Aller au contenu

Les 30 ans d'Ariane

Toucan

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon un peu pour nous remettre des émotions Ares et dans l'attente du lancement d'Ariane 5 prévu ce soir, je vous invite de vous replonger 30 années en arrière,

période où des équipes s'afféraient à Kourou à peaufiner le tout premier Ariane.

Déjà depuis le 12 septembre, ce lanceur avait déjà quitté Les Mureaux (en containers) pour rejoindre par voie maritime la Guyane.

La Campgne de lancement proprement dite était en cours depuis le 1er octobre sur l'ELA 1 (site de tir Europa réadapté)

pour un décollage programmé alors le 15 décembre 1979.

La planche ci-jointe est très intéressante pour les passionnés car elle résume les grandes lignes du développement de ce lanceur remise à jour après le lancement du L01.

4054899115_91fc305a74_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2607/4054899115_91fc305a74_b.jpg

A suivre...

Posté

Je me rappelle de ce premier lancement, 30 ans déjà ! ;)

A quand le premier vol humain à l'aide d'un lanceur européen ? :?:

(On parlait un temps d'Hermes, sorte de petite navette, programme qui fut vite abandonné si je ne m'abuse)

Posté

Merci astrotophe de ton assiduité.

Quant à NUNKY, à mon avis, je serai passé de vie à trépas avant qu'un lanceur européen soit qualifié pour le vol habité.

Toutefois, il se pourrait qu'un jour le Russes autorisent cette possibilité (moyennant finances) au travers du Soyouz à Kourou.

Dans ce cas, il faudrait ajouter les importants moyens sols nécessaires aux vols humains, mais si les budgets sont débloqués, pourquoi pas.

Posté

Le plus fou, c'est que je n'ai pas pu voir le 1er décollage d'Ariane, je n'étais pas encore né. :)

Pour un lanceur spatial habité européen, je pense qu'il ne faut pas y compter (A moins d'un ATV modifié). L'option qui est plus sûr, c'est le tir de Soyouz habité depuis Kourou. Je pense que cela se fera plus ou moins rapidement. L'infrastructure qui est en train d'être développé à Kourou pour Soyouz est "facilement" modifiable pour un lancement habité.

Si on prend en compte le problème de la transition navette-Arès (avec son retard) et quelques problèmes (finis ou pas) entre le Kazakhstan et la Russie au sujet de Baïkonour, un port spatial supplémentaire pour desservir l'ISS va certainement se faire sentir. Kourou est bien placé.

Posté

Peut-être c'est mieux ainsi astrotophe, car tu aurais quelques rides en plus sur le front.

Un gros problème demeure toutefois, est l'après ISS. Là il ya une grande incertitude.

Cela dépent essentiellement de la volonté des Américains car ils en sont les principaux bailleurs de fonds de même que les maîtres d'oeuvre.

A ne pas en douter que les Européens et les Japonais (entre autres) surveillent cela de près pour ne pas perdre le bénéfice de leur participation.

Posté

Bon, comme le sujet nous invite à nous replonger trente années en arrière (excusez du peu), revenons en cette fin d'octobre à Kourou où les équipes

effectuaient méthodiquement l'assemblage du tout premier Ariane.

Les opérations se déroulaient sur la rampe de l'ELA1, un endroit qui avait connu huit années plus tôt la mise à feu de l'Europa II et qui devrait renaître

l'année prochaine (2010)avec celle du petit lanceur européen Vega.

4061048672_bd6bb057fa_b.jpghttp://farm3.static.flickr.com/2585/4061048672_bd6bb057fa_b.jpg

Posté
bonsoir , moi mon souvenir d'ariane 5,c'était en 1996 quand elle à exploser en plein vol . :cry::cry::cry::cry::cry:

salut Seb;)

en plus, t'étais sur place si je me souvient bien !!!

Posté
:pet le premier site de lancement s'appellait diamand vert;)

tiens donc:be: quel coincidence :D:be:

pour moi aussi, le diamand vert était un site de "tir":be::p

Posté

Alors predator56, c'était donc toi.

