Pour l'occas. défiltré, non, pas pour moi, je ne veux pas faire que de l'astro avec. Autant que tout le monde en profite à la maison :rolleyes:.

Et maintenant que tu le dis, oui, le live-view dans la nuit, avec le temps de pose, p'être pas très simple effectivement. Cela permet tout de même de se rendre compte juste après une pose de la qualité de la photo, et de l'encadrement, non ?

Posté
Je suis ciconspect sur l'aspect live view, de toutes façons l'appareil ne voit rien pendant la pose. On économise le temps de rapatriement sur le PC, pas plus, vu que de toutes façons pour voir quelque chose il faut poser au moins 10s....

+1, le live view, c'est du tuning pour les astrophotographes, il ne sert à rien pour la mise au point car pas assez précis.

Posté

Salut tout le monde,

Comme Vincent, il ne faut pas oublier le marché de l'occasion.... Mais attention tout de même, il faut bien demander au vendeur le nombre de déclenchement, car un reflex dispose de davantage de pièces mécaniques. Et qui dit pièces mécaniques, dit usure....

Alors si c'était un photographe qui mitraillait tout ce qui bouge....

Le lien proposé par Will est pas mal, pour 425€ on a un boitier complet + l'objectif de base (un 18-55mm).

C'est également vrai que le Canon est le successeur "logique" du 350D dans la gamme du rapport qualité/prix en astro.

Perso, j'ai commandé le boitier seul, j'en eu pour environ 350€ neuf.

Posté
+1, le live view, c'est du tuning pour les astrophotographes, il ne sert à rien pour la mise au point car pas assez précis.

Oui, peut être pas assez précis avec un objectif de 18mm, mais au foyer d'un télescope, c'est très appréciable.

Tu pointes une étoiles brillante, tu fais la MAP, puis tu vas sur ta cible et voilà !!!

Posté
Oui, peut être pas assez précis avec un objectif de 18mm, mais au foyer d'un télescope, c'est très appréciable.

Tu pointes une étoiles brillante, tu fais la MAP, puis tu vas sur ta cible et voilà !!!

Ah oui, intéressant.

Posté

Eh bien, nan nan, le live view sert au plus à centrer l'étoile, le live view , le système consistant à prendre un pixel sur quatre. La seule mise au point qui vaille, c'est la mesure de la FWHM et contrôle du déplacement du focalisateur au moyen d'un comparateur au 1/100è de mm.

Je me demande même si un comparateur précis à 0,005mm ne serait pas plus approprié dans le cas d'instrument très ouverts (f/d<5)

Posté

Bref, merci pour vos commentaires.

Pas d'autres opinions sur un réflex "astro" meilleur rapport qualité/prix ?

Posté

Coucou!

A propos du Liveview (qui bénéficie d'un zoom, ce qui est très appréciable et permet plus de "précision"), il est pratique pour faire une MAP pas trop pourrie en photo grand champ (avec un objectif photo) - testé et approuvé - mais au foyer d'un télescope je pense quil vaut mieux s'en tenir une bonne vieille MAP classique... de plus, il bouffe de la batterie et fait chauffer l'appareil.

Enfin, pour une MAP sur liveview + objectif photo il faut une étoile très brillante (typiquement Vénus, Sirius ou autre) car sinon il ne capte pas grand chose.

Un exemple de MAP au live view et grand angle ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=40710

C'est un petit plus, mais pas un truc prioritaire

Posté
Perso c'est MAP aux aigrettes sur l'écran du PC. La mise au point sur étoile sur l'écran de l'appareil, je n'y crois pas un instant!

Bien évidemment que la méthode aux aigrettes (voire le masque de Batinov désolé pour l'écriture :ninja:) permet d'affiner un max la MAP.

J'ai bien dit qu'il fallait aller sur une étoile brillante... Les aigrettes apparaissent dès 2 à 3s de pose... Pour valider la MAP, une pose de 30s (sur la même étoile) à 1600iso est un très bon indicateur

Dans mon cas, je ne peux vérifier sur l'écran du PC, car je n'ai pas installé les pilotes et autres... faudra qu'à mon retour de déplacement je le fasse...

Désolé Will pour le hors sujet ;)

Posté

Bonjour Will,

Perso le 1OOOd avec liveview me parait un très bon choix et pour la MAP avec liveview c'est fabuleux, mais je crois qu'il faut plutôt prendre une étoile assez grosse avec d'autres étoiles moins grosses pas loin , là la mise au point devient assez facile car ce n'est pas la grosse le plus importante mais les petites qui apparaissent une fraction de seconde en faisant la Map, dés que tu as le maximum de petites ta mise au point est vraiment très satisfaisante

Si cela peut t'aider dans ton choix...

Amicalement

Jean-Luc

Posté
Bonjour Will,

Perso le 1OOOd avec liveview me parait un très bon choix et pour la MAP avec liveview c'est fabuleux, mais je crois qu'il faut plutôt prendre une étoile assez grosse avec d'autres étoiles moins grosses pas loin , là la mise au point devient assez facile car ce n'est pas la grosse le plus importante mais les petites qui apparaissent une fraction de seconde en faisant la Map, dés que tu as le maximum de petites ta mise au point est vraiment très satisfaisante

Si cela peut t'aider dans ton choix...

Amicalement

Jean-Luc

Merci beaucoup Jean-Luc pour ton aide et ton expérience dans ce domaine. J'en tiendrai compte.

Cordialement :).

Posté
Eh bien, nan nan, le live view sert au plus à centrer l'étoile, le live view , le système consistant à prendre un pixel sur quatre.

en zoom 10x, le live view ne prend pas 1 pixel sur 4, il les prend tous.

La seule mise au point qui vaille, c'est la mesure de la FWHM et contrôle du déplacement du focalisateur au moyen d'un comparateur au 1/100è de mm.

Je me demande même si un comparateur précis à 0,005mm ne serait pas plus approprié dans le cas d'instrument très ouverts (f/d<5)

Pour être un adepte de la fwhm+comparateur depuis 15 ans, je serais beaucoup, beaucoup moins affirmatif. J'ai fait des essais de précision de mise au point en live-view avec comparateur (lunette à F/D 5), et si c'est fait soigneusement on arrive à une précision assez proche, avec le gros avantage d'une facilité et d'une rapidité incomparables, pas besoin de PC, et la possibilité de retoucher la mise au point aussi souvent qu'on veut. Lors de mes essais, compte tenu des variations de température, la mise au point subissait des modifications sensibles au live-view toutes les 30 minutes à peine. En fwhm, j'aurais probablement hésité à refaire des séquences de mise au point aussi souvent, et du coup la précision obtenue au départ peut être perdue assez vite. Je trouve pour ma part que le live view est un progrès déterminant pour le confort de mise au point.

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.