Aller au contenu

je vous presente " gustave "

awa

Messages recommandés

Posté

salut les astrams,

j'ai acheter d'occas ( ben oui moi avoir petit budget ) un perl JPM 114/900 sur EQ2, avec il faut l'avouer une optique comme neuve, un petit coup de nettoyage et hop c'est parti:)

le but de ce post et de vous montrer les amelirations que je vais faire sur ce telescope et certainement j'aurai besoin de vos lumieres pour m'aider dans mes choix...... mais pour le moment faisons les presentations,

cher astram je vous presente gustave tel qu'il etait quand je l'es recu :)

attachment.php?attachmentid=8638&stc=1&d=1252324401

ainsi que la monture avant demontage netoyage et regraissage :)

attachment.php?attachmentid=8639&stc=1&d=1252324401

les pieces de la monture etais jaunie par le temps et la graisse

alors j'ai tout demonter pieces par pieces, alors je l'es ai fait trempés dans du degraissant, puis fait secher :

attachment.php?attachmentid=8640&stc=1&d=1252324614

ensuite j'ai demonté un niveau a bulle trouver dans une grande surface pour 2.5 euros pour recuperer les petite bu-bulle pour les fixés sur la monture

attachment.php?attachmentid=8641&stc=1&d=1252324779

ca donne ca :)

attachment.php?attachmentid=8642&stc=1&d=1252324942

et une fois remonté ca donne ca :

attachment.php?attachmentid=8643&stc=1&d=1252324983

un net progres dans le maniement qui est souple mais souple......:)

j'ai utilisé de la graisse au litium pour ce faire

ensuite j'ai demonté le tube en lui meme pour m'apercevoir que arrrrrghhh ....

mais c'est quoi cette poussiere ?

attachment.php?attachmentid=8644&stc=1&d=1252325190

bon ben un nettoyage s'impose en suivant la methode expliquer sur le forum de WA

et voila :

attachment.php?attachmentid=8645&stc=1&d=1252325190

belle effet hein ??

vient le tour du secondaire et le tour est jouer :)

ok bon le tube blanc c'est bof quand meme, tient je vais le peindre argent metal ;), donc je le prepare avec des bouches trous ? si on peu appeller ca comme ca

c'est pour eviter de peindre a l'interieur:

attachment.php?attachmentid=8646&stc=1&d=1252325539

attachment.php?attachmentid=8647&stc=1&d=1252325539

je le ponce un peu et en avant................. ca donne ca :

attachment.php?attachmentid=8648&stc=1&d=1252325665

mouais bof, ca fait des traces me dit ma femme, " c'est moche "

erff ...

il va rester comme ca deux jours, car j'ai decider de le repeindre en un peut plus foncer pour donner ca :

attachment.php?attachmentid=8649&stc=1&d=1252325808

ouahhh il est beau comme ca :) jubille-je....:p ( heu ca se dit ca ? :b:) lol

enfin dans tout les cas moi j'aime bien la couleur :)

donc je remonte je collimate mon engin ( j'ai fait un bouchon de colimation avec un bouchon de parfum lol ) c'est le seul au diametre de mon PO

ben oui 24.5

et c'est la que je fait appel a vous, je cherche un PO pour gustave, mais je n'en trouve que pour des diametres 150 ou plus

pourriez vous m'aider SVP ....:confused:

et par la suite je pense changer de monture pour une plus stable genre EQ5

qui puisse accepter un autre tube ( plus gros )

le jpour ou j'ai les moyen d'en changer :)

que pensez vous de tout ca hein ????

tout les avis sont les bienvenue.

DSC03061.thumb.jpg.02182b2523c92144dde88a1a5cd3b05f.jpg

DSC03044.JPG.b9dab4758ec9448b06f1c8c297d0fde9.JPG

DSC03051.JPG.e7d5d2d6f10bc574d6f130e48910145f.JPG

DSC03068.thumb.jpg.f62caa3bd124c85e374298439aeabc39.jpg

Posté

Salut,

sympa comme tout la reprise de ce tube.

Peut-être bientôt sur le terrain ? ;)

Posté
Bravo Awa :)

Belle restauration :)

merci ce n'est qu'un debut :)

Salut,

sympa comme tout la reprise de ce tube.

