Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quand j'étais petit (et donc pas grand :be:), je faisais des micro fusées avec un tube de carton, des ailerons et un nez en balsa et un petit parachute dedans. Elles étaient propulsées par des petits moteurs à poudre (de marque Estes). Elles montaient à env. 100 m de haut.

En fouillant dans mes cartons 25 ans plus tard, j'ai retrouvé une 20aine de ces petits moteurs, intacts. La poudre utilisée dans ces moteurs est chimiquement très stable, ils fonctionnent donc tj car ils étaient stockés dans un endroit très sec.

Mais je pose la question, parce que je les ai perdues, qui aurait les "formules magiques" pour calculer le centre de poussée des micro fusées ???

A+

Fred

Posté (modifié)

Salut,

Si tu construis uniquement avec des volumes du type cylindres, cônes de révolutions et surfaces planes (ailettes), tu as une très bonne approximation du CP en calculant le centre de gravité de la surface projetée.

En pratique on peut aussi soit utiliser un logiciel : rocksim par exemple. On peut aussi le chercher en tenant la fusée au vent tout en modifiant la position de l'endroit où on la tient de façon à trouver le point où la fusée arrête de tourner (on revient à la définition du CP).

Après on peut ajuster la surface de ses ailettes ou le centre de gravité CG (de la fusée, pas de la surface projetée) en ajoutant du poids dans le nez de la façon suivante mais ça tu dois le savoir.

Pour avoir une fusée stable il faut que le centre de gravité CG soit à l'avant du centre de poussée CP.

-Si CP=CG -> neutre, mais c'est très limite et le moindre coup de vent va modifier considérablement la trajectoire

-CP devant CG -> instable, c'est ce qui se passe avec un ballon gonflé qu'on lâche, la trajectoire est imprévisible.

La petite cuisine que j'utilise (thumb rule) est la suivante :

-le CG est à une distance x devant le CP, avec x à peu près égal au diamètre de la fusée (voire 2 ou 3 diamètres si on veut quelque chose de surstable).

Il y a deux refs que je trouve très intéressantes pour la mise au point de fusées modèle réduit :

-Handbook of model rocketry de G. Harry Stine and Bill Stine édité chez WILEY (on doit en être à la 7ème édition au moins)

-Rocksim, un simulateur qui permet aussi bien de mettre au point son modèle que d'en simuler le vol.

Modifié par Alu
Posté

Merci pour ta réponse.

Au passage, j'ai retrouvé les fameuses formules, dites de J.&J. Barrowman (1966) sur Internet. On les trouve ici. Avec un simple tableur excel, un tube en carton et des bouts de balsa, je pourrais bricoler une jolie petite fusée. Les enfants seront contents !

Rocksim coûte quand même 120 USD !

A+

Fred

Posté (modifié)

Rocksim n'est pas gratuit c'est vrai, mais il est efficace. Si on rapport le coût du soft à son volume de vente et au boulot qu'il y a derrière je ne le trouve pas très cher.

Tu peux t'inscrire sur le site de Rocksim pour avoir une licence d'évaluation. Ça te permet d'avoir un aperçu des possibilités et de mettre en balance le prix et ce que ça t'apporte. Par contre comme d'hab il ne faut pas se précipiter. Si tu attends un peu tu recevras un email avant l'expiration de l'évaluation avec une offre de remise de 10% (plus sûr du chiffre).

Tant que j'y suis. Depuis des années on ne trouve plus grand chose en France au niveau des kits ou des moteurs de micro fusées (la faute à des décrets franco-français qui contredisent les directives européennes). Une bonne adresse pour se fournir :

http://www.sierrafoxhobbies.com/catalog/

Il font aussi bien du LPR (low power rocketry) que du HPR avec des "missiles" de 10kg. Pour le HPR il faut montrer patte blanche et faxer sa licence tripoli. Mais pour des moteurs A, B, C, D et E il n'y a pas de problème.

Modifié par Alu
Posté
Je pourrais voir des photos s'il te plais ?

Vas voir le site de Estes dont le lien est dans le post initial. Bon, d'accord, techniquement parlant ce ne sont pas des moteurs mais des propulseurs (in english propeller), mais l'objectif est le même :be:

A+

Fred

Posté (modifié)

Eny6, c'est quoi le "drag coef" de ta fusée :D :D :p !

A+

Fred

Modifié par Fred_76
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Il existe un logiciel gratuit qui permet de simuler ses fusées. Il s'agit d'OpenRocket développé par un finlandais. Le logiciel est développé en java et tourne donc sur n'importe quel ordinateur (Mac-OS, Windows, Unix, Linux).