On voyait bien que cet Ariane 5 luttait (au dessus de la forêt Amazonienne) contre une force invisible qui l'amenait vers des charges aérodynamiques fatales.

L'énigme est désormais résolue, mais ne t'inquiètes pas, il doit y avoir prescription.

Posté

Je m'aperçois prétador56 que tu veux soulager ta conscience en avouant avoir été présent sur les lieux du crime.

Par ailleurs, je ne comprends pas ton mécontentement envers le CSG.

En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on va à la pêche de morceaux de lanceur près de l'équateur (j'espère que tu as été gratifié en conséquence)

Il est vrai que le long des côtes du Morbihan, la pêche aux crustacés doit être plus paisible (enfin je suppose)

Amitiés.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Avec mes excuses à Lénine : en voulant nettoyer le topic des posts inutiles j'ai viré le premier et donc le topic entier, qui revient bien sur :rolleyes:

Posté

Ce n'est pas bien grave Poussin38, car comme j'en ai informé Will, ce que j'insère sur ce chapitre ne peut être considéré que comme une sorte de hors d'oeuvre avant décembre, le véritable mois des 30 ans.

Etant loin d'être un as du web, je ne comprenais pas la disparition totale du sujet.

Amitiés

___

Merci astrotophe,

Ces planches ont été tout bonnement réalisées par moi (en toute modestie)dans le cadre de mon activité chez Arianespace (jusqu'en 04).

Pour l'effort initial, je suis obligé de les reprendre pour les compiler car sinon cela serait trop long.

Ce travail me permet de me ressourcer, ce qui est loin de m'être désagréable.

Amitiés.

Posté

Vraiment bravo Lenine. Si tu les as toutes depuis le début d'Ariane jusqu'à maintenant, ça peut faire un livre.

Posté
Etant loin d'être un as du web, je ne comprenais pas la disparition totale du sujet.

Et bien moi aussi sur ce coup là :D

Posté

astrotophe,

La totale jusqu'à la fin d'Ariane 4. Pour le modèle 5, il faudrait que je me remette dans le bain pour rattraper le temps perdu. Beaucoup de paramètres sont nécessaires pour réussir à séduire un éditeur (hormis le compte d'auteur), à commencer par celui d'un segment ne se révélant pas intimiste.

Il faut bien reconnaître que celui qui m'a fait vivre durant une vingtaine d'années, en l'occurence les lanceurs spatiaux, sont à l'encontre (corriges-moi si je me trompe) de tes préoccupations astronomiques au regard de ton excellent site.

Pourtant hier, en assistant hier à une conférence de l'astronaute JF Clervoy, il en ressortait que l'un de ses engagements actuels était de sauvegarder notre vaisseau spatial appelé Terre. Nul doute que ce dernier provenait d'une observation prolongée, au travers de son hublot, de notre planète durant plusieurs révolutions.

En tous les cas, si tu as besoin de la moindre planche (en ma possession) pouvant servir à ton travail, je n'hésiterais pas à te la communiquer.

Amitiés

_________

Poussin38,

Cela s'appelle acquérir de l'expérience (en toute amitié) envers les labyrinthes proposés par le web. Une toile où j'aurais bien du mal à te donner la moindre leçon.

Je profite de ton intervention pour te demander d'effacer la seconde session des 30 ans d'Ariane où je posais la question du pouquoi ?. Des encarts devenus totalement inutiles à la suite de ta réinsertion de la narration originale.

Merci d'avance.

Posté

Quand je pensais à un livre, c'était plutôt un pdf (bien présenté comme un livre) regroupant les différentes planches que tu as faites. Un livre avec un éditeur, c'est quasiment impossible.

Il faut bien reconnaître que celui qui m'a fait vivre durant une vingtaine d'années, en l'occurence les lanceurs spatiaux, sont à l'encontre (corriges-moi si je me trompe) de tes préoccupations astronomiques au regard de ton excellent site.

Merci pour ta remarque sur mon site, mais je n'ai pas bien compris "à l'encontre de mes préoccupations astro". Ca ne me dérange pas que l'on envoie des satellites, bien au contraire, surtout quand c'est utile.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.