Aller au contenu

Réalisation d'un porte filtres: besoin d'aide...

avet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais réaliser un porte filtre en 2" pour mon télescope newton de réalisation personnelle.

Je ne sais pas trop comment fabriquer simplement la réglette sur laquelle sont posés les filtres.

Je trouve celle de lumicon beaucoup, beaucoup trop chère!

D'autre part, comment stockez-vous vos filtres?

- chacun dans sa boite (ce qui nécessite de les remonter et de les démonter à chaque observation)

- sur la réglette (dans ce cas comment sont-ils protégés des poussières?).

Pour une fois je n'ai pas trouvé sur le net beaucoup d'info sur le sujet., d'où ce post!

Merci par avance de vos bons conseils.

Patrick

Posté

Salut Patrick,

Si tu veux, je peux te donner la barrette de filtre MEADE, elle ne me sert pas. J'ai acheté une roue à filtre...

Voici à quoi elle ressemble :

master:MEAD115.jpg

Posté

J'ai trouvé ça sur Cloudynights

Si je comprends bien, il s'est fait un taraud en alu pour tarauder le plastique.

Ensuite les filtres sont simplement vissés dans la planchette.

Reste à connaitre le pas utilisé, et trouver le bon taraud :?:

On doit pouvoir faire plus simple, non?

Posté

Oui, faire des trous un couila plus eptit pour y clipser les filtres. Avantage : c'est très simple ç faire,e limant progressivement le trou jusqu'à ce que le filtre puisse se clipser, inconvénient: au bout d'un certain nombre de clipsages/déclipsages ça ne tiendra plus!

Posté
... inconvénient: au bout d'un certain nombre de clipsages/déclipsages ça ne tiendra plus!

Je vais tenter, mais je n'aimerais pas qu'un filtre finisse par tomber sur le primaire :cry:

Posté

Bonjour,

petite question : les filtres doivent impérativement être démontables ? Personnellement je ne vois pas trop l'interet qu'ils le soient...

Si c'est pour les ranger, vaut mieux prévoir la possibilité de pouvoir oter la "barette de filtres" et bricoler une boite prévue à son rangement... Donc pour moi, le porte filtre idéal serait composé d'une barette amovible (pour le rangement) et de filtres clipsés par la méthode de Vincent, et sécurisés par un point de pistolet à colle.

Posté

salut,

je colle mes filtres sur des reglettes avec du silicone (décollable sans trace au besoin)

et les range dans un petit étui cartoné réalisé à partir de chemise porte-document. Profitez-en, c'est la rentrée, yena plein chez les marchands !

Je fait un système avec des glissières réalisées par empilement de plats de diverses largeurs. Dans l'un des plat, je taille un "cran" monté sur un ressort qui permet de cliquer les positions. TRès joli et facile à faire en plexi :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/img/passefiltre.jpg

on a fait la même chose sur le T460 mais 100% plexi

sinon complètement minimaliste sur le T400 en carbone :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/img/f_cage9.jpg

avec un p'tit schéma pour voir le concept du "clips" et des réglettes :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/img/f_cage10.jpg

système très efficace et simple que je recommande à tous

Serge

Posté

Salut tout le monde,

j'ai réalisé un porte-filtre pour mon dobson maison (et avant un pour mon XT12) sur le principe d'un coulissement d'une tablette porte-filtre dans une glissière fait dans la même matière. Je pojète d'en faire un avec plus d'alu pour un meilleur coulissement mais après plusieurs réglages le mien me satisfait. Plus d'info sur mon site http://astrosurf.com/astroludo , prendre la page concernant le dobson.

Posté

Super, merci à tous pour ces informations.

Il ne me reste plus qu'à me remettre au bricolage ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.