Aller au contenu

Rassemblements des Observateurs de la Région Lyonnaise

YannickAstro15

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et a tous,

Phil Vaillant et moi meme commencons a rescencer les observateurs de la region lyonnaise afin de crée des rassemblement et d'aller dans des sites d'observation sympa (Beaujolais, Ain notamment).

Donc si vous habiter cette region ou etes susceptible de vous deplacer dans le coin, vous pouvez nous contacter Phil et moi meme par messages privées ou tout simplement en répondant a ce topic, vous pouvez aussi vous faire connaitre en laissant un message ici:

http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/09/06/astronomie-dans-le-lyonnais-appel-aux-observateurs/

Bien entendu, tout les observateurs sont la bienvenue ! Des observateurs confirmés au plus débutant d'entre nous. On se fera aussi une joie d'aceuillir les personnes souhaitant débuter en astro et qui ne possede pas de materiel.

En plus d'aller sur des sites de qualité, nous possedons deja du bon materiel astro ( 2 dobson Xt12 intelliscope) dont le Xt12 de phil qui est tres bien equipé !

Evidemment, ces rassemblement ne sont qu'a l'état de projet, nous comptons vraiment sur vous, ainsi que sur la moderation pour faire circuler cet information.

Le premier site choisi sera le Col de Saint Bonnet dans le Beaujolais (8,3/10 selon le GRESAC) a 13km a l'ouest de Villefranche.

Posté

Super initiative !

mon Dob et moi on veut bien se joindre à vous, je suis du coté NE de Lyon vers les Dombes, c'est ok pour le Beaujolais

A+

Posté

salut !

je suis partant aussi.

de plus s'il faut donner un coup de main pour l'organisation je suis partant aussi...

200/1000 sur monture equatoriale bancale...

Posté
Super initiative !

mon Dob et moi on veut bien se joindre à vous, je suis du coté NE de Lyon vers les Dombes, c'est ok pour le Beaujolais

A+

Tu as un dobson toi maintenant ??? La classe !

Bon, pour répondre au sujet initial, c'est super de relancer un peu le dynamisme des sorties lyonnaises mais il faudrait faire attention à ne pas diluer les informations en multipliant les fils de discussions.

Je pense qu'on a intérêt à se concentrer sur le sujet déjà ouvert : Sorties improvisées autour de Lyon et éventuellement créer un fil de discussion à part pour l'organisation d'une grosse sortie.

J'espère que vous aurez beau temps vendredi, moi je serai dans le TGV direction Sens, donc malheureusement je ne pourrai pas me joindre à vous.

Bon ciel,

jf

Posté

sympa ce post, mais comme kiwi174 te la cité, il y a déja un post créé pour les sorties autour de Lyon. Afin de ne pas louper une sortie, je pense qu'il serait plus opportun de conserver un seul post où tout le monde informe de son intention de sortir ;)

sinon, à partir de 17h30, un vendredi... çà fait un peu tôt pour moi... ;)

Posté
Rendez-vous le 11 septembre (vendredi) au col de saint bonnet a partir de 17H30

Qui peut ?

Salut transfuge ! ;)

Pour moi, c'est peu probable. Ça me fait quand même 1h de route et la Lune se lève à 23h15 je crois. Comme mes sorties vont être plus rares cette année et que j'arrive rarement sur site avant 22h, je vais privilégier les NL. :confused:

Bonne soirée à tous. Et essayez de définir la MVLON (Z ou Uma) ou l'échelle de Borttle, ou le SQM, ça nous fera une info de plus à mettre dans le GRESAC. Et si vous arrivez assez tôt, une petite photo du site, ce serait bien aussi ! :)

Posté

Salut,

Je ne pense pas être de la partie pour ce samedi.

J'espère que le site que j'avais repéré vous plaira, il est quand même proche de villefranche mais les 700m d'altitude et l'orientation sud du site en font un site sympa.

Je ne sais pas si ça vaut les 8.7, j'ai souvenir d'une belle M42.

bon ciel à vous.