Le plus dur, c'est en fait de trouver les tubes carton de 20 mm environ de dia. On n'en trouve plus dans les rouleaux de papiers cadeau. Il faut chercher dans les rouleaux de papier de cuisine (films étirables, papier alu), ou les rouleaux de papier adhésif (type Vénilia) qui contiennent souvent des tubes de diamètres un peu trop grands (23 à 27 mm et 1 mm à 2 mm d'épaisseur) mais acceptables, et pas très longs (max 50 cm). Leur qualité de finition est très aléatoire.

Les papeteries, boutiques de déco et les magasins de bricolage (type Leroy Merlin, Castorama, Brico-nnn) ne vendent plus de tubes carton ni de balsa.

Pour le balsa, on doit aller dans les boutiques de modelisme, mais si c'est assez simple pour les plaques fines (ailerons), c'est plus difficile pour les blocs (nez).

Les moteurs à poudre (type Quest, Estes, ...) ne sont plus vendus en France, il paraît que c'est interdit depuis les attentats du 11 septembre ... paranoIa, quand tu tiens nos politiciens ... Leur importation aussi est interdite (oublier les achats via eBay, c'est l'assurance d'être livré par un gendarme) !

On peut se procurer les moteurs et le matériel via Planete-Sciences (http://www.planete-sciences.com), mais il faut avoir auparavant subi une formation en vue de l'obtention d'un agrément (environ 300 EUR, 4 jours). En fait, seuls 3 moteurs sont autorisés à la vente en France et ils ne sont distribués que par une seule société (Opitec) à la condition d'avoir l'agrément Planete-Sciences, d'avoir monté une structure pédagogique agréée ET d'être adhérent à Planete-Sciences. Bref, autant dire que c'est limite impossible ! On comprend bien pourquoi il n'y a quasiment aucun endroit en France où l'on peut fabriquer des micro-fusées.

On ne trouvera que des A8-3, C6-3 et B4-4 (et encore le B4-4 est une dérog). Ca limite bigrement les combinaisons : il n'y a pas de ...-0 donc impossible de faire des fusées à étages.

Cerise sur le gâteau, il est interdit d'envoyer une fusée à plus de 150 m d'altitude sans avoir au préalable demandé l'autorisation aux services de l'aviation civile. Sans parler du fait que dès qu'on veut organiser qqchose d'un peu public, il faut aussi impliquer la municipalité, et c'est typiquement le genre d'objet qui leur fait peur !

Il y a bien le club "Tripoli France" (http://tripoli.france.free.fr/) mais il regroupe plutôt les amateurs de grosses fusées et à cause de la paranoïa made in France, ils ne peuvent tirer leurs engins qu'à l'étranger (Belgique, Pays Bas, Suisse, ...)

A+

Fred

Posté
Salut,

Il existe un logiciel gratuit qui permet de simuler ses fusées. Il s'agit d'OpenRocket développé par un finlandais. Le logiciel est développé en java et tourne donc sur n'importe quel ordinateur (Mac-OS, Windows, Unix, Linux).

Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Les moteurs à poudre (type Quest, Estes, ...) ne sont plus vendus en France, il paraît que c'est interdit depuis les attentats du 11 septembre ... paranoIa, quand tu tiens nos politiciens ... Leur importation aussi est interdite (oublier les achats via eBay, c'est l'assurance d'être livré par un gendarme) !

Incompréhensible!

J'ai commencé à construire des fusées en 1990. On trouvait des modèles et les moteurs pour l'astromodélisme en vente libre dans les boutiques de modélisme. Aujourd'hui j'importe, je n'ai pas le choix.

Cerise sur le gâteau, il est interdit d'envoyer une fusée à plus de 150 m d'altitude sans avoir au préalable demandé l'autorisation aux services de l'aviation civile. Sans parler du fait que dès qu'on veut organiser qqchose d'un peu public, il faut aussi impliquer la municipalité, et c'est typiquement le genre d'objet qui leur fait peur !

150m... Bientôt il va falloir une dérogation pour monter sur une échelle :rolleyes:

Il y a la même restriction pour les modèles réduits mais c'est inapplicable car on ne peut pas mesurer en temps réel.