Peut-être bientôt sur le terrain ? ;)

ben il est deja sorti en fait dans sa premiere couleur chez Asriel

et aussi une fois dans sa couleur definitive mais j'arrive pas a me servir de l'equatorial faut que quelq'un me montre ;)

peut etre a la perdrix qui sait ( je t'es envoyer un second mail au fait ludo pour les tarifs :)

Posté

Très joli!

Juste deux remarques: les niveaux à bulle ne servent àrien ;) et en noir, ça rayonne beaucoup plus que le blanc sur le fond de ciel: tu risques d'accélérer la formation de buée.

Posté
Très joli!

Juste deux remarques: les niveaux à bulle ne servent àrien ;) et en noir, ça rayonne beaucoup plus que le blanc sur le fond de ciel: tu risques d'accélérer la formation de buée.

les niveaux ne servent a rien ?:b:

ha bon et pourquoi j'aimerai en savoir un peu plus.tu pourrais devellopper un peu stp ?:?:

un conseil venant de toi pour moi c'est un honneur vraiment, j'ai parcouru www.telescope-amateur.netde long en large des milliers de fois, et a chaque fois je suis emmerveillé il faut l'avouer

d'ailleurs si tu avais les plans de Pitchoun ca m'interresse vivement ;)

si tu pouvais me dire pourquoi il servent a rien alors que pourtant il me permettent de mettre ma monture a l'horizontal, ca m'intrigue tient......:confused:

et puis en fait j'ai deja tester pour la buée, en tenant compte d'un sujet sur le forum et bizzarement il y'en a moi que quand il etait argent

dans le pire des cas je verrais avec le temps et si jamais je le peint en plus clair ;) mais merci du conseil je vais surveiller ca :)

Posté

adéu , une nouvelle jeunesse pour ce tubes , bravo il est bien beau ... et puis ,comme tu l'as touchée, frotter , peint etc ... tu verras les images sont meilleures ! felicitations

Posté
les niveaux ne servent a rien ?:b:

ha bon et pourquoi j'aimerai en savoir un peu plus.tu pourrais devellopper un peu stp ?:?:

si tu pouvais me dire pourquoi il servent a rien alors que pourtant il me permettent de mettre ma monture a l'horizontal, ca m'intrigue tient......:confused:

A partir du moment où l'axe AD de la monture est aligné avec l'axe de rotation de la terre, la monture peut avoir les pieds en l'air que ça suit pareil :)

Mettre la monture de niveau peut à la rigueur servir à simplifier la manip si on fait du King ou du Bigourdan pour faire en sorte que les mouvements alt/az de réglage n'influent pas l'un sur l'autre, mais autrement ça ne sert à strictement rien. Le pied doit juste être suffisamment horizontal pour garantir que le télescope ne bascule pas. Et il n'y a pas besoin de niveau pour ça :) Je ne me sers jamais du niveau quand je mets en station ma EQ6 pour la photo et je ne m'en porte pas plus mal.

d'ailleurs si tu avais les plans de Pitchoun ca m'interresse vivement ;)

je vais damnder à Y. Lhoumeau s'il a ça, mais à mon avis c'est du fait à la louche :)

et puis en fait j'ai deja tester pour la buée, en tenant compte d'un sujet sur le forum et bizzarement il y'en a moi que quand il etait argent

dans le pire des cas je verrais avec le temps et si jamais je le peint en plus clair ;) mais merci du conseil je vais surveiller ca :)

c'est assez théorique comme remarque en fait... ca dépend surtout de l'émissivité de la peinture dans l'infrarouge et certaines peintures blanches àl'oeil sont très émissives dans ce domaine.. Quant à faire des tests, difficile de dire d'une nuit à l'autre si c'est mieux ou pas, ça dépend de tellement de facteurs!

Posté
A partir du moment où l'axe AD de la monture est aligné avec l'axe de rotation de la terre, la monture peut avoir les pieds en l'air que ça suit pareil :)

Mettre la monture de niveau peut à la rigueur servir à simplifier la manip si on fait du King ou du Bigourdan pour faire en sorte que les mouvements alt/az de réglage n'influent pas l'un sur l'autre, mais autrement ça ne sert à strictement rien. Le pied doit juste être suffisamment horizontal pour garantir que le télescope ne bascule pas. Et il n'y a pas besoin de niveau pour ça :) Je ne me sers jamais du niveau quand je mets en station ma EQ6 pour la photo et je ne m'en porte pas plus mal.

