Aller au contenu

3 oculaires en concurence !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut à tous

 

Bon, j'ai longuement hésité avant d'ouvrir ce topic, mais je me devais de le faire pour l'ami GéGé à qui j'ai promis de l'informer sur l'essais de son oculaire de 23mm (l'ancien de Zozo, oui c'est compliqué cette histoire d'oculaire qui se ballade de tube en tube :b: ).

 

Donc, samedi soir, je l'ai testé et comparé avec deux autres oculaires, mais c'était pas idéal à cause d'une pleine Lune qui avait 4gr dans chaque bras :burp:

 

Voici la présentation des 3 oculaires avec les grossissements et le champ réel sur Oeil2tôp (dobson 254/1250) :

 

Nilta série wide 20mm 66° : Gros:62,5X , Champ réel :1° (Dédé)

 

Paralux ED 21mm 50° : Gros:59X , Champ réel :0,83° (Clochette)

 

Celestron Axiom 23mm 68° : Gros:54X , Champ réel :1,26° (GéGé)

 

5770-1252305844.jpg

 

Pour le choix du site, je ne me suis pas cassé la tête, avec cette grosse Lune, j'ai été au plus près de chez moi, c'est à dire chez Clochette, la température était douce 10,9°C à 22h30 (début d''observation) et descendra à 9,7°C à 23h30 (fin d'observation), les trurbulences assez fortes et l'humidité quasi nulle.

 

Pas facile de choisir des cibles, donc je vais m'adapter au ciel bien clair, pour commencer, je vais sur Jupiter qui me réserve d'ailleurs une surprise, je vois une minuscule tâche noir sur le disque, tiens donc, une poussière dans l'oculaire, mais elle se déplace dans l'oculaire avec Juju, sans aucun doute, c'est l'ombre d'un satellite jovien, je n'ai pas consulté les éphémérides, donc j'ignore lequel est-ce :confused:

Jupiter est idéal pour comparer la qualité des oculaires en bordure de champ, je place Juju en bordure de l'oculaire et la laisse défiler, la conclusion, c'est qu'avec les trois oculaires, sur environ environ 1/4 du champ en bordure, l'image n'est pas nette, de ce coté, les 3 sont ex-equao, pour le reste, ils se vallent aussi, entre deux trous de turbu, je vois des détails sur les bandes nuageuses et apperçois clairement l'ombre du satellite, mais pas le satellite lui-même :oo:

 

Je vais ensuite faire les comparaisons sur un globuleux : M13, là aussi les trois sont assez comparables, le Grand amas d'Hercule est faiblement résolu, bien qu'avec le Nilta 20 qui grossi plus la résolution est légèrement meilleure, avec le Celestron 23, l'image est plus lumineuse, mais bon, il n'y a pas trop de différences :cool:

 

Je vais maintenant sur le Double de Persée, Là, c'est le champ réel qui va parler, s'il n'y a presque pas d'écarts entre le Paralux 21 et le Nilta 20 où le double amas entre pratiquement juste dans le champ de ces deux oculaires, le Celestron 23 m'offre une très belle image grace à son plus grand champ, c'est sans appel de ce coté, Le Double Persée se dévoile superbement :wub:

 

Avec ce ciel trop clair, il m'est impossible de choisir des objets nébuleux tel que des galaxies ou des nébuleuses, mais je vais tenter Dumbell, Pas facile à pointer avec le trouveur point rouge car je ne vois pas les étoiles guides de la Fléche, c'est donc au chercheur que je m'y colle et ensuite, j'affine avec mon 40mm :o

 

Finalement, je trouve M27, là encore, pas grand chose, la clartée du ciel laisse juste une vision d'une nébulosité avec très peu de détails, le 23mm donnera une meilleure image à cause de son plus faible grossissement.

 

Pour finir enfin, Je demande à Chloé son avis, pour ça elle veut aller sur un objet qu'elle connait par coeur : L'Amas de la Chouette dans Cassiopée, je la pointe en deux temps trois mouvements avec le point rouge, et je laisse la p'tite Clochette se débrouiller avec les trois oculaires, sa conclusion est rapide et sans appel, le Celestron Axiom de GéGé est le meilleurs :1e: , car plus de champ et bien plus lumineux, ensuite vient le Nilta Wide :2e: et enfin le Paralux ED :3e: .

 

Mais, il faudra que je retourne faire un bon test sous un ciel sans Lune, histoire de chercher des objets de références comme les galaxies, les nébuleuses diffuses et les nébuleuses planétaires :]

 

Réponse prochainement pour le classement final ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, merci Clochette!

 

C'est certain qu'avec la pleine Lune vous n'êtes pas gâtés pour faire un comparatif :D! Bon, on en reparle dans une dizaine de jours....

 

Bise à vous deux, surtout à deux, et à très bientôt pour la suite!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain qu'avec la pleine Lune vous n'êtes pas gâtés pour faire un comparatif ! Bon, on en reparle dans une dizaine de jours....

 

En effet, j'ai surtout essayé de comparer le rapport "Grossissement-champ", de ce coté, c'est dommage que l'oculaire de Clochette "Paralux" est doté d'un si petit champ (50°), sinon j'ai ommis de parler du confort à l'oculaire, ils sont tous les trois assez bien, bien que j'aime bien les oculaires qui ont une bonnette en cahoutchouc, je dois dire que ton oculaire a un bon relief d'oeil ;) (mais un peu froid quand on colle l'oeil dessus :be: )

Donc, je reposterais des résultats plus concrets d'ici une semaine si la météo le veut bien.

A suivre......... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pôv' Dédé, l'Axiom a une bonnette en caoutchouc, mais notre Zozotte a oublié de ma la donner avec l'oculaire! Si vous le gardez, je te l'enverrai!

 

Pour les déformations en bord de champ, comme les 3 oculaires présentent la même déformation, je penserais plutôt à de la coma de la part du tube. On est quand même à 1,5° de champ, là!

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce petit test Dédé,

 

Mais je suis aussi de l'avis de Gégé, un nouveau test sur un ciel plus clément au niveau de la Lune serait le bienvenue.

 

Tu étais si pressé que ça ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pôv' Dédé, l'Axiom a une bonnette en caoutchouc, mais notre Zozotte a oublié de ma la donner avec l'oculaire! Si vous le gardez, je te l'enverrai!

 

Pour les déformations en bord de champ, comme les 3 oculaires présentent la même déformation, je penserais plutôt à de la coma de la part du tube. On est quand même à 1,5° de champ, là!

 

 

:D

 

Sacré Zozo, va, mais c'est normal, on ne peut pas comparer un oeil de taupe avec un oeil de chouette :D

 

Pour la coma, il faudra que je fasse un test soit sur un autre tube soit avec un Nagler (De Kiwi) ou un Ethos (DE P-Yves) :confused:

 

Issam:

Tu étais si pressé que ça ????

Je tiens mes promesses ;)

 

Dis donc Issam, tu rentres bientôt pour que j'essaye ton nag afin de savoir si j'ai de la déformation en bordure de champ :be:

 

Merci pour l'info Damameri, j'avais la flemme de consulter les éphémérides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dis donc Issam, tu rentres bientôt pour que j'essaye ton nag afin de savoir si j'ai de la déformation en bordure de champ :be:

 

Tu ne crois pas si bien dire.... Je m'avance car on a toujours rien, aucune nouvelle, mais à mon avis retour ou ce week end, voire l'autre d'après.... je les vois pas nous retenir ici "pour rien"....:confused:

 

Sinon, si tu passes sur Annecy, ma femme sera de retour à la maison demain dans le courant de la journée, n'hésite pas, elle sait où sont mes cailloux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vous!

 

 

En fait, Dédé, il te faudrait essayer un correcteur de coma genre MPCC ou Paracorr, pour avoir le coeur net de la source de tes déformations en bord de champ.

Sur mon Tuyau, le Nagler 13 (c'est mon Nag de plus longue focale, je te le conseille!), j'ai encore un peu de coma en tout bord de champ, et avec le Panoptic 24 encore plus. D'ailleurs je vais remettre le MPCC....;)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, il faudra que je retourne faire un bon test sous un ciel sans Lune,

 

Mais c'est peut-être sous un tel ciel luneux qu'un teste comparatif est le plus révélateur. Comme il y a peu à voir, c'est là qu'on voit l'oculaire qui en donne ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.