Je ne fais que quelques lancements par an, ça va de la petite fusée de 30g qui s'arrache avec une accélération de 20G au modèle un peu chiadé qui ressemble à un satellite et qui ne va pas très haut en passant par la fusée de 3 étages en D0 ou E0 et des D ou C qui vont à 1000m ou plus (dur dur de retrouver les morceaux, même avec 10 personnes qui scrutent la descente armées de jumelles). Le comble c'est que je fais depuis un terrain d'aviation, ce qui est interdit ! Mais s'il y a un endroit où on peut contrôler le trafic, avertir tout le monde et lancer en toute sécurité, c'est bien l'aérodrome !

A chaque lancement il y a des surpris. Beaucoup ne savent même pas que ça existe ça ne leur déplairait pas de s'initier.

• 1 mois plus tard...
Posté
Merci pour l'info, je ne connaissais pas.

Incompréhensible!

J'ai commencé à construire des fusées en 1990. On trouvait des modèles et les moteurs pour l'astromodélisme en vente libre dans les boutiques de modélisme. Aujourd'hui j'importe, je n'ai pas le choix.

150m... Bientôt il va falloir une dérogation pour monter sur une échelle :rolleyes:

Il y a la même restriction pour les modèles réduits mais c'est inapplicable car on ne peut pas mesurer en temps réel.

Je ne fais que quelques lancements par an, ça va de la petite fusée de 30g qui s'arrache avec une accélération de 20G au modèle un peu chiadé qui ressemble à un satellite et qui ne va pas très haut en passant par la fusée de 3 étages en D0 ou E0 et des D ou C qui vont à 1000m ou plus (dur dur de retrouver les morceaux, même avec 10 personnes qui scrutent la descente armées de jumelles). Le comble c'est que je fais depuis un terrain d'aviation, ce qui est interdit ! Mais s'il y a un endroit où on peut contrôler le trafic, avertir tout le monde et lancer en toute sécurité, c'est bien l'aérodrome !

A chaque lancement il y a des surpris. Beaucoup ne savent même pas que ça existe ça ne leur déplairait pas de s'initier.

Salut Alu,

J'ai moi aussi lancé quelques micro-fusées il y a......20ans (déjà).....Pas de pb avec les mono-étage mais je n'ai jamais réussi le vol de la Commanche à 3 étages.....

Je suis à Vandoeuvre.

Si un de ces jours tu fais un tir et si cela ne te gêne pas je ne serais pas contre d'y assister.

Contacte moi en MAP

Alain

Posté
bonsoir mustagh bah mince tu est de vandoeuvre je me croyais seul :rolleyes:

Eh ben tu vois Vandoeuvre n'est pas une planète inhabitée ;).......mais ce n'est pas à toi que j'ai vendu un MK66 y'a pas longtemps ?

Posté

hé bien oui je suis surpris car du coter ou je suis (vand'est) il n'y a pas vraiment d'astronomes :D heuuu non non se n'est pas moi a qui tu a vendu la Mk66 je debute depuis peu de temps je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire de grande observation de plus que je ne suis pas vehiculer :rolleyes:

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Je suis habilité par le CNES à animer des séances de fabrication et de lancement de micro-fusées à poudre.

Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à me contacter.

Affaire à suivre...

• 4 années plus tard...
Posté

bonjour

alors voila , j'ai contacté planete science pour l'habilitation et je leur ai expliqué qu'etant artificier K4 et maintenant C4-T2; est ce que j'etais dans l'obligation de passer cette formation?

je precise que je suis autorisé a manipuler des bombes d'un calibre superieur a 75 mm donc un grammage de matiere active importante.

alors etant donné que les propulseurs sont d'une vingtaines de gr et de classe K2 K3 et qu'ils ne sont pas habilités a donner des agréments pyro. qu'elle est la vrai valeur legale de cette formation.

donc au final c'est juste une question d'assurance pour vous prendre sur leur assurance si vous vous lancez dans cette activité. et que je peux a mon titre de creation d'activité monter un club au vu de ma qualification.

et qu'il y a une difference entre micro et mini fusée.

• 3 semaines plus tard...
Posté

aaaaaah les micros fusées !!!!

j'en ai tiré un paquet dans les années 80.

Les premières avec des fusées d'artifice dépiottées, puis les trucs "corrects" Bi étage avec du D-0, D-3 ou E-7

des belles charges utiles, dont accéléromètre enregistreur sur papier photo, des systèmes parachute évolués, etc.... Yavait aussi du monde vivant, dont le respect de la vie était garanti !

Mais oui, ya plus d'moteur, ya pu rien, c'est trop "rocket incorrect". Et pourtant on en apprend des choses en mettant au point ces bidules....

Mini fusée, c'est la taille du dessus, les fameux tirs à autorisation préalable, depuis un blockaus....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.