je vais damnder à Y. Lhoumeau s'il a ça, mais à mon avis c'est du fait à la louche :)

c'est assez théorique comme remarque en fait... ca dépend surtout de l'émissivité de la peinture dans l'infrarouge et certaines peintures blanches àl'oeil sont très émissives dans ce domaine.. Quant à faire des tests, difficile de dire d'une nuit à l'autre si c'est mieux ou pas, ça dépend de tellement de facteurs!

ha ok je comprend mieux alors pourquoi ca sert a rien .... bon ca fait jolie je trouve, et en plus ca me rassure de savoir que je suis a l'horizontal, c'est con hein ? je vais les laisser :) mais merci pour cette information vincent

par contre si tu peut m'avoir les plan ce serait cool, car je suit assez bricoleur mais sans plus, un jour peut etre je creerais mon propre dob mais pour le moment je m'en sens pas vraiment capable

je laisse ca au pro comme toi ;)

pour ce qui est de la condensation je vais voir si y'a du changement et e vous en tiendrais informés suite a mes observation :p

Posté

salut, ben dis donc Gustave a prit un sacré coup d'jeune : il est vraiment beaucoup mieux maintenant. chapeau et bon ciel

cordialement

Posté
salut, ben dis donc Gustave a prit un sacré coup d'jeune : il est vraiment beaucoup mieux maintenant. chapeau et bon ciel

cordialement

merci FRA a toi aussi un bon ciel :)

par contre est ce que quelqu'un pourrais me dire ou trouvé un PO pour gustave pas trop chere svp ?

merci d'avance

Posté
:)

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison

Sinon le Kineoptics HC-1 pour 60 euros, c'est ce que 'ai trouvé de mieux en rapport qualité/prix.

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

heu ouais, mais en fait non, en fait je cherche un system de mise au point complet pour remplacer le mien qui est au coulant 24.5

et le lien que tu m'indique le "Kineoptics HC-1" si je ne me trompe pas c'est une sort ede focuser lineaire non ?

et le crayford maison c'est un peu compliquer en fait sans le moteur c'est dur dur de faire la mise au point

oui oui je sait je suis un peu difficille :)

Posté

Salut,

J'ai regardé ton topic plusieurs fois aujourd'hui, et je suis toujours impressionné par des bricolages.

J'ai particulièrement aimé:

- Le coup des niveaux à bulle :D

- Le changement de couleur du tube

- Le nettoyage du miroir avec les photos avant et après.

Posté

salut,

super boulot... bravo:wub:

mais je dois t'avouer que je prèfere le tube "a l'origine" mais c'est une question de gout;)

maintenant,je trouve que le boulot est bien fait:wub:

Posté

Ha un tube qui est plutot pas niveaux optique.J'ai le même dans ma salle a manger.Acheter il y a plus de 10 ans.Sa commence a ce faire rare les JPM.Mais la monture dur sa vibre de partout IoI.

Posté
Salut,

J'ai regardé ton topic plusieurs fois aujourd'hui, et je suis toujours impressionné par des bricolages.

J'ai particulièrement aimé:

- Le coup des niveaux à bulle :D

- Le changement de couleur du tube

- Le nettoyage du miroir avec les photos avant et après.

merci merci mais tu sait j'ai rien inventé sur ce coup la ;)

je n'est fait qu'adapté le topic de Lassila sur prunelle

visible ici

salut,

super boulot... bravo:wub:

mais je dois t'avouer que je prèfere le tube "a l'origine" mais c'est une question de gout;)

maintenant,je trouve que le boulot est bien fait:wub:

merci,"d'origine" j'aimais bien aussi sauf peut etre les gros autocolants perl

mais je voulais lui doner un coup de fouet, comment dire faire un truc "unique"

Ha un tube qui est plutot pas niveaux optique.J'ai le même dans ma salle a manger.Acheter il y a plus de 10 ans.Sa commence a ce faire rare les JPM.Mais la monture dur sa vibre de partout IoI.

ho oui la monture elle est pas top c'est vrai, a manier avec precaution....:confused:

coté optique, j'ai pas encore vraiment pu testé reelement dans les meilleur condition, car je n'arrive pas a bien me servir de l'EQ2, mais j'y arriverai je desespere pas, j'ai observer avec asriel M27 elle etait superbe

mais pas grand chose d'autre a aprt peut etre jupiter :)

je pense que un astram bienveillant me fera voir comment faire a la perdrix le 26 septembre :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.