Aller au contenu

Besoin avis sur accessoires pour Dobson Xt 12i.

Herger54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Donc mon choix ce porte sur le Dobson Xt 12i.

Je suis entrain de préparer la liste des accessoires et je n’aimerais pas faire d’erreurs car je n’y connais encore pas grand-chose.

Donc je pars sur 3 oculaires classiques Vixen NLV de 21/13 et 5.

J’hésite pour le grand champ, Edge-one ou Nagler et qu’elle Focale ?

Je prendrais aussi un filtre polarisant variable Orion

Un filtre Oxygène III Orion

Et une petite boite pour ranger tout ça.

Est-ce que je pars sur de bonnes bases ?

Merci pour vos commentaires.

Posté

Effectivement, l’encombrement et le poids risque d’être un handicape mais dans 99% des cas je n’aurais que 10 ou 15 mètres à faire.

J’ai juste peur d’abimer l’encodeur du guidage en le mettant en place..

Mais autant me faire plaisir de suite, j’espère ne pas le regretter.

Bon sinon pour mes optiques, j’ai lu quelque part que les Hyperion sont équivalent au Vixen NLV, est ce que je me trompe ?

Pour mon grand champs que me conseillez vous ? (Edge-one ou Nagler et qu’elle Focale)

Merci.

Posté

Pourquoi te contenter de 45° de champ??????? alors que pour un prix similaire tu as les Hypérions à 68° qui sont très bon en 24, 13 et 5 qui sont des bons choix de focales? Pour un dobs la différence de champ est appréciable...

Posté
Effectivement, l’encombrement et le poids risque d’être un handicape mais dans 99% des cas je n’aurais que 10 ou 15 mètres à faire.

J’ai juste peur d’abimer l’encodeur du guidage en le mettant en place..

Mais autant me faire plaisir de suite, j’espère ne pas le regretter.

Tu mets une sangle comme moi : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51956 et tu prends ton temps pour le mettre sur le socle, tu commences par le coté ou il n'y a pas l'encodeur et tu y vas doucement.

sinon tu mets une rondelle (un joint de robinet caoutchouc) entre le support et la butée noire (elle est là pour protéger l'encodeur qu'il y a dessous)

sinon tu ne le regretteras pas, j'ai voulu prendre le XT12 et après réflexion j'ai pris le XT10 car moins lourd et moins encombrant, mais tu verras, attend toi à du spectacle.

Et pour les oculaires, oui prend le plus grand champ possible surtout.

Posté

Merci pour les conseils, je me renseignerais pour les hyperions.

Quelqu’un a un avis sur le grand champ ? Est ce que un seul suffit pour débuter et quelle focal?

Posté

bonsoir,

je possede un XT 12 et j'ai eu des hyperions au début puis ma gamme est partie sur les naglers puis dernièrement j'ai pris un ethos 13 avec une powermate 2 certe le prix n'est pas le meme mais quel regal .

Donc ma gamme actuelle est un 40 wo 70° ,13 ethos,9 wo ,nagler 5 et 3,5 mais je me sert le plus souvent du 13 et du 40 et de la powermate ;

maintenant pour le grand champ dans la gamme que tu propose je te conseille le 13 nagler voir aussi pour un pentax

Thomas

Posté

Donc ma gamme actuelle est un 40 wo 70° ,13 ethos,9 wo ,nagler 5 et 3,5 mais je me sert le plus souvent du 13 et du 40 et de la powermate ;

J'utilise pour le moment sur l'XT 12, un Panoptic 35 mm et un Nagler 17 mm qui sont merveilleux mais c'est quand même de gros trucs bien lourds, le rack à oculaires sur l'XT 12 n'est pas très adapté avec un seul trou en 2".

L'Ethos au bout de la Powermate ça doit faire quand même un gros bazar !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.