Aller au contenu

Question HEQ5 Pro Goto

Pogzy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une HEQ5 Pro goto d'occase. Je l'ai essayée hier soir et j'ai fait un alignement 2 étoiles, elle m'a dit OK mais le goto était à côté de la plaque (M13 pas du tout là où il est).

J'ai initialisé avec GMT+1 et daylight saving yes et heure locale, j'ai lu dans des posts que d'autres mettent GMT+0 et l'heure GMT et daylight saving no (cela devrait-être pareil)???

Sinon, le nord dans mon jardin est caché par mon immeuble (je suis en rez de jardin en ville orienté sud).

Donc le nord est pointé grosso modo et la monture n'est pas forcément de niveau, est-ce que cela à une incidence?

Dois-je faire un alignement 3 étoiles?

Un collègues m'avait prêté un ETX 90 et je n'avais pas eut ce genre de questionnement.

Si des utilisateurs de ce genre de matos sur des sites similaires peuvent partager leur expérience et me renseigner, cela serait sympa.

Posté

Si ta monture n'est pas mise en station corectement le go-to sera toujours a cotée.

C'est impossible que le go-to pointe corectement avec une monture qui n'est pas mise en station.

Si tu ne voir pas étoile polaire il te reste la mise en station par méthode bigourdan.

Là je te laise chercher sur le net tu trouvera trés facillement.Sa semble compliquer au depart mais c'est simple a faire.

Par exemple guidemaster peut t'aider a faire cette mise en station.

Posté

Bonjour,

Je crois que non, je m'y suis repris avec 3 étoiles, et je me suis rendu compte que les coords géographiques que j'avais saisis la première fois étaient vraiment fausses. Du coup, il pointe correctement, pourtant la polaire est absolument pas pointé et même la latitude de l'axe nord est fausse de plusieurs °. En fait cela cadre avec l'expérience que j'avais eut sur les ETX, du point de vue mathématique, les axes initiaux peuvent être pointés n'importe comment si le soft arrive à déduire l'écart entre la position réelle des axes et leur position idéale. C'est OK pour le visuel OK, pour la photo c'est pas la peine, car le suivi fera tourner le champ et bouger les 2 moteurs.

A relire la doc Medas, ils disent bien que la polaire doit être alignée que pour l'alignement une ou deux étoiles.

Si d'autres personnes se sentent de faire le test avec d'autres monture goto, on pourrait voir jusqu'à combien de ° d'écart elles retrouvent leur petits? On décale volontairement la monture, on fait un alignement sur 3 étoiles, et on vérifie que le goto est OK et que le suivi est OK pour du visuel, je pense que cela doit être assez robuste au mauvais pointage polaire.

Posté

Une simple orientation du trépied avec une boussole et un réglage de la latitude ne suffisent pas, au départ?

Pour affiner la mise en station initiale, tu peux faire une mise en station normale sur la polaire, le trépied étant bien réglé avec le niveau à bulle. Puis tu démontes sans dérégler la latitude.

Ensuite, hors de vue de la polaire, tu mets le trépied horizontal avec la bulle et tu l'orientes au Nord avec la boussole. A tous les coups la polaire sera dans le trou du viseur polaire!

:)

Posté

normalement sur ce genre de matos la precision de la mise en station est primordiale pour la suite ,donc boussole si pas de polaire et niveau sur le tube pour plus de precision

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.