Aller au contenu

Les 30 ans d'Ariane

Toucan

Messages recommandés

Posté

Astrotophe,

Merci de me corriger, mais moi j'en étais encore à l'époque du livre, d'autant plus que EADS à financer (3000 ex)l'un de mes ouvrages (en compagnie des pères d'Ariane)pour diffusion interne.

Quant au PDF, j'avoue que je suis vraiment déconnecté sur le sujet.

Je ne demande pas mieux de bénéficier de ton aide à la fin de la narration (pour ne pas me perturber) pour atteindre ce but.

_____

Quant au chapitre lanceurs, tu n'ignores pas qu'ils sont loin d'avoir une propulsion écolo (hormis la cryo).

Donc, pour injecter une satellite utile, il ne faut pas oublier qu'avant la nature en aura pris un sérieux coup.

Donc dans mon esprit, je ne pensais qu'à ta démarche désirant la vision d'un ciel débarrassé de bien des maux terrestres.

Amitiés

Posté

Pour la pollution des lanceurs, je le sais bien mais ça a un côté utile à côté de tant de pollution pour des choses complétement inutiles (par exemple, la pollution due au cinéma à Hollywood est plus important que celle des lanceurs).

Un pdf n'est pas très compliqué à faire, c'est comme une impression avec un imprimante mais dans un fichier ;)

Posté

Et même celle de la camionnette qui vient de m'envoyer ses gaz en plein nez ce matin au démarrage.

Sa grosse fumée noire rentrant dans mes poumons m'a mis de bonne humeur.

Un pdf n'est peut être pas compliqué mais moi je ne pratique que l'informatique que depuis trois mois (hors traitement de texte).

De plus, je suis isolé et mes proches se moquent éperdument de mes incursions sur le web.

Je retiens ton conseil et dès le prochain passage de mon fils (+800 km), il ne manquera pas de m'expliquer le process.

Beaucoup dise que c'est facile, mais quant on ne pratique pas, il manque toujours un maillon pour réussir l'opération.

Amitiés.

Posté

Si tu maîtrise le traitement de texte, le plus dur est fait. Si ton fils t'explique le pdf, ça sera parfait ;)

Posté

Bon disons, pas avant les fêtes de fin d'années.

Toutefois, moi qui suis hors du temps, celà me convient parfaitement.

Posté

Quant au PDF, j'avoue que je suis vraiment déconnecté sur le sujet.

Très facile de convertir à partir de ce site (http://media-convert.com/convertir/). Il suffit de charger ton fichier et demander à le convertir au format PDF et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à le télécharger une fois converti :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Et non Poussin car Arianespace m'a embauché en 83.

En revanche, j'ai bien côtoyé les acteurs de cette aventure (aujourd'hui quasiment tous en retraite).

Amitiés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'ai pas de documents à vous fournir mais juste un souvenir...

J'ai eu la chance de travailler sur le bilan du vol L03 à l'Aérospatiale en 81, aux Mureaux, d'analyser l'influence du mouvement des ergols résiduels du 3ieme étage sur la précision d'injection des satellites en orbite.

Aux Mureaux il y avait le S.I.L.

Le Site d'Integration Lanceur

Mon bureau surplombait cette somptueuse cathédrale destinée à réaliser les tests d'intération de la coiffe et du troisieme etage si ma memoire est bonne, avant embarquement sur la Seine toute proche

C'était une salle immense, tres haute, sans pilier, quasiment vide.

Le plus impressionnant n'étaient ni la taille des reservoirs, ni des palants, mais le vide, le vide de bruit, l'extreme lenteur des deplacements et la precision du travail des intégrateurs manipulant des pièces uniques et critiques pour la vie du lanceur

La coiffe était proche d'un coin, potégée

C'était la Reine SPELDA je crois

Le soir, tard, les bureaux vides, je restais de long moments à observer cette haute technologie qui allait propulser et protéger des satellites.

Une salle sombre aux spots couleurs primaires à la Star War ...