Cordialement,

Posté

Report de la soirée au Samedi 12 Septembre a partir de 17-18H au Col de Saint Bonnet..

Les inscriptions sont a faire au plus vite afin que phil et moi puissiont anticiper et organiser tout le tralala. Merci a tous et venez nombreux !

Posté

Salut

Nous nous sommes retrouvés à 4 hier soir , c'est peu mais il fallait être motivé vu les nuages .

Météo France disait nuit claire et bien ils se sont plantés comme bien des fois .

De gros nuages mais qui ne nous ont pas empèché de faire deux ou trois observations et comparatif entre deux XTs .

Le XT de Yachon est strixtement d'origine comparé au mien ou il y à beaucoup de choses de touchées .

Cela fait tout bizare de voir un XT d'origine et se rendre compte d'un coup que l'on est cinglé d'avoir fait tand de modifs , j'avais l'impression de voir un XT tout nu :) .

Les différences sont assez marquées entre les deux instruments .

Les mouvement du XT de Yannick sont extrènement dur en rapport du mien car beaucoup trop serré sur l'azimut mais avec le vent présent sur le site (20 km/h selon météo france) mon XT12 ct soufre un peu et bouge en bout de tube celui de Yannick non comme quoi .

En déclinaison son XT est plus proche de ce que j'ai mais le système doit encore se roder sur le mien , il sera plus souple quans les pièces seront appairéees .

Pour la collimation Yannick avait un soucis d'allignement Secondaire PO primaire désaxés , j'ai pu résoudre le soucis Secondaire Primaire mais pas l'alignement PO qui ne peu se faire que chez soit tranquille pour ne pas faire de boullettes .

Néanmoins sur les étoiles les aigrettes sont pas mal du tout .

Il n'y à que sur le centre de l'étoile ou il y à une diférence .

Petit casse croute avec Alain , Fred , Yannick et moi et attente de mise en température des tubes .

Petite discussion sur mon XT et les modifs apportées .

En début de soirée Jupiter est à 20° et donc nous fesons des comparatifs avec le même oculaire c'est à dire le 21mm .

sur celui de Yannick un halo autour de Jupi laisse voir un peu de Coma et ca turbule beaucoup , on voit les bandes mais pas de détails prononcés .

Sur le mien ouvert en permanence la turbu est beaucoup moins présente et on voit un petit peu la tache et des fluctuation sur les bandes mais sans être précises .

La différences entre les deux optiques peuvent s'expliquer par le fait que yannick remet le couvercle entre chaque séries d'observations et d'un PO pas dans l'axe se qui décale la MAP en rapport du mien et le primaire que de ce fait n'est pas vraiment bien positionné .

Mais même avec ce défaut Yannick en prend plein les yeux .

Les nuages sont toujours la mais vers 22 h la voie lactée est bien visible la température descent bien , il fait très frais pour la saison , temps mieu .

Yannick s'empresse de faire la Map sur l'intelliscope et pointe M13 , ce que je fais aussi en manuel .

Puis je pointe M31 et ces deux galaxies satellites .

La nébuleuse de la Lire vraiment vite fait ( moins de 10 mns ) et vraiment faiblarde .

Vu que yannick maitrise mieu que moi l'intellscope je décide de voir si je suis à l'ouest sur l'utilisation de celui ci ( j'ai vraiment jamais utilisé l'intelliscope sur le terrain ) le pointage est bon mais en voulant rechercher M13 il n'y à rien à l'oculaire de 21 mm mais bon plus de pile pour l'allimentation donc je ne pourrais pas voir plus loin .

Les nuages reviennent en force et abrègent la soirée vers les minuit .

Le bilan de cette nuit ou les nuages ont été bien présent est quand même positif de par l'aspect humain et mettre un visage sur un pseudo c'est mieu non .

Echanger des idées faire des comparatifs ect ...

Du tout bon quoi , à refaire dès que possible avec plus de monde .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.