J'avais la sensation d'etre privilégié, d'observer le début du futur spatial de l'humanité ...

voilà voilà

une epoque tres sympa

Posté

Bonjour :)

Trente ans après son premier envol depuis la base de Kourou en Guyane française qui a donné à l'Europe son autonomie d'accès à l'espace, la fusée Ariane est un succès commercial malgré la concurrence de plus en plus vive de rivaux moins chers, comme les Chinois.

A ce jour, il y a 193 lancements d'Ariane. Quelque 238 satellites de télécommunications (sur 277 au total) ont été placés en orbite, dont beaucoup en double lancement, une spécialité des fusées Ariane qui emportent sous leur coiffe deux satellites à la fois.

Le 24 décembre 1979, le premier vol d'essai du programme Ariane, décolle après une première tentative infructueuse neuf jours plus tôt.

ALeqM5jdmFPKZPVeOLf3om26gu8nKy9-Nw?size=s2

Source : AFP

Posté

astrofiles,,

Au risque de réveiller les âmes sensibles, le titre de l'AFP est du n'importe quoi..

Comment employer le mot exacerbé quant on sait que le seul concurrent sur le marché GTO commercial est ILS (Proton).

Les Chinois pourraient être un concurrent dangereux au regard de ses prix, mais il subit l'embargo US sur les composants. Les constructeurs européens essaient bien de contourner ce dilemme, mais c'est dur.

Parfois ils y parviennent et peuvent alors offrir un lancement de leur satcom (hors électroniques US).

sur le Longue Marche.

Les Américains se sont retirer du commercial et ne visent plus que le gouvernemental.

Sea Launch se bat pour survivre (elle ne bénéficie pas des soutien étatique du style ESA pour la finance, ou du CNES pour le côté technique)

etc.

Donc à mes yeux sur le marché commercial de nos jours, Arianespace est seule au monde avec comme dauphin le Proton.

amitiés.

Posté

Bonjour michelB

Et après L03 qu'as tu fais ?

Beaucoup de salariés ne mesure pas la chance d'avoir pu intégrer le système Ariane.

Ce n'est qu'après l'avoir quitté qu'ils pensent que c'était vraiment bien.

Je te joins une pub Aerospatiale de la fin des années (que tu dois connaître) représentant une maquette du L140 au sein du SIL, endroit que tu as fréquenté en première ligne.

Amicalement

4206443956_458e343433_b.jpghttp://farm5.static.flickr.com/4020/4206443956_458e343433_b.jpg

Posté

Ca me donne des frissons ce genre d'image ...

C'est le seul travail que j'ai fait sur ARIANE

Ensuite c'était des etudes de trajectographie satellitaire théorique à long terme. A partir d'une modelisation du potentiel terrestre (un des nombreux modeles avec fonctions de Bessels) et des perturbations atmospheriques et luni solaires, pression de radiation, trouver la position du satellite sur le long terme.

C'est un peut loin tout ça mais j'ai pas mal torturé du Hamiltoninen et du developpement limité à l'époque.

Beaucoup de math quoi.

Puis je me suis pris la tronche avec un mec et j'e nétais pas trop ambiance militaire qui régnait à l'époque dans la hierarchie de la boite.

Moralité j'ai balancé ma dem...

Maintenant je fais radicalement autre chose (qui n'a rien a voir avec l'espace)

Par contre l'astro, je n'ai jamais laché, le reste est accessoire ...:rolleyes:

Posté

Merci Poussin et Will

Bon à l'heure où j'écris ces lignes, Ariane ne s'était pas encore élancé vers le ciel.

Mais à quoi bon attendre...

Posté

Merci Poussin, astrotophe, Kef, etc.,

J'espère que vos estomacs n'ont pas subi le même effet que l'absortion d'ergols hypergoliques...

____

Comme je ne suis pas très doué dans la manipulation en vidéos, ce serait sympa si vous pouvez le faire pour conclure ce chapitre.

Tout ce que possède comme référence se résume en Ina fr./sciences et techniques/espace/vidéo qui reprend les images de l'époque de Soir 3.

____

Mais si cela ne se réalise pas, ce n'est pas grave.